Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Pratique du JDR aux Arpenteurs

Aller en bas 
+8
x
Tanyth
whormir
vonhymack
greglegobb
Mr Mordrid
Fianosther
solosub
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:51

Rappel du premier message :

Salut Very Happy

Un petit "billet" concernant les Jdr et la possibilité de pratiquer au club.

Du point de vu d'un joueur de figurines cela semble bien hermétique et c'est dommage.


Dernière édition par solosub le Ven 18 Déc - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/

AuteurMessage
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:32

Effectivement, plus que modifier, j'ai précisé Wink

Mais ton explication me conforte dans le sentiment exprimé en ouvrant ce sujet. Rien de grave, mais les choses sont maintenant très claires pour moi et merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:32

dim a écrit:
Je trouve que en historique au club on est très open

Wink Là c'est HS : je ne fais pas référence aux nombres de jeux joués mais bien au ressenti que peuvent avoir certains qui ne connaissent pas les jeux de figs et les jeux de rôles et qui d'extérieur peuvent trouver ça lourd, complexe ou abstrait. Mais ce n'est de toutes façons pas ça que Solosub voulait souligner puisqu'il a rectifié son post !
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:37

Fianosther a écrit:
dim a écrit:
Je trouve que en historique au club on est très open

Wink  Là c'est HS : je ne fais pas référence aux nombres de jeux joués mais bien au ressenti que peuvent avoir certains qui ne connaissent pas les jeux de figs et les jeux de rôles et qui d'extérieur peuvent trouver ça lourd, complexe ou abstrait. Mais ce n'est de toutes façons pas ça que Solosub voulait souligner puisqu'il a rectifié son post !

Euh non je n'ai rien rectifié (ça implique qu'il y avait une erreur), mais apporté une précision supplémentaire...donc affiné Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:39

solosub a écrit:
Mais ton explication me conforte dans le sentiment exprimé en ouvrant ce sujet. Rien de grave, mais les choses sont maintenant très claires pour moi et merci pour ces explications.

scratch On en revient alors au pourquoi du comment du but de ton post !?

Wink Comme Celegorm, Tanyth, Mordrid, Dim, Boo, Cédric, moi et les autres MJ que j'oublie peut-être plus ou moins réguliers du club, les annonces et appels aux nouvelles recrues sont postées, il te suffit de t'y manifester et tu seras bienvenu sauf bien sûr si tu t'y est pris trop tard et que toutes les places sont prises ce qui peut arriver. Il faut oser, on ne va pas te manger ! Tu n'as jamais posté ton intérêt sur les JDR jusqu'à maintenant pourtant il y en a eu des jeux de lancés depuis ton arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:40

déjà c'est beaucoup plus accessible que le jeu de fig... pas besoin d'acheter quoique ce soit pour jouer au jeu de rôle, pas besoin de peindre, pas besoin de trimballer 32 kg de matos (le MJ s'en charge pour toi) Laughing
perso j'ai fait n village comme base d'opération pour permettre à un ou plusieurs groupe de jouer, voir d'interagir voir même de changer de coéquipier en fonction de la mission/aventure/quête envisagé... est ce de ma faute si le seul à avoir réagis est whormir hormis les habitués...???
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:46

Fianosther a écrit:
solosub a écrit:
Mais ton explication me conforte dans le sentiment exprimé en ouvrant ce sujet. Rien de grave, mais les choses sont maintenant très claires pour moi et merci pour ces explications.

scratch  On en revient alors au pourquoi du comment du but de ton post !?

Wink  Comme Celegorm, Tanyth, Mordrid, Dim, Boo, Cédric, moi et les autres MJ que j'oublie peut-être plus ou moins réguliers du club, les annonces et appels aux nouvelles recrues sont postées, il te suffit de t'y manifester et tu seras bienvenu sauf bien sûr si tu t'y est pris trop tard et que toutes les places sont prises ce qui peut arriver. Il faut oser, on ne va pas te manger ! Tu n'as jamais posté ton intérêt sur les JDR jusqu'à maintenant pourtant il y en a eu des jeux de lancés depuis ton arrivée.

