Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question peinture!

Aller en bas 
+13
dwarfs_matt
solosub
Masp
vonhymack
oursrenard
greglegobb
Riri
x
NoSkill
Fianosther
Vulkan
Bawon Samdi
whormir
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 9:13

J'aimerais savoir qu'elle est la meilleure solution pour peindre des figurines.Peindre la figurine entièrement d'un coup ou plusieurs figurines en même temps par étapes (uniforme, puis arme ect...).J'espère que je me suis fait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bawon Samdi
Arpenteur
Bawon Samdi


Nombre de messages : 833
Localisation : Cassel
Date d'inscription : 08/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 9:24

J'imagine que ça dépend du résultat que tu souhaites atteindre.

Quand j'ai une armée à peindre je fais en général des groupes de 3-4 figurines peintes en même temps (et bien sûr il s'agit de fig ayant le même schéma de peinture). ça permet d'avoir les premières figurines qui sèchent pendant que tu t'occupe des dernières du groupe et ainsi de suite. Par contre au delà de 4 figurines simultanées je n'y arrive pas. Ce n'est pas plus difficile à gérer, c'est juste incroyablement chiant d'appliquer la même couleur sur 7-8 figurines d'affilé.

Mais quand je veux soigner une fig, je ne m'occupe que d'elle. D'abord un ciné, puis un bon resto, je l'invite à prendre un dernier verre, ...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://forgestellaire.blogspot.fr/
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 9:27

Je cherche pas la perfection, je les veux jolie mais pas des modèles pour photo! Je pense que je vais faire ton système, 4 en même temps c'est déjà bien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Vulkan
Grand Commissaire
Grand Commissaire
Vulkan


Nombre de messages : 1934
Age : 37
Localisation : Lille
Travail : Parfois
Loisirs : Rugby
Au club : Figus & JdP
Jeux : Blood Bowl, Hordes, Infinity, Firestorm armada, Saga
Date d'inscription : 09/02/2008

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 10:39

Pour ma part je te conseille d'abord de les socler complètement et de les assembler au maximum (sauf les morceaux qui montés compliqueraient trop la peinture) avant de faire ta sous-couche. Ca m'oblige à socler et peindre le soclage, en plus de considérer le socle comme une part entière de la figurine. De plus tu n'auras pas peur de mettre du sable et autre sur ta peinture.

Ensuite, pour de la figurine de jeu, je te conseille de baser un lot important de figurines avec ta couleur principale (ta couleur d'uniforme pour des soldats par exemple). Le top étant pour ça l'aérographe qui permet d'aller très vite tout en ayant un rendu parfait. Au pinceau n'hésite pas à déborder sur les autres parties, sauf si ta couleur principale est foncée et ta sous-couche blanche; dans ce cas évite les zones de peau et les jaunes/orange clairs qui ne sont pas des couleurs couvrantes. A l'aérographe on peut ensuite faire un éclairage zénithal (une couleur plus claire projetée depuis le haut de la figurine) qui va faire le plus gros du boulot.

Pour des figurines de jeux avec une dominante métallique (cotte de maille, armure de plate, pièce d'artillerie...) je sous-couche en noir (dans tous les autres cas je sous-couche en blanc) et attaque direct par des brossage à sec métallique successif (en prenant des couleurs plus claires pour brosser sur les arêtes qui reçoivent de la lumière. Avant de peindre les jaunes et chairs, je peins la zone en blanc; beaucoup plus couvrant.

Pour la suite, je suis d'accord avec Bawon samedi, ne peint pas trop de figurines d'un coup car c'est pénible de faire 15 fois la même couleur sur la même zone (même si je le fais quand même quand je peint une équipe de Blood Bowl).

PS: si tu veux, passe à la maison avec tes figurines assemblées, soclées et sous-couchées et on fera base+zénithal à l'aéro
Revenir en haut Aller en bas
http://theberserkelf.over-blog.com/
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 10:46

J'ai sous-couché en noir mes figurines hier soir,j'ai rien pour le soclage donc je pensais peindre mes figurines et socler en dernier.De plus je sais pas quoi prendre pour les socler!
Revenir en haut Aller en bas
Vulkan
Grand Commissaire
Grand Commissaire
Vulkan


Nombre de messages : 1934
Age : 37
Localisation : Lille
Travail : Parfois
Loisirs : Rugby
Au club : Figus & JdP
Jeux : Blood Bowl, Hordes, Infinity, Firestorm armada, Saga
Date d'inscription : 09/02/2008

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:34

Pour faire le soclage très classique terre + herbe, il te faut colle à bois + sable + flocage
tu dilues un peu ta colle à bois à l'eau 1:1 (1 part d'eau pour 1 de colle). Avec un pinceau tu encolle ton socle puis tu balances le sable dessus. Tu attends que ça sèche puis tu secoues pour virer ce qui tient pas.
Ensuite tu peints complètement ta figurine et ton socle puis même technique pour le flocage que pour le sable sauf que tu ne mets de la colle que là où tu veux de l'herbe.

Enfin tu passes toute ta figurine au vernis avec une bombe par exemple.

N'hésite pas si tu as des rabiots (armes, os, boucliers...) à les mettre sur le socle pour le rendre moins uniforme voir même à raconter une histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://theberserkelf.over-blog.com/
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:58

Ok, me reste plus qu'à trouver des socles,le sable d'animalerie ça marche?
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 12:43

N'importe quel sable, gravier ou caillou même bouts de bois récupérés dehors marche : il suffit ensuite de le laver et le tamiser (petite passoire métallique de cuisine) pour enlever les intrus ou le calibrer.

Par contre il ne faut pas utiliser de truc style litière pour chat (c'est absorbant et ça se délite un fois mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 12:58

Comment ça marche l'aero au fait?C'est précis comme un pinceau?
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:01

Pour les socles:est ce que je peu utiliser du balsa et le couper à dimension?Quelle colle utiliser pour coller les figurines sur le balsa?
Je sais ça fait beaucoup de questions!
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:01

L'aéro, ça coûte cher et c'est relativement délicat et nécessite beaucoup de technique et d'entraînement : c'est un mini pistolet à peinture de modélisme et de graphiste et tu travailles la plupart du temps par masquage pour les tracés précis. Sinon tu travailles en direct pour des taches des voiles ou des sous-couches cglobales.
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:03

whormir a écrit:
Pour les socles:est ce que je peu utiliser du balsa et le couper à dimension?Quelle colle utiliser pour coller les figurines sur le balsa?
Je sais ça fait beaucoup de questions!

Le balsa est trop fragile pour les socles, il vaut mieux utiliser de la carte plastique ou utiliser des socles vendus tout faits. Pour le balsa c'est colle à bois.
Revenir en haut Aller en bas
Vulkan
Grand Commissaire
Grand Commissaire
Vulkan


Nombre de messages : 1934
Age : 37
Localisation : Lille
Travail : Parfois
Loisirs : Rugby
Au club : Figus & JdP
Jeux : Blood Bowl, Hordes, Infinity, Firestorm armada, Saga
Date d'inscription : 09/02/2008

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:23

si tu veux utiliser du balsa pour des socles pas de soucis mais pour placer une figurine dessus il faut qu'une tige traverse le balsa pour directement lier la figurine au socle (c'est valable pour tous les matériaux trop fragile: ardoise, liège...)
Revenir en haut Aller en bas
http://theberserkelf.over-blog.com/
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:42

Ok,bon ben je sais plus quoi faire pour mes socles!lol Je sent pas trop cette histoire de tige.Je vais sûrement me la jouer feignace et eb acheter des tout faits.
Revenir en haut Aller en bas
NoSkill
Arpenteur
NoSkill


Nombre de messages : 1181
Age : 42
Localisation : bethune - 62
Au club : Figuriniste
Date d'inscription : 16/06/2010

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:40

je te conseille les socles 25mm de chez renedra :

http://www.renedra.co.uk/webstore.html#Bases

ensuite, tu chopes du sable de rivière chez casto, ou un petit seau a la plage

Tu colles ta figurine sur le socle (superglue par ex) tu badigeonnes le socle (en epargnant la figs) de colle a bois.

tu plonges le tout dans le sable, et tu laisses secher une nuit.

Tu sous couche le tout ensuite, et bim

Pour peaufiner, tu perces tout tes socles avec un foret de 3mm, et tu y fourres un aimant (en faisant gaffe a la polarite) et toutes tes figs sont aimantées.
Revenir en haut Aller en bas
x
J'ai vu de la lumière et...



Nombre de messages : 1377
Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2010

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:42

pour le soclage un truc top c'est les grain de litière pour du rabiot je dois avoir quelques bricoles. Ensuite tu as les socles enneigés au bicarbonate alimentaire c'est très éfficace et peu chère.
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:52

Pourquoi un aimant?Je vais voir si y à pas des socles la où j'ai acheté ma sous couche (me souviens plus du nom du magasin)
Revenir en haut Aller en bas
NoSkill
Arpenteur
NoSkill


Nombre de messages : 1181
Age : 42
Localisation : bethune - 62
Au club : Figuriniste
Date d'inscription : 16/06/2010

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:57

whormir a écrit:
Pourquoi un aimant?Je vais voir si y à pas des socles la où j'ai acheté ma sous couche (me souviens plus du nom du magasin)

il y en aura surement. Renedra est pas cher, super rapide a envoyer.

Pourquoi les aimants ? pour le transport. Tu chopes une boite de biscuit en ferraille et bim tu y fixes tes soldats et ils ne bougent plus

Je fais ca pour mes jeux aux figs "nombreuses" maintenant
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:01

Le sachet de 50 socle est à 2,5£ mais faut voir les frais de port!
Revenir en haut Aller en bas
NoSkill
Arpenteur
NoSkill


Nombre de messages : 1181
Age : 42
Localisation : bethune - 62
Au club : Figuriniste
Date d'inscription : 16/06/2010

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:04

whormir a écrit:
Le sachet de 50 socle est à 2,5£ mais faut voir les frais de port!

frais de port a £1,50 si tu prends que ca
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:08

J'ai vu, , j'étais en train de poster le prix mais tu m'as devancé!
Revenir en haut Aller en bas
Vulkan
Grand Commissaire
Grand Commissaire
Vulkan


Nombre de messages : 1934
Age : 37
Localisation : Lille
Travail : Parfois
Loisirs : Rugby
Au club : Figus & JdP
Jeux : Blood Bowl, Hordes, Infinity, Firestorm armada, Saga
Date d'inscription : 09/02/2008

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:29

si tu commandes chez renedra, je serai intéressé par des socles ovales verts 115mm x 88mm (un sachet de 4)
Revenir en haut Aller en bas
http://theberserkelf.over-blog.com/
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:33

Je te tiens au courant, je vais quand même alle voir à Rocambole (?) pour les socles, du verni et un peu de flocage.
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 20:48

Bon ben je vais commencer la peinture de mes figs en février,tous mes pinceaux sont HS.
Revenir en haut Aller en bas
NoSkill
Arpenteur
NoSkill


Nombre de messages : 1181
Age : 42
Localisation : bethune - 62
Au club : Figuriniste
Date d'inscription : 16/06/2010

Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 21:07

Investis dans des kolinsky 8404, c'est tellement plus agréable pour peindre, r-art en vend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question peinture!  Empty
MessageSujet: Re: Question peinture!    Question peinture!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question peinture!
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Techniques de peinture et modélisme-
Sauter vers: