Auteur | Message |
---|
NoSkill Arpenteur
Nombre de messages : 1181 Age : 42 Localisation : bethune - 62 Au club : Figuriniste Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 11 Déc - 11:39 | |
| alors, pour les soucis materiel liés au cadre de la planche : les canaux et autres ouvertures ne pourront pas aller jusqu'au bord sans couper ces liteaux a préalable. C est une contrainte a prendre en compte. et un trou de quelques cms sur un liteau casserait son utilité et risquerait de laisser la plancher cintrer. | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 11 Déc - 11:42 | |
| Nickel, ça me plaît beaucoup!!! Je voulais aborder des espèces de tranchées mais le thème colle mal. Sauf si on se place d'un point de vue archéologique : des anciennes galeries seraient en cours d'excavation, offrant des couloirs d'un niveau inférieur! Les "canaux seraient d'anciennes galeries inondées! Pour les bords : la galerie peut s'être éboulée ou remonter en pente douce vers le cadre. 'faut trouver le temps de croquer ça! | |
|
| |
Masp Vieux con extrême
Nombre de messages : 738 Localisation : Lomme Travail : au milieu d'éoliennes humaines Loisirs : fig et modélisme Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Frostgrave, Space Hulk v1, Dead walk again, Horizon Wars Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 11 Déc - 13:07 | |
| le thème des tranchées collent peut être mal mais niveau galerie on est en plein dedans...niveau aspect çà peut être à la fois des galeries de mine/archéo avec étais creusées afin d'atteindre d'autres galeries plus anciennes genre catacombes/couloirs de donjons pour l'aspect de ces dernières voire les catacombes de Paris penser aussi aux prochaines extensions qui d'une parleront de morts vivants la 2e qui traitera des catacombes en dessous de la cité à titre purement perso, ma vision de frostgrave se situe à mi-chemin entre le donjon et les ruines dans la neige...ce qui me fascine le plus avec une cité en ruine de magicien, c'est tout ce qu'elle peut cacher ...bon çà c'est surtout bien pour nous...pour un public, le truc qui sera accrocheur pour le regard c'est une tour ...perso, je trouvais le fait de la poser sur une colline plutôt judicieux car tu gagnes de la hauteur sans te casser la tronche à faire 30 000 étages, l'avantage de la tour octogonale de vonhy est d'avoir des étages qui s'empilent (fixé par aimant) est pour le rangement à l'inverse d'utiliser un système gigogne (tu ranges les petits étages dans les gros ) mes deux pièces à la con... | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Mar 15 Déc - 11:17 | |
| Reprise des croquis et publication des trucs restés juste là sous le manteau! Au regard des remarques, le projet change de tête pour aller vers quelque chose de plus transportable et modulaire. Résumé : L' ensemble : Dans le principe de conserver le maximum de niveaux de hauteur pour offrir des perspectives sous le plus d'angle possibles, nous pouvons : - donner de la hauteur à plusieurs tours incantatoires modulaires reliées par des passerelles magnétisées (non figurées sur le croquis, à travailler) en une sorte de dédale vertical - les tours s'intègrent à la table par des promontoires rocheux modulaires - les galeries rejoignent les tasseaux en pente douce (éboulis, marches, dénivelés) Il manque les passerelles hautes entre les tours, la bibliothèque et le tracé des galeries. (Je ferai des propositions après validation.) Tours incantatoires : Le fronton (III.) est moulé en série (résine de préférence) pour s'assembler par 4 et former la structure principale (magnétisée aux 4 coins). Les colonnes (II.) (en résine ou en staturoc coulé autour d'une armature bois) soutiennent les frontons. Le socle (I.) percé d'une trappe en son centre est moulé en résine pour représenter le sol. (Attention, la trappe centrale ne figure pas encore sur le croquis.) Il serait magnétisé aux 4 coins. Avantages : chaque élément est indépendant et on peut jouer sur les hauteurs en changeant le nombre d'éléments empilés. Certains accès peuvent se faire par échelle ou être bouchés par des