Hormis effectivement Celegorm ou j'avais vu son sujet, pour le reste ça me semble bien moins évident.
D'autant que nous nous croisons largement le vendredi soir au club pour en parler, mais d'une manière générale je ne crois pas être timide à ce point sifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:50

Wink Rien ne t'empêche de venir parler aux MJ des parties du vendredi et de leur demander s'il c'est possible d'essayer cette-fois là ou une autre. Mais il est clair que si le scénar est déjà en cours tu risque d'avoir un refus. Mais si c'est une partie ou un scénar qui démarre c'est souvent possible (après c'est vrai que selon les jeux et les MJ c'est plus chiant s'il faut commencer à faire des persos le soir même dans ce cas il faut accepter de jouer un prétiré pour découvrir)
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:53

Pour moi les tables closes avant d'être annoncées ne sont pas l'apanage du jeu de rôle ou du jeu de figs (ni même du jeu de plateau) c'est plus lié à certain qui ont l'habitude de s'organiser en amont pour ne pas se retrouver à se tourner les pouces un vendredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:58

C'est aussi souvent le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:12

solosub a écrit:
D'autant que nous nous croisons largement le vendredi soir au club pour en parler, mais d'une manière générale je ne crois pas être timide à ce point sifleur

Ce n'est pas de timidité ou pas qu'il est question mais c'est à toi d'aller parler aux MJ ou joueurs de JdR et jde leur poser la question. Les parties étant déjà souvent (mais pas toujours) prévues sur le planning chaque MJ ne va par arriver avec un porte-voix à 21h pour dire ce soir "on joue à (nom du JdR) viendez tous" bref c'est aux joueurs potentiels de faire le pas et pas le contraire et sauf one-shot occasionnel (comme le scénar noël proposé et avorté par Mordrid), lancer une partie de JdR c'est pas comme sortir un JdP de l'armoire ! Et forcément un table de JdR déjà formée est plus compliquée à prendre en vol que n'importe quelle table de figouz.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:38

Tout à fait Rafou.

Le vendredi soir, en effet, c'est plus trop le moment de se manifester. Sûr, on trouve toujours des gens présents en "open-bar" ou "présents pour du JdP". Le JdR, ça peut difficilement fonctionner comme ça. Le MJ a un gros boulot préparatoire, alors oui, il préfère connaître ses tables en avance.

Soit dit en passant, c'est valable aussi pour un one-shot, n'est-ce pas. Si le JdR Noël avait été comme sortir un JdP de l'armoire comme je le lis, j'aurais pas été obligé de l'annuler. J'ai annulé parce que sans joueurs à une semaine de l'échéance, j'avais pas envie de me fendre le sphincter à préparer une partie pour que dalle, voilà. Ni, non plus, à faire une séance de brin parce que j'aurais eu des joueurs à la dernière minute et dû lancer une table sans préparation. Parfois faut trancher.

Maintenant, une table de JdR c'est plus ou moins flexible, suivant le MJ et le type de campagne. Mais si dans ma jeunesse, on pouvait s'intégrer n'importe où n'importe quand en étant parachuté tout équipé d'un Gooney Bird (ou de son équivalent local) qui passait par hasard dans le coin, aujourd'hui, on est un peu plus exigeant sur la cohérence. Donc, le JdR open-bar, ça n'existe pas (sauf campagne ultra-modulaire du type de celle de Celegorm, mais c'est rare. Pas inexistant, la preuve, mais rare.) (Sauf aussi partie complètement improvisée sur le pouce comme j'ai pu en faire dans ma jeunesse aussi, mais là, tout le monde sait qu'il faut être indulgent avec tout le monde, et justement, tout le monde n'est pas prêt à le tenter.)

Restent les parties qui s'annoncent sur le fofo déjà blindées. Ça, c'est un problème de sous-groupes à l'intérieur du club, et c'est indépendant du jeu. En relisant le planning de ces dernières semaines, tu constateras que ce phénomène est loin d'être inconnu des figurinistes, et que même le jeu de plateau n'est pas immunisé.


Dernière édition par Dr Mordrid le Ven 18 Déc - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:55

Dr Mordrid a écrit:
Reste les parties qui s'annoncent sur le fofo déjà blindées. Ça, c'est un problème de sous-groupes à l'intérieur du club, et c'est indépendant du jeu. En relisant le planning de ces dernières semaines, tu constateras que ce phénomène est loin d'être inconnu des figurinistes, et que même le jeu de plateau n'est pas immunisé.

Oui c'est tout à fait vrai Fred !
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:05

maintenant pour soutenir un peu notre ami solosub je dirais que nous sommes dans une asso pour "partager" de manière général et pas que partager des locaux le vendredi soir !!! et il est peut être moins facile (timide ça devient presque impossible) d'aller accoster un MJ qui représente un groupe déjà établit pour "se taper l'incruste" que pour un MJ de parler des aventures de son groupe et d'invité un "nouveau" joueurs à venir tester (voir un autre groupe carrément )...

Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:06

A bah voilà un sujet qu'il est bon , je les sens super chaud nos MJ pour nous organiser une soirée spéciale JDR avec l'ensemble des présents sifleur

On va pouvoir se caler cela en 2016 , miam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:16

celegorm a écrit:
(voir un autre groupe carrément )...

Je l'ai fait pour Talislanta en lançant un Groupe B pour intégrer Ptidred, Lucile et Olivier auprès de deux anciens qui malheureusement nous ont quitté (Fred et Tuco) ce qui a mis un point d'arrêt au jeu. Je ne demande pas mieux qu'à redémarrer ce groupe B si Solosub veut le rejoindre !

Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:20

oui enfin là on parle déjà d'un groupe... les trois mousquetaire sont inséparablent rien à voir avec un solosub qui frapperait timidement à la porte, seul, car là il te faudrait soit l'intégrer, soit reconstituer un groupe complet c'est pas la même paire de manches
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:40

Faux et archi-faux ! Comme pour ton "village D&D", j'ai crée le Groupe B comme un groupe ouvert à tous qui voudraient soit jouer régulièrement, soit faire un one-shot de découverte ! J'ai d'ailleurs expliqué tout ça dans le sujet qui y est consacré : avoir une structure de groupe ouvert à tous. Après si les gens ne lisent pas ou ne s'intéressent pas, qu'est-ce que nous y pouvons ? C'est valable pour toi comme pour moi comme pour Boo quand il a lancé Cat's !

Dans l'exemple de Cat's il a clairement fait un appel et cela a porté ses fruits puisque à part Tanyth, Olivier et moi, Aëlda nouvelle au club est venu vers Boo et Chris aussi (Chris qui n'était pas rôliste mais voulait découvrir) : l'intégration s'est faite parfaitement.

Les MJ proposent après ce sont les joueurs — tous les joueurs —qui disposent… Exactement comme avec les jeux de figs !

Will propose AT43 et hop ils se retrouve submergé de figurinistes curieux (toujours les mêmes)

Pourquoi quand tu propose du Donj, Boo du Cat's ou moi du AMI, on se retrouve submergé de rôlistes (toujours les mêmes)

Rien n'empêche les uns de s'intéresser aux jeux des autres ais rien ne peut les y obliger non plus !

Ou alors un vendredi soir on ferme le club à tous les jeux autres que du JdR et 5 MJ proposent uniquement et exclusivement un JDR qu'ils aiment et les figurinistes et platoiste viennent jouer pour découvrir ou restent chez eux. Mais si l'idée est séduisante comme dit Greg, est-ce que TOUS SONT PRETS A JOUER LE JEU ?

Et faire de même un autre vendresi en ne proposant que des jeux de figs pourquoi pas !?

Rolling Eyes Mais je crains que certains esprits chagrins ne crient encore au bafouement de la démocratie si on impose une soirée à thème…
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:45

ben si c'est faux c'est que tu raconte n'imp... c'est toi qui a dit qu'ils étaient venus à 3 pour jouer à talislanta..... c'est juste plus simple de faire un groupe à partir de 3 qu'à partir de 1 personne... c'est pas faux c'est juste complétement logique.

pour les soirées à thème tu dois bien te dire que si tu obliges des gens à jouer à talislanta (au jeu de rôle en général) certain se feront un plaisir de te proposer une soirée Star wars pour te faire jouer un C6PO juste histoire d'exploiter à fond ton débit de parole et ton côté énervant tout en t'imposant un trivial poursuit sauce star wars biglol
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:55

Rolling Eyes Fred et Tuco n'avaient rien à voir avec eux. Et Chris est venue seule vers Cat's et Aëlda aussi. Si je suis ton raisonnement, avec ton village de "donj" je peux te dire la même chose en pire dans ce cas : tu avais déjà ton groupe de 5 ou 6 joueurs prêt d'avance donc c'est très con ce que tu dis ! Y'a que Whormir qui s'est rajouté donc forcément Solosub ne va pas oser venir non plus vers toi !

Il est clair qu'à l'heure actuelle TOUTES LES TABLES DE JDR ou presque fonctionnent pratiquement en circuit fermé (à part Cat's ou celle proposées par Tanyth ou Mordrid. Maintenant préparer un JdR pour un nouveau groupe juste pour une fois sans savoir si ces nouveaux joueurs vont accrocher ou vont s'amuser alors que nous n'avons qu'un vendredi par semaine et qu'on doit aussi y caser tous les autres jeux peut faire chier certains MJ tout comme ça peut faire chier certains figurinistes de passer leur temps à faire des initiations sans jamais pouvoir s'investir plus profondément dans le jeu eux-mêmes.

Quels que soient les types de jeux on en arrivera aux même schémas comportementaux. Sauf pour les JdP (et encore ça dépends lesquels).
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 0:01

celegorm a écrit:
pour les soirées à thème tu dois bien te dire que si tu obliges des gens à jouer à talislanta (au jeu de rôle en général) certain se feront un plaisir de te proposer une soirée Star wars pour te faire jouer un C6PO juste histoire d'exploiter à fond ton débit de parole et ton côté énervant tout en t'imposant un trivial poursuit sauce star wars biglol

tongue Et ta connerie elle n'est pas énervante peut-être ?

Bref créer des passerelles JdR / JdFigs est loin d'être évident : la preuve…

Alors si tu est si malin et que tu as des idées fédératrices et efficaces pouvant aider à atteindre ce but et à faire que Solo, Beor ou Vonhy jouent au JdR et que Boo ou Cédric jouent au JdFigs, ne te gêne pas nous sommes tout ouïe ! Elles seront bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 0:05

mon village donjon est partit de 0 et oui s'il n'y avait qu'un volontaire je n'aurais pas poursuivit... Mais pas la peine de monter sur tes échafaudages Smile de toutes façon ton exemple avec talislanta est bidon Smile de une parce que comme tu l'as dit plus haut 3 joueurs te suffisent pour jouer à talislanta et que de deux parce que tuco et boo sont talislantophile... c'est comme si keslo refusez à un gars de jouer à battletech faute de joueurs alors que tout le monde sait qu'il suffit d'agiter un laser lourd et une paire de mitrailleuses pour me faire atteindre un orgasme et me faire venir à Haubourdin... tongue
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 0:12

Fianosther a écrit:
celegorm a écrit:
pour les soirées à thème tu dois bien te dire que si tu obliges des gens à jouer à talislanta (au jeu de rôle en général) certain se feront un plaisir de te proposer une soirée Star wars pour te faire jouer un C6PO juste histoire d'exploiter à fond ton débit de parole et ton côté énervant tout en t'imposant un trivial poursuit sauce star wars biglol

tongue  Et ta connerie elle n'est pas énervante peut-être ?

Bref créer des passerelles JdR / JdFigs est loin d'être évident : la preuve…

Alors si tu est si malin et que tu as des idées fédératrices et efficaces pouvant aider à atteindre ce but et à faire que Solo, Beor ou Vonhy jouent au JdR et que Boo ou Cédric jouent au JdFigs, ne te gêne pas nous sommes tout ouïe ! Elles seront bienvenues !

Le club s'est équipé au fil des ans d'un bureau réunissant les locomotives du club donc si il y a une solution elle est sûrement plus de votre côté monsieur le président que du miens... car tout le monde sait que je suis un gros débile. de plus je soutiens solosub dans son propos je n'ai jamais abordé le sujet d'une solution miracle... Mais je te paris 5 bouteilles de whisky (dont au moins 4 écossais différent) que Cédric ou Boo approcheront le jeu de figs avant que boer ou vohny ne fassent un talislanta (j'élimine solosub de suite puisqu'il a initié le post et que si on a pas compris qu'il était volontaire pour faire du jeu de rôle on est vraiment nul) biglol
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 0:22

N'y a t il pas d'autres groupes de rôlistes dans ce club que ceux qui jouent avec Boo, Cédric ou moi ? J'aimerais bien avoir leur avis et leur ressenti. Parce que l'expression de ton ressenti à toi est un peu comme une manche à air au bord de l'autoroute : elle change sans arrêt de direction en fonction du sens du vent et surtout il se dégonfle dès que le vent tombe…

Bref plutôt que de t'amuser comme un gamin à me provoquer et à m'énerver parce que ça te fais rigoler propose des idées et des solutions ! C'est facile de critiquer et de se plaindre à tout bout de champ, en cherchant bien en plus on trouve toujours des nouveaux sujets de plaintes bidons à monter en épingle mais dès qu'il s'agit de proposer des idées là y'a plus personne !

Je crois que tout est dit. Le reste on en parlera vendredi à l'AG. Je crois que ça risque de durer aussi longtemps que l'année dernière voire même plus longtemps alors ne prévoyez pas de jeux trop longs après…

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 0:37

Alors sauf si je ne sais plus lire du tout solosub n'a pas demandé à ce que 100% du club soit initié au jeu de rôle avant fin 2016... il a (et il me dira lui même si je l'ai compris) exprimé que, dans son cas perso il était éventuellement intéressé pour retâter un peu du jeu de rôle et qu'il trouvait que la "communauté rôlistes du club" était un peu fermée... à aucun moment j'ai le sentiments qu'il a demandé un miracle ou un changement radical ??? de plus il n'a pas tout à fait tort (et le groupe dont je fait partie le premier) c'est vrai qu'on arrive pour jouer et que l'on pli rapidement le matos et qu'à part une exception tout le monde est partit pour 12h30 1h du mât maxi...

Maintenant pour la partie moins agréable de tes propos je te dirais que la manche à air que je suis n'est pas prête de se dégonfler tant que tu seras là pour brasser de l'air comme tu le fait...


Et je ne mettrais pas dans ma signature (comme mordrid) que parfois je fait de l'humour même si c'est de l'humour de merde parce que je crois que régulièrement tu suréagis et que tu t'enflammes pour rien ..... maintenant pour ce qui est de l'AG je ne crois pas que la conversion forcée ou non des joueurs de figs au jeu de rôle et vis versa ne soit à l'ordre du jour donc on en parlera pas vendredi sauf si tu es calmé et pas pendant l'AG

Bisou bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 8:58

Fianosther a écrit:
Bref créer des passerelles JdR / JdFigs est loin d'être évident : la preuve…

Alors si tu est si malin et que tu as des idées fédératrices et efficaces pouvant aider à atteindre ce but et à faire que Solo, Beor ou Vonhy jouent au JdR et que Boo ou Cédric jouent au JdFigs, ne te gêne pas nous sommes tout ouïe ! Elles seront bienvenues !

Oui ce n'est pas aisé car outre le fait qu'il existe des groupes de joueurs, vous y ajoutez la notions "d'anciens",de "préférence", "d'habitude" pour former des groupes.
Après Raph, je parle pour moi dans ce sujet et loin de moi l'idée de globaliser ou de généraliser, voir de conditionner systématiquement la découverte/pratique du Jdr à celle du jeu de Fig.

Mais là vous partez sur des digressions qui n'ont rien à voir avec l'interrogation de base et j'ai même le sentiment parfois que vous êtes piqué au vif en prenant mon post comme un jugement personnel.
Alors que cela n'a rien à voir...je suis membre d'un club qui pratique tout autant le JdP, que le JdR, ou que le jeu de Figs et je me pose légitimement la question de savoir comment on peu accéder au JdR afin de pratiquer au moins l'un d'eux.

Ce n'est pas plus compliqué que ça....sauf que lorsqu'un thème m'intéresse, impossible de me manifester car les salons de discussions sont réservés aux joueurs "élus", ce qui a été là cas pour "Bushido" (alors peut-être qu'il existe un post qui permet de le faire...mais ne l'ayant pas trouvé...) ce qui renforce au demeurant le côté sélectif.
Maintenant que Raph, tu as pris la peine d'expliquer le pourquoi du comment de la constitution de de son équipe de joueurs, je suis en mesure de le comprendre.

celegorm a écrit:
Alors sauf si je ne sais plus lire du tout solosub n'a pas demandé à ce que 100% du club soit initié au jeu de rôle avant fin 2016... il a (et il me dira lui même si je l'ai compris) exprimé que, dans son cas perso il était éventuellement intéressé pour retâter un peu du jeu de rôle et qu'il trouvait que la "communauté rôlistes du club" était un peu fermée... à aucun moment j'ai le sentiments qu'il a demandé un miracle ou un changement radical ?

Oui c'est simplement ça, il ni a pas de sens caché ou d'interprétation, tu as bien résumé Olivier.


Voila on va pas non plus en faire un "fromage" ni un incident diplomatique, mais à quelques jours de l'AG et de la nomination d'un référent JdR au club, ca permettra peut-être de créer d'avantages de liens entre les sections.
D'autant que nous échangeons, rigolons (et picolons parfois) bien tous ensemble quel que soit le type de jeu pratiqué, ce n'est donc pas un clivage de personnes ne mélangeons pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Contenu sponsorisé





Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratique du JDR aux Arpenteurs   Pratique du JDR aux Arpenteurs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique du JDR aux Arpenteurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite(s) notice(s) pratique(s)
» BK aux arpenteurs
» L'arnaque aux dés Arpenteurs !!!
» Bonjour les arpenteurs
» Table de jeu Arpenteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de rôles :: Critiques, news et autres observations sur les JDR-
Sauter vers: