Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pratique du JDR aux Arpenteurs

Aller en bas 
+8
x
Tanyth
whormir
vonhymack
greglegobb
Mr Mordrid
Fianosther
solosub
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:51

Rappel du premier message :

Salut Very Happy

Un petit "billet" concernant les Jdr et la possibilité de pratiquer au club.

Du point de vu d'un joueur de figurines cela semble bien hermétique et c'est dommage.


Dernière édition par solosub le Ven 18 Déc - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/

AuteurMessage
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 9:39

solosub a écrit:


Mais là vous partez sur des digressions qui n'ont rien à voir avec l'interrogation de base et j'ai meme le sentiment parfois que vous êtes piqué au vif en prenant mon post comme un jugement personnel.

Ah, toi aussi tu as remarqué...

solosub a écrit:

Alors que cela n'a rien à voir...je suis membre d'un club qui pratique tout autant le JdP, que le JdR, ou que le jeu de Figs et je me pose légitimement la question de savoir comment on peu accéder au JdR afin de pratiquer au moins l'un d'eux.

Ben normalement, je dirais... en lisant les annonces et en y répondant ?

solosub a écrit:
....sauf que lorsqu'un thème m'intéresse, impossible de me manifester car les salons de discussions sont réservés aux joueurs "élus", ce qui a été là cas pour "Bushido" (alors peut-être qu'il existe un post qui permet de le faire...mais ne l'ayant pas trouvé...) ce qui renforce au demeurant le côté sélectif.

Oui, d'où mon "normalement" d'au-dessus. Il reste en dernier recours le MP au MJ... Bon, la dernière fois que j'ai essayé, ça a servi à rien sifleur mais tu peux avoir plus de chance : t'es pas un râleur invétéré à l'humour avarié et au relationnel primitif, toi, au moins...


solosub a écrit:
à quelques jours de l'AG et de la nomination d'un référent JdR au club,

Qué ? Faut que je relise certains posts, je dois pas avoir tout compris... Merci de l'indice.


Dernière édition par Dr Mordrid le Jeu 17 Déc - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 9:43

Fred, j'avais vu ça là, mais c'est peut-être une erreur d'interprétation de ma part Embarassed

https://lesarpenteursdereves.1fr1.net/t4389-assemblee-generale-du-18-12-2015-population-roliste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 9:58

Comme le dit Solosub beaucoup de partie de jeu de rôle où autre organisation de jeu de plateau (moins pour les jeu de figs qui forcément deviennent plus visible que les autres et donnent vraiment l'impression de nous envahir) se font hors forum ou sur des sections qui ne sont ouvert qu'à certain joueurs... Ceci n'est pas une règle mais le mode de fonctionnement de certain membres. Certaine partie privée sont accessible sur simple demande (encore faut-il savoir qu'elles existent) et d'autres le sont moins (voir pas, car hors forum) car certain pensent que pour vivre heureux dans une asso il faut vivre caché...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:01

Non, non, Solosub, j'ai raté le "rôliste" après "population", je crois que c'est toi qui a raison pour le représentant... Tous les clubs dont j'ai fait partie cette dernière trentaine d'années étaient quasi exclusivement JdR donc, forcément, dans "population rôliste", le "rôliste" m'a pas frappé tellement je suis habitué de l'entendre...

Ben tu vois, j'ai bien fait de participer au sujet, j'ai appris quelque chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:23

solosub a écrit:
sauf que lorsqu'un thème m'intéresse, impossible de me manifester car les salons de discussions sont réservés aux joueurs "élus", ce qui a été là cas pour "Bushido" (alors peut-être qu'il existe un post qui permet de le faire...mais ne l'ayant pas trouvé...) ce qui renforce au demeurant le côté sélectif.
Maintenant que Raph, tu as pris la peine d'expliquer le pourquoi du comment historique de ce jeu, de son équipe de joueurs, je suis en mesure de le comprendre.

Un mot d’explication à ce sujet s’impose pour la petite histoire et le fonctionnement :

— Dans un premier temps, les salons "privés JdR » ont été créés il y a plusieurs années comme un moyen pour faciliter le suivi des parties pour les joueurs impliqués à la demande des joueurs et/ou des MJ concernés, permettant ainsi de continuer les parties ou d’avancer entre deux séances au club.

— Toujours dans un premier temps ils étaient donc logiquement invisibles à toute personne n’y jouant pas afin de ne pas surcharger la liste de menu du forum et aussi et surtout afin de ne pas risquer d’y voir fleurir toute sorte de floods émanant de gens qui n’y jouaient pas et Riri ouvraient les droits aux nouveaux joueurs éventuels rejoignant les groupes.