bibliothèques posées dos à dos au centre de la dalle. Les dimensions choisies permettraient de passer des grosses mains pour manipuler les figs. C'est facile à transporter sans sacrifier à l'aspect visuel. Promontoires rocheux : Ces éléments servent de transition visuelle entre le bas (de style primitif) et le haut (de style Roman). Le croquis ne présente pas toutes les possibilités d'exploitation des surfaces : - escaliers taillés - colonnes primitives - entrées éboulées - galeries, niches, cachettes - anciens temples dont les fondations servent aux tours - etc. Les arches qui relient les promontoires peuvent être des ponts Romans ou des arches naturelles (à définir). (Propositions à faire après validation.) Chaque plateforme doit impérativement être aux cotes des tours en présentant une dalle métallique ou des zones aimantées pour arrimer les magnets de ces dernières. Galeries excavées : Des petits éléments (moulés en plâtre) de 10cm de long se poseraient de biais dans des tranchées au fond de la dalle. Des arches antiques pourraient rythmer l'ensemble (ainsi que des colonnes à définir), le tout s'éboulant pour faire varier les reliefs et accéder au niveau du sol. La fabrication passerait par : - panneaux MDF à tasseaux posés vers le haut pour permettre les excavations - sol et roches en expansé/extrudé/expansive taillés - moulage (plâtre armé ou résine) des éléments de décor gravés (originaux en Plastiroc sculpté) - reliefs et bâtiments annexes (tertre et bibliothèque) en Plastiroc et taillés - passerelles et échelles en bois de récupération Chaque élément peut être fabriqué indépendamment pour en faciliter la production. La modularité permet de faire varier l'apparence de l'ensemble et même de profiter de la table si elle n'est pas encore terminée! Tout est faisable en mettant nos compétences en commun. | |
|
| |
Vulkan Grand Commissaire
Nombre de messages : 1934 Age : 38 Localisation : Lille Travail : Parfois Loisirs : Rugby Au club : Figus & JdP Jeux : Blood Bowl, Hordes, Infinity, Firestorm armada, Saga Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Mar 15 Déc - 13:23 | |
| Les concepts sont vraiment à tomber!!! J'approuve totalement. J'aime beaucoup la transition entre style romain et plus primitif.
Faire plusieurs tours modulaires est une idée de génie! D'ailleurs plutôt que de faire un bâtiment spécifique pour la bibliothèque, que penses-tu de faire des passerelles entre les tours qui accueilleraient des rangées de livres pour que la bibliothèque soit le tout? | |
|
| |
Riri Arpenteur
Nombre de messages : 4498 Age : 58 Localisation : Lomme Travail : Tech Loisirs : famille, jeux, mac Au club : Rôle & Figus Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini… Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Mar 15 Déc - 13:42 | |
| | |
|
| |
NoSkill Arpenteur
Nombre de messages : 1181 Age : 42 Localisation : bethune - 62 Au club : Figuriniste Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Mar 15 Déc - 13:59 | |
| nice !!
Je verrai bien une dalle un peu surelevée et accueillant un egout + des souterrains naturels (sur l exemple de la mine) et du coup, un tour s'appuierai sur cette elevation | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Mar 15 Déc - 14:43 | |
| D'abord, merci! C'est que j'y passe du temps... - Vulkan a écrit:
Faire plusieurs tours modulaires est une idée de génie! L'idée de produire plusieurs tours est de Masp. Je n'ai pensé que la modularité et les plans! - Citation :
- D'ailleurs plutôt que de faire un bâtiment spécifique pour la bibliothèque, que penses-tu de faire des passerelles entre les tours qui accueilleraient des rangées de livres pour que la bibliothèque soit le tout?
Superbe idée! C'est dans nos cordes! - Riri a écrit:
par contre sera t'il possible de manipuler des figurines dans un labyrinthe 3D genre Au Nom de la Rose? Nous ne pourrons adjoindre qu'une ou deux passerelles par tour, cela sera à la fois plus accessible aux joueurs tout en ajoutant une contrainte de déplacement aux figs. Tu as raison, c'est un axe de recherche essentiel! - NoSkill a écrit:
- nice !!
Je verrai bien une dalle un peu surelevée et accueillant un egout + des souterrains naturels (sur l exemple de la mine) et du coup, un tour s'appuierai sur cette elevation Super idée aussi, je vais développer! | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 9:33 | |
| Petit UP sur les premiers essais avec le Plastiroc alors que je viens de recevoir mes rouleaux texturés (runes Nordiques et pavage par Greenstuff World). Il s'agit de créer les premières pièces de terrain visant à représenter les anciens temples modulaires à poser sur la table. (inspirations néolithique, celtique et nordique, photos à venir sur l'autre toupique) Le Plastiroc est non toxique, estampable, peignable sans sous-couche, léger et solide. Il sèche à l'air ambiant en 12H avec un léger retrait. Le poser sur un radiateur accélère le séchage et les gondoles mais cela peut être mis à profit pour créer de l'irrégularité. On peut le tailler après durcissement et facilement imiter la texture de la pierre éboulée quand on prend le coup de main (par petits coups de lame et par arrachage de touches). Sur la colonne j'ai légèrement estampé des runes au rouleau, tracé des rainures dans le frais puis taillé dans le sec. Comptez moins de 20 minutes (hors durcissement). C'est du travail mais pour quelques pièces uniques et des éléments très irréguliers ajoutés à des moulages, c'est parfait. Pour le pavage, le rouleau résout complètement le problème du moulage : le Plastiroc estampé sera plus rapide à mettre en place pour un résultat plus solide et léger qu'en Staturoc. J'hésitais entre graver du plâtre et bosser en Plastiroc pour mouler les pièces ensuite mais, in fine, cette technique est de loin moins salissante pour un résultat plus costaud, ce qui permettra de ne pas toujours passer par la case moule. Cela signifie que je pourrai travailler avec mes enfants donc beaucoup plus vite! A prévoir : - pavages (Plastiroc estampé) - pierres dressées, dolmens et portes (Plastiroc estampé, taillé) - colonnes irrégulières, arcs de voûtes triangulaires pans de murs (Plastiroc puis moulage) - têtes de colonnes modulaires : figures primitives d'animaux (Plastiroc) Grosso modo tout ce qui est rapide à produire sera en Plastiroc, les éléments de structure des temples seront moulés, quand à eux, en Staturoc. Je ramène quelques échantillons gratuits pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout. | |
|
| |
solosub Arpenteur
Nombre de messages : 1880 Age : 59 Localisation : Le Ch'nord Jeux : Petits soldats Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 10:04 | |
| Très intéressant ces rouleaux, je ne connaissais pas | |
|
| |
Masp Vieux con extrême
Nombre de messages : 738 Localisation : Lomme Travail : au milieu d'éoliennes humaines Loisirs : fig et modélisme Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Frostgrave, Space Hulk v1, Dead walk again, Horizon Wars Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 10:25 | |
| pour compléter un peu, le Plastiroc est vendu par pain de 500 g 3-4 euros pièces selon les magasins, ce qui en fait un matériau très très abordable à savoir également que l'argile durcissant à l'air est tout aussi utile j'imagine mais à tester pour ma part, j'utilise de la pâte à modeler durcissante à l'air acheté 2 € le pain de 500 g chez Action et qui est très bien même si je pense que le retrait est plus important que le plastiroc en aparte, faut aller voir chez Action (magasin discount), çà vaut le coup sur les produits de loisirs créatifs - pinceaux, peintures acryliques, pâtes à modeler etc (pour les gens basés sur Lille, il y en a un sur Lomme près de Pont supérieur et un autre méchépluhou )- j'y prends aussi mon primer blanc pour 2 € la bombe, au revoir la bombe GW à 15 € | |
|
| |
NoSkill Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 10:38 | |
| sympa en effet le fonctionnement de ces rouleaux ! et le résultats a l'air cool ! | |
|
| |
greglegobb Portier Troll
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : comme vous , face à un écran . Travail : fracasseur Loisirs : voir travail Au club : Figuriniste Jeux : Figus , JDP Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 11:05 | |
| Superbe travail Vonhymack | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 11:42 | |
| Merci, vous en aurez ce soir! Le Plastiroc a monopolisé toute mon attention car c'est de la cellulose chargée en colle. 1. Tu peux jeter le truc par terre et cela n'éclatera pas grâce aux fibres constituant le matériau! Donc oui, c'est plus cher que certaines réf. mais on peut le retravailler et la qualité est au rendez-vous même si cela demande un peu de doigté pendant la gravure (par rapport à du plâtre). 2. Je vais tenter d'aquareler directement les pièces sans primer. Le gain de temps serait monstrueux! (C'est fait et ça marche!) 3. Bon, en plus j'en ai déjà 3Kg... N'empêche que te m'apporteras un échantillon de ton truc, Masp. Je dois vérifier la résistance et la qualité du matériau en gravure. (Il y a un Action à Auchan Leers.) Concernant les rouleaux texturés, c'est par là : http://www.greenstuffworld.com/es/http://www.greenstuffworld.com/es/22-rodillos-texturizados | |
|
| |
Fianosther Vieux Râleur en Chef
Nombre de messages : 13428 Age : 60 Localisation : Tournai (B) Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse… Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 12:01 | |
| Excellent ! | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 12:21 | |
| Merci! Premier test de couleur directe : - lavis 1 gris navy / 4 klir sur le Plastiroc brut - brossage gris marine - brossage agate - lavis vert citron - lasure strongtone - brossage ivoire À mon avis je peux accélérer en passant la base aquarellée au strongtone et brosser ensuite en agate, puis lavis vert, puis brossage ivoire mais c'est à tester... | |
|
| |
NoSkill Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 12:56 | |
| Oo ! Les runes sont trop classes ! Elle viennent du rouleau ? Le cercle aussi ? | |
|
| |
Riri Arpenteur
Nombre de messages : 4498 Age : 58 Localisation : Lomme Travail : Tech Loisirs : famille, jeux, mac Au club : Rôle & Figus Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini… Date d'inscription : 07/12/2006
| |
| |
olivier Arpenteur
Nombre de messages : 1117 Age : 56 Au club : Rôle & Figus Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 17:52 | |
| | |
|
| |
greglegobb Portier Troll
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : comme vous , face à un écran . Travail : fracasseur Loisirs : voir travail Au club : Figuriniste Jeux : Figus , JDP Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Ven 5 Fév - 20:23 | |
| merci de rester dans le sujet a minima, les invitations au flood et le flood sur un sujet de ce type ne sont pas les bienvenues. | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Mer 10 Fév - 15:55 | |
| Les piliers et pans de murs seront moulés puis répartis en ruines pour habiller les supports anciens, créer des obstacles et habiller les galeries excavées. Assemblés ensemble avec une clé de voûte (moulée) et des petits raccords, ils permettront de monter une arche imposante ou deux, mais pas plus. Cela permettra plus rapidement d'avoir du décor jouable modulaire. Test d'échelle avec une maquette (3 colonnes + 2 pans de murs + clé, il manque les raccords colonne/mur) Pour les cairns circulaires, je pourrai estamper les murs en Plastiroc dans les moules en silicone des murs droits et les courber avant séchage. | |
|
| |
Masp Vieux con extrême
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Jeu 11 Fév - 10:44 | |
| c'est sacrément monumental !!
| |
|
| |
NoSkill Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Jeu 11 Fév - 10:52 | |
| c est classe. Peut etre un poil trop haut non ? mais pourquoi pas, la taille ne me fait pas peur J ai en chantier les 4 socles des dalles, faut que je finisse ce WE | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Jeu 11 Fév - 11:04 | |
| Cool pour les dalles! De mon côté seule une arche sera debout pour l'esthétique! Le reste sera en décombres! | |
|
| |
vonhymack Arpenteur
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs Dim 14 Fév - 15:49 | |
| Voici une avancée avec la première colonne de type nordique/mégalithique en 15x3x3. Le premier essai n'était pas concluant car hors d'échelle au niveau des joints. J'ai adapté mon gabarit et changé d'outil pour affiner les joints et réduire le rapport d'échelle des blocs. La colonne sera taillée, poncée puis moulée pour servir de base à lever et orner, coucher et/ou casser pour créer des décombres. un début de tête d'ornement modulaire a démarré en bas à gauche mais rien encore de bien concret. En passant j'ai modelé 3 stèles nordiques et 4 cercles runiques pour créer les téléporteurs (non présents sur la photo). Prochaine étape : modelage des pans de murs modulaires. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table d'exposition des arpenteurs | |
| |
|
| |
| Table d'exposition des arpenteurs | |
|