— Plus tard, ils ont été rendu visible à l’ensemble des Arpenteurs justement afin de pouvoir donner une idée de ce qui s’y passe et donc dans certains cas donner envie ou en tout cas donner un aperçu des ambiances des jeux concernés mais forcément, le post y est toujours bloqué pour ceux ne faisant pas partie des groupes concernés (toujours afin d’éviter le flood intempestif des petit marrants). Ces zones étant modérées par les MJ concernés afin de ne pas alourdir la tâche de Riri ou des modos globaux. En ce sens c’est exactement pareil pour les zones réservées à certains Jeux de Figs comme vos campagnes Battletech, Bolt Action, Mordheim ou Blood Bowl. Le but étant bien de favoriser l'ouverture et la visibilité sur cette partie de notre loisir.

— Pour faciliter le contact et l’intégration dans ces zones réservées, Riri a même créé il y a un an (je ne sais plus exactement) et expliqué le fonctionnement des « groupes » donc pour contacter le MJ et rentrer dans un groupe (JdR ou autre) il suffit de sélectionner dans le menu groupe le groupe qu’on a envie de rejoindre et le MJ sera averti et ouvrira les autorisation à la personne ou lui enverra un MP ou viendra lui en parler au club. En admettant même que cette explication de Riri soit passée inaperçue à propos des "groupes", il vous suffit de venir parler de vive voix le vendredi au MJ concerné ou de lui envoyer un MP.

Wink Après, il est clair aussi que plusieurs de ces sections sont dormantes car soit les MJ ne sont plus chez nous, soit les campagnes sont terminées, soit on a plus le temps ou l'envie d'y jouer pendant une période mais elles restent visibles afin de monter ce qui a déjà été fait chez nous et ce qui pourrait reprendre demain si effectivement il y avait de la demande de certains joueurs… Mais pour cela, ils faut qu'il manifestent leur intérêt !


Maintenant, je vais parler de mon point de vue personnel : depuis ce système mis en place par Riri, je n’ai jamais reçu une seule demande de la part de qui que ce soit pour rejoindre un groupe pas plus que je n’ai reçu de MP ou qu’on est venu me voir pour me dire :`
— Salut Rafou, j’aimerai jouer avec toi à tel jeu si c’est possible ?
Je n'ai jamais mangé personne pas plus que les autres MJ réguliers d'ailleurs.

Alors en effet, s'il y a moyen et si vous avez des idées pour améliorer le processus ou la visibilité ou je en sais quoi d'autre, vous êtes les bienvenus pour vous exprimer à ce sujet demain soir. Et si des solutions suggérées semblent intéressantes, nous pourrons les mettre en application pour les tester en 2016. En attendant je ne vois pas de mon côté comment améliorer le processus puisque les outils sont déjà en place depuis longtemps mais ne sont pas utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:29

Fianosther a écrit:
Maintenant, je vais parler de mon point de vue personnel : depuis ce système mis en place par Riri, je n’ai jamais reçu une seule
demande de la part de qui que ce soit pour rejoindre un groupe pas plus que je n’ai reçu de MP ou qu’on est venu me voir pour me dire :`
— Salut Rafou, j’aimerai jouer avec toi à tel jeu si c’est possible ?

Wink  Ah si, je rectifie mon oubli : j'ai reçu 1 MP de Mordrid une fois pour AMI je crois, mais le groupe était déjà complet !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:39

Fianosther a écrit:
Fianosther a écrit:
Maintenant, je vais parler de mon point de vue personnel : depuis ce système mis en place par Riri, je n’ai jamais reçu une seule
demande de la part de qui que ce soit pour rejoindre un groupe pas plus que je n’ai reçu de MP ou qu’on est venu me voir pour me dire :`
— Salut Rafou, j’aimerai jouer avec toi à tel jeu si c’est possible ?

Wink  Ah si, je rectifie mon oubli : j'ai reçu 1 MP de Mordrid une fois pour AMI je crois, mais le groupe était déjà complet !

C'était pour Talislanta, groupe B (j'ai gardé le MP, dis !), mais bon, l'important c'est qu'on ne s'oublie pas mutuellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:43

Ah ben là y'a de la place maintenant que Tuco et Fred ne sont plus là ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:49

Pour le référant JdR oui c'est bien cela…

Cette joute écrite commence à devenir pénible! mais elle est symptomatique d'un malaise qui semble réel, et à nous de faire au mieux pour que les chose ne dérape pas!!! Nous sortons d'une mauvaise passe et cela m'attriste de voir que aujourd'hui on risque de pourrir de l'intérieur à cause de problèmes de communication, non dit, ou autres maladresses dans les discours de certains.

J'ai eu des retours récents sur la problématique de sujet précédemment soulevés, ou sous entendus dans ce poste, mais je ne comprend pas pourquoi personne n'est venu en parler directement au bureau afin que nous analysions le problème, et cherchions des solution, et enfin communiquer clairement pour désamorcer le problème… là on arrive sur une tribune publique où chacun balance ses exemples et ses arguments, ce qui ressemble plus à un pugilat qu'une analyse de fond.

De mon point de vue de modérateur, merci à Solo et Mordrid de revenir sur la question de base! Je n'ai pas tout relu du début, mais il me semble que la question de base à été clairement posée:
"… la possibilité de pratiquer au club. Du point de vu d'un joueur de figurines cela semble bien hermétique et c'est dommage."
Et une fois de plus, mais si pour une fois il y a du contenu, on est quand même directement partis à côté, où chacun cherche à se justifier, avec des contre-contre-contre et sur contre argument… que c'est lourd!

Mais sur le fond, un rappel de base. Nous somme une assoc 1901 pas un club privé, ou l'on trouve ce que l'on y amène, et chacun est censé venir passer une moment agréable de loisir, ça commence par une obligation de respect si l'on veut que ça fonctionne. Mais là où ça se complique c'est que chacun à une vision très différente de ce qu'est "passer un moment agréable"!!! pour certains c'est passer un moment agréable de communication avec des gens qui partagent la même passion, relever et gagner un défit, s'immerger et bien délirer dans un univers fantastique avec ses potes, réussir à accomplir une mission collective sur une matrice de règle géniale, trouver un adversaire pour pouvoir déployer ses belles figurines laborieusement peintes, et tout plein d'autres point de vue qui ne me viennent pas à l'esprit. Et si chacun n'accepte pas le mode de fonctionnement de son voisin, l'alchimie fonctionne beaucoup moins bien!!!

Pour revenir au sujet de base de ce post, qu'est ce qu'un JdR? Je dirais que c'est une activité qui est loin d'être anodine. Quand on fait du JdR en s'investissant à fond, et en jouant le jeu du rôle play, il faut accepter de s'ouvrir et faire une "prestation" publique que les plus introvertis on du mal à afficher par pudeur timidité ou autre. Je veux dire par là qu'il est normal que le réflexe soit de solliciter des des personnes avec qui l'on est à l'aise, où encore un MJ peut être amené à choisir ses joueurs pour évoluer dans son univers qu'il considère comme sérieux où le n'imp n'a pas sa place. De mon point de vue je trouve ça légitime, mais comme dit précédemment certains jeux se sont retrouvé saturés en effectif dés qu'il y a eut une annonce, et les groupes "fermés" sont souvent prêt à accueillir une nouveau à la fois et en douceur… il suffit peut être simplement de demander.

Et sur ce poste, faut pas se leurrer on retrouve une bonne partie des extravertis, voir fort en gueule du club, ce qui ne représente qu'un petite partie des membres. Est ce représentatif? Et quant à la sollicitation pour que plus de rôlistes s'expriment, il y en a certainement pas mal qui n'on malheureusement pas envie de s'exprimer et c'est leur droit, mais surtout, quand on vois le contenu, si on a eut le courage de lire, ça ne donne pas envie…
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:11

tu as raison Riri mes pour ma part je préfère jouter ici en public pendant un temps "choisis" que de discutailler dans les coins de couloir et perdre de précieuse minutes de mon temps de jeu qui est relativement court. J'essayer juste de faire preuve d'empathie envers solosub et d'essayer de comprendre son point de vue... j'aurais apparemment dû me contenter de botter en touche ou de le renvoyer dans ses 18 mètres... au moins je n'aurais froissé que solo qui est bien plus cool que ce qu'il laisse paraître de prime abords et on ne m'aurait pas taxé de "manche à air"



Attention je préviens ce qui va suivre est du 9éme degrés.... âme sensible et jeune fille dans un corps de garçon ne pas lire la suite...




En résumé solo "t'es un grand garçon alors à toi d'aller chercher les infos et de te rapproché des MJ qui présente des univers qui t'intéresses le président à raison à 587%" et arrête au passage de foutre la merde sur le forum (il n'y a que les section star trek que tu es autorisé à flooder) mrgreen

Voir même achète toi les livres du jeu de rôle auquel tu veux jouer et organise une table biglol
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:28

Et je reviens sur la question des jdr cachés Mad

D'un comme je le dis précédemment, si moi je n'ai pas envie de me lâcher et me dévoiler publiquement sur mon rôle play, je suppose qu'il en est de même pour certains rôlistes, J'AI donc estimé que privatiser ces contenus étaient légitimes.  Il y a suffisamment de place pour que les MJ puissent recruter publiquement des joueurs et cela fonctionne. Normalement on ne rentre pas ou sort à volonté d'un JdR, comme d'un jeu de plateau de toutes façon.

d'autre part il y a un flood catastrophique sur ce forum, la preuve a été très vite faite que beaucoup serait incapable de s'automodérer sur un sujet JdR, je n'ai donc pu laisser un accès à ces sections

et comme le dit pertinemment il existe des listes dans la section Groupes qui permet d'avoir un visuel sur les jeux de rôles et les MJs à contacter.

P.S. : et il va de soit, que mes propos sur le JdR qui précédent, s'accompagnent de la nécessité de respect et communication bilatérale entre rôliste et figuriniste pour une bonne continuité de notre fonctionnement!
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:39

Entièrement d'accords il y a des choses qui doivent restés cachés pour l'intérêt du jeu... d'ailleurs si tu pouvais me faire une section pour que je puisse gérer 1 post/joueurs sur ma partie de DD ... le but étant de jouer via le forum entre les cessions donc si untel veux agir sans que les autres soit au courant j'ai deux possibilités... soit t'embêter pour que tu me fasses cela soit recréer un forum pour les joueurs et moi même... mais je préférerais qu'on puisse faire cela ici je ne veux pas donner aux membres l'habitudes de venir se renseigner sur l'aventures sans passer par le forum du club...

Maintenant tu n'ai pour rien dans le disfonctionnement c'est juste aux MJ de sortir de la section caché quand il relance un truc.... l'outil que tu proposes est bon c'est juste qu'il faut apprendre à s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:49

mon ressenti personnel sur la question de l'op au club :
je suis arrivé au club y'a 15 ans en tant que figuriniste et joueur magic, n'ayant jamais été rôliste
le jdr je ne connaissais pas du tout
et pourtant étant introverti max et timide je me suis retrouvé dans plein de parties de jdr
j'ai ainsi pu découvrir le jdr, les différences de maîtrise entre MJ et de jeu des PJ, le RP, etc...
j'ai pu découvrir D&D, starwars, shadowrun, lanfeust, talislanta, une très loooooongue campagne dark heresy, etc...
avec de nombreux MJ et PJ
j'ai été invité, j'ai demandé, ou même retrouvé là par hasard

ptet un truc que j'ai remarqué dernièrement au club:
les effectifs!
au début on était un peu moins et il était ptet plus facile de se retrouver embarqué dans l'aventure
maintenant la moindre sollicitation de jdr c'est "preums, moi moi moi => complet"
l'offre et la demande...
et ça me parait naturel et normal que les "rôlistes" portent leur préférence en priorité sur le jdr

et pourtant le turn over de joueurs est là
sur la campagne dark heresy j'ai pu voir un nombre de joueurs important quitter et rejoindre le groupe
commencé avec le snot, vulkan, fred et moi même avec raphou en MJ
puis d'autres joueurs ont pris le flambeau, et la campagne s'est terminée avec d'autres encore
je pense que le seul l'ayant faite de a à z c'est fred et raphou en MJ

pour mon cas c'est mon agenda actuel à 50% de vendredi et un peu aléatoire qui me prive de jdr
je ne peux pas m'engager auprès d'un MJ et d'un groupe avec un agenda comme ça
dans quelques temps... pk pas maîtriser quelque chose, trouver un train en marche en tant que PJ ou commencer un nouveau truc en PJ

@dim message bien reçu, j'y cogite


Dernière édition par oursrenard le Jeu 17 Déc - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:52

Riri a écrit:
De mon point de vue de modérateur, merci à Solo et Mordrid de revenir sur la question de base! Je n'ai pas tout relu du début, mais il me semble que la question de base à été clairement posée:
"… la possibilité de pratiquer au club.  Du point de vu d'un joueur de figurines cela semble bien hermétique et c'est dommage."

Euh, je crois que Mordrid et moi sommes justement bien restés dans la question de base.


Riri a écrit:
P.S. : et il va de soit, que mes propos sur le JdR qui précédent, s'accompagnent de la nécessité de respect et communication bilatérale entre rôliste et figuriniste pour une bonne continuité de notre fonctionnement!

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

celegorm a écrit:
En résumé solo  "t'es un grand garçon alors à toi d'aller chercher les infos et de te rapproché des MJ qui présente des univers qui t'intéresses le président à raison à 587%" et arrête au passage de foutre la merde sur le forum mrgreen

Voir même achète toi les livres du jeu de rôle auquel tu veux jouer et organise une table biglol

Bien reçu, mais il y a toujours une part de vérité quand même dans l'humour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:21

super C'est bien je trouve que cette discussion commence à s'éclaircir tout doucement maintenant.

Wink J'insiste une nouvelle fois sur le fait que ceux qui ont des idées ou des questions ou des inquiétudes plus spécifiques sur ces sujets sont encouragés à les poser à l'AG car c'est là pour ça l'AG ! Ca permets que plus de gens (ceux qui n'osent pas ou ceux qui ne lisent pas le forum) puissent s'exprimer et d'autres leurs répondre : rien ne remplacera jamais la communication en live IRL ! C'est bien pour cela que Riri a prévu un point "Question diverses" à la fin de l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:30

Donc pour s'intégrer à un nouveau JdR dont le thème nous intéresse on fait comment ?
On va voir le Mdj pour lui demander lors d'une partie qui est déjà commencée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:53

Au risque de faire s'énerver encore quelqu'un en reprenant l'original de sa parodie, à mon sens (qui n'engage que moi), ça se passe comme ça :

Le MJ qui veut se lancer passe une annonce sur le forum. Je pars du principe qu'il le fait. S'il ne le fait pas, Solo, t'es en effet foutu (mais moi aussi, si ça te console...) car ça signifie qu'il prépare sa table dans son coin en toute opacité... Chose qui me chagrine, mais ça n'empêche pas le phénomène d'exister.

À partir du moment où l'annonce est passée, donc, il y a généralement le jeu dont il s'agit, une brève description si le jeu est nouveau ou pas très connu, et le nombre de places disponibles. Et donc, là, à mon sens toujours, tu te positionnes.

Je n'avais pas pensé à ce qu'évoque oursrenard : le phénomène "moi moi m'sieur moi ==> complet"... C'est sans doute que je refoule une grave douleur émotionnelle de l'avoir vécu sur Dreadfleet, qui était plein au moment où j'ai découvert le post (ben oui y a des périodes où je suis pas sur le fofo 24h/24). Là dessus, je n'ai aucune solution, je ne sais même pas s'il y en a une. Si, faire un groupe A et un groupe B s'il y a vraiment beaucoup d'amateurs, éventuellement. Mais tous les MJs ne sont pas prêts à maîtriser animer plusieurs campagnes en même temps. En ce qui me concerne, je l'ai déjà fait, mais sur des jeux différents. Maîtriser Animer deux versions d'une même campagne en parallèle/alternance, je ne m'en sens tout bonnement pas capable, je vais tout mélanger à le fin, c'est sûr.

Et finalement, on retombe toujours sur le même point, à un certain moment : on discute de fonctionnements qui tiennent autant du personnel que de l'associatif. À moins de retrouver dans une structure hyper normative, je ne pense pas qu'on pourra tout régler via une AG (même si ça n'interdit en rien d'y évoquer le sujet évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:56

Ah là là, quel distrait...

À part la réponse à l'annonce, tu as le MP, le face à face le vendredi, etc.

Dans le cas où tu vises une partie déjà commencée, ben là, tu vois direct avec le MJ, le vendredi ou par MP. Toutes les tables ne sont pas verrouillées, certaines peuvent intégrer en cours de route.

Voilà. Si j'ai dit des bêtises, j'ai confiance, ce sera vite rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:03

Ok merci Fred Very Happy

Je vois que Raph poste des parties sur les vendredis de janvier, il est réactif.

Peut-être un petit descriptif du thème ou un lien vers...pourrait aider à répondre (sauf Dark heresie bien sur).
Car comme ca a déjà été dit, il faut accrocher au thème pour s'investir pleinement et durablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:11

En effet Mordrid a raison : 2 groupes sur le même jeu en même temps la plupart de MJ n'en ont pas envie et ça se comprends. J'ajouterais aussi pour conclure sur un autre problème qui se pause et probablement le plus important (et pas des moindres dans mon cas ou celui de Dim en tout cas), c'est que nombre de MJ ont aussi envie de jouer à plusieurs Jeux de Figs qui leur tiennent à coeur et de jouer aussi en tant que joueur à d'autres tables de JdR proposées alors 1 seul vendredi soir par semaine n'est pas suffisant et on doit faire des choix… Etre uniquement MJ chaque vendredi sur un ou plusieurs jeux en parallèle pour occuper les joueurs consommateurs je l'ai fait pendant des années mais maintenant je n'ai plus envie de le faire car je veux aussi peindre des figs, jouer à des jeux de figs, faire des décors tout en jouant avec un max de gens différents (en l'occurence c'est actuellement le cas car une bonne partie des joueurs avec qui je joue aux JdR ne sont pas les mêmes que ceux avec qui je joue aux figs ou au plateaux).

Après en effet, ceux qui ne jouent qu'à un seul type de jeu jouent forcément par la force des choses avec presque toujours les mêmes personnes et favorisent le "moi, moi, moi —> complet"
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:16

solosub a écrit:
Ok merci Fred Very Happy

Je vois que Raph poste des parties sur les vendredis de janvier, il est réactif.

Peut-être un petit descriptif du thème ou un lien vers...pourrait aider à répondre (sauf Dark heresie bien sur).
Car comme ca a déjà été dit, il faut accrocher au thème pour s'investir pleinement et durablement.

Outre les parties invisibles ou pas existantes, nous avons aussi un site internet que je viens il y a peu de temps de remettre à jour et ou tu peux avoir un aperçu d'au moins 2 de ces jeux (à notre grande époque) :

http://www.lesarpenteursdereves.net/01_Arpenteurs/jeux.html

Sinon, il y a toujours le GROG : http://www.legrog.org/
Wink  Là tu tape le nom du jeu, tu trouve tout à son sujet (même moi…) !
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:27

solosub a écrit:
Je vois que Raph poste des parties sur les vendredis de janvier, il est réactif.

Comme il semble y avoir de la demande au vu de la bouteille que tu as lançé à la mer, en tant que président je propose des solutions et montre l'exemple en espérant être suivi un minimum par d'autre MJ et bien entendu par un minimum de joueurs. Je ne ferais pas ça tout les mois car là je vais devoir me refarçir la relecture partielle (en tout cas la prépa des scénarios) de 4 JDR pour juste des parties d'initiation découverte. C'est bien pour ça que je ne propose que des jeux que j'aime et que j'ai l'habitude de maîtriser et pour lesquels je peux me remettre en selle assez vite.

Bien entendu, si je n'ai pas le nombre de joueurs adéquat plusieurs jours avant la date, je passerais sur de la fig ou du plateau et je ne ferai pas ça tous les mois car j'ai comme vous tous trop peu de créneau et trop d'envies de jeu différentes.

Boo cherche des joueurs sur Zcorps, Cédric cherche des joueurs sur Praetoria Prima, Celegorm du D&D, Olivier sur Ars Magica, Tanyth et Mordird aussi ont proposé plusieurs jeux où les groupes sont encore à monter même Vonhy voulait lancer du Delta Green et du Shadowrun et j'en passe sûrement…
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:12

Oh j'oubliais (je passe mon temps à ça...)

Solo, maintenant que Tanyth et moi on a évoqué nos futures parties prévisibles, rien ne t'empêche de nous contacter avant que l'annonce passe pour avoir des précisions ou autres. Si le sujet t'intéresse, ça te permet de voir venir avant ladite annonce.

Ce n'est pas complètement contradictoire avec ce que j'ai dit avant : quelque part, on a lancé une pré-annonce sifleur
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:54

Raph, je ne demande ni traitement particulier, ni effort démesuré Wink

Oui Fred on en parle au club vendredi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 15:06

solosub a écrit:
Raph, je ne demande ni traitement particulier, ni effort démesuré Wink

mrgreen Rassure-toi ce n'est pas que pour toi c'est aussi pour la majorité silencieuse qui ne s'exprime peut-être pas ! Il s'agit de train et de locomotive et comme j'ai toujours aimé le modélisme ferroviaire quand j'étais gamin, ben je fais la locomotive… Après j'espère que des voyageurs monteront dans les voitures sinon la locomotive retournera au dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique du JDR aux Arpenteurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite(s) notice(s) pratique(s)
» BK aux arpenteurs
» L'arnaque aux dés Arpenteurs !!!
» Bonjour les arpenteurs
» Table de jeu Arpenteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de rôles :: Critiques, news et autres observations sur les JDR-
Sauter vers: