Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin |
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00… |
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| Les règles. | |
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+8solosub greglegobb Vulkan NoSkill x Fianosther Tamorgyl whormir 12 participants | |
Auteur | Message |
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whormir Arpenteur
Nombre de messages : 1388 Age : 41 Localisation : Haubourdin Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Bolt Action,SW,BK Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Les règles. Lun 31 Mar - 18:51 | |
| Rappel du premier message :
Je propose d'ouvrir un post pour débattre des points flou dans les règles. Je commence avec les mortiers/artilleries et leurs observateurs. Il y à un point que j'aimerais éclaircir,quand je compose mes sections sur EasyArmy et que je choisi un mortier de 2",l'observateur n'est pas proposé.Mais si je prend un 3" la il est proposé. Donc je me pose cette question:est ce que les mortiers légers on besoin d'un observateur?Si on se base sur les info historique,les mortiers légers sont utilisé sans radio ou observateur,ils sont fait pour soutenir dans le feu de l'action et c'est les soldats sur le terrain qui donne les positions en utilisant des estafettes ou tous simplement en criant les ordres! Les mortiers moyen et lourd sont utilisés pour du soutiens en continu et en suivant la progression de l'infanterie (doctrine du "feu roulant" inventé durant la 1ere GM) et donc ils ont besoin de position exact d'ou l'utilisation d'un observateur radio. En ce qui concerne les observateurs d'artillerie/mortier,sur EasyArmy ils ne sont pas sujet à l'obtention d'un dé d'ordre en plus.Est ce normal? Je tiens à préciser que j'ai pas encore les règles. | |
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Auteur | Message |
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whormir Arpenteur
Nombre de messages : 1388 Age : 41 Localisation : Haubourdin Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Bolt Action,SW,BK Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 8:17 | |
| J'aime bien l'idée du sniper qui est en position caché et lors du mouvement de l'unité tu bouge les deux jetons? | |
| | | vonhymack Arpenteur
Nombre de messages : 3117 Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 10:05 | |
| Autre alternative concernant les snipers : dans Duel Moderne tu notes ses coordonnées en pouces sur une feuille et tu ne pose la figurine que s'il a tiré. Ludique et élégant. | |
| | | Fianosther Vieux Râleur en Chef
Nombre de messages : 13428 Age : 60 Localisation : Tournai (B) Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse… Date d'inscription : 20/12/2006
| | | | Laurent Arpenteur
Nombre de messages : 788 Age : 53 Localisation : Seclin Travail : Touriste Loisirs : pas le temps ;-) Au club : Figuriniste Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 10:36 | |
| cette règle peut aussi être appliqué pour le mortier alors, si pas dans une ligne de vue on sais pas ou il est même si il tir.
mais après on fait quoi de l'observateur? il tir pas et c'est une fig seule donc logiquement on ne peut pas la voir, comment tu fais pour contrôler si il est bien capable de voir la cible désignée sans trahir sa position?
Je pense que pour certaine troupe qui n'ont pas bouger/tiré et qui sont a couvert le placement avec jeton peut être bien comme dans BK. bien-sur ça marche pas pour un Maus caché derrière un rosier. | |
| | | solosub Arpenteur
Nombre de messages : 1880 Age : 59 Localisation : Le Ch'nord Jeux : Petits soldats Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 11:08 | |
| - Laurent a écrit:
- cette règle peut aussi être appliqué pour le mortier alors, si pas dans une ligne de vue on sais pas ou il est même si il tir.
mais après on fait quoi de l'observateur? il tir pas et c'est une fig seule donc logiquement on ne peut pas la voir, comment tu fais pour contrôler si il est bien capable de voir la cible désignée sans trahir sa position?
Je pense que pour certaine troupe qui n'ont pas bouger/tiré et qui sont a couvert le placement avec jeton peut être bien comme dans BK. bien-sur ça marche pas pour un Maus caché derrière un rosier. C'est d'ailleurs plutôt l'observateur qui est à planqué et non la pièce Pour les sniper, un point, une croix, deux pions...l'idée c'est de savoir comment rendre au plus juste les troupes discrètes et camouflées. L'intérêt des pions c'est qu'un est marqué en dessous et pas l'autre, inutile d'utiliser une feuille pour situer le sniper (dessin qui peu prêter à discussion d'ailleurs). | |
| | | whormir Arpenteur
Nombre de messages : 1388 Age : 41 Localisation : Haubourdin Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Bolt Action,SW,BK Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 11:20 | |
| Si on pousse le vice, on peut placer toutes les unités en placements caché jusqu'à ce qu'elles soient en vu de l'ennemi où qu'elles ont tirées!Et ça fonctionne pour les blindés aussi! Sauf dans les plaines ou les déserts, lesddifférents protagonistes n'avaient jamais une vue d'ensemble des mouvement et position des troupes ennemis. Un blindé (surtout en zone urbaine) peut être caché,des fantassins j'en parle même pas.
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| | | vonhymack Arpenteur
Nombre de messages : 3117 Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 11:33 | |
| En mesurant les coordonnées en pouce par rapport à la table, il n'y a aucune discussion sur la position d'une figurine cachée. En ce qui concerne un éventuel spotter caché, il faut simplement être de bonne foi et procéder à ses mesures de plusieurs points pour ne pas éveiller les soupçons! | |
| | | Fianosther Vieux Râleur en Chef
Nombre de messages : 13428 Age : 60 Localisation : Tournai (B) Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse… Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 11:41 | |
| Bon maintenant pourquoi alourdir un jeu avec un système de règles hyper-simplifié (ce qui a attiré nombre d'entre nous) en "recomplexifiant" le bazar… Autant se remettre à jouer avec un autre système compliqué simulationniste ou retourner à Grosbill Workshop ! Non ? | |
| | | NoSkill Arpenteur
Nombre de messages : 1181 Age : 42 Localisation : bethune - 62 Au club : Figuriniste Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 11:44 | |
| je suis assez d'accord avec Raph, le charme de bolt action c est sa fluidité et sa simplicité, je pense qu il est possible de trouver des regles plus simulation, comme duel moderne, force on force etc... | |
| | | greglegobb Portier Troll
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : comme vous , face à un écran . Travail : fracasseur Loisirs : voir travail Au club : Figuriniste Jeux : Figus , JDP Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 12:22 | |
| J'aime ce mec, enfin je l'aime ludiquement ... | |
| | | Fianosther Vieux Râleur en Chef
Nombre de messages : 13428 Age : 60 Localisation : Tournai (B) Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse… Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Les règles. Mer 25 Juin - 12:26 | |
| Tu veux m'épouser ? | |
| | | solosub Arpenteur
Nombre de messages : 1880 Age : 59 Localisation : Le Ch'nord Jeux : Petits soldats Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Les règles. Sam 28 Juin - 9:28 | |
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| | | vonhymack Arpenteur
Nombre de messages : 3117 Date d'inscription : 31/01/2013
| | | | solosub Arpenteur
Nombre de messages : 1880 Age : 59 Localisation : Le Ch'nord Jeux : Petits soldats Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Les règles. Sam 28 Juin - 11:40 | |
| Oui et non, il suffit de regrouper les Figs des joueurs pour faire des OB correctes. Il y a suffisamment de matos, à titre perso je dois avoir une quinzaine de véhicules pour les US, les Allemands et les Britaniques. | |
| | | Masp Vieux con extrême
Nombre de messages : 738 Localisation : Lomme Travail : au milieu d'éoliennes humaines Loisirs : fig et modélisme Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Frostgrave, Space Hulk v1, Dead walk again, Horizon Wars Date d'inscription : 15/10/2012
| | | | solosub Arpenteur
Nombre de messages : 1880 Age : 59 Localisation : Le Ch'nord Jeux : Petits soldats Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Les règles. Sam 28 Juin - 19:07 | |
| C'est très bien le 28mm Mais tu sais il y a des joueurs qui utilisent le 15mm pour jouer à Bolt Action (infanterie en socle individuel). Du recyclage de FoW, perso à tout le matos d'occasion qu'il y a sur les braderies, je n'exclus pas de faire de très grosse bataille à cette échelle en utilisant BA | |
| | | Riri Arpenteur
Nombre de messages : 4498 Age : 58 Localisation : Lomme Travail : Tech Loisirs : famille, jeux, mac Au club : Rôle & Figus Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini… Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Les règles. Sam 28 Juin - 19:54 | |
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| | | solosub Arpenteur
Nombre de messages : 1880 Age : 59 Localisation : Le Ch'nord Jeux : Petits soldats Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Les règles. Sam 28 Juin - 20:23 | |
| À mais je ne m'affole pas moi, tout va bien Même en 28mm ça ne me gêne pas | |
| | | whormir Arpenteur
Nombre de messages : 1388 Age : 41 Localisation : Haubourdin Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Bolt Action,SW,BK Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Les règles. Sam 28 Juin - 20:43 | |
| - Riri a écrit:
- Avant de vous affoler, j'ai déjà un paquet de blindés 15mm (pour blitzkreig) en allemand et US,
malheureusement je ne puis faire ni photos ni inventaire, c'est chez Worhmir, donc s'il faut le récupéré ce sera avant qu'il parte en vacance-> donc me le spécifier rapidement!
juste le début: https://lesarpenteursdereves.1fr1.net/t944-blitzkrieg-stalingrad-village-et-1iere-compagnie Normalement je part pas en vacance,j'ai juste 3 vendredis de suite de pris! | |
| | | x J'ai vu de la lumière et...
Nombre de messages : 1377 Age : 40 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Les règles. Sam 13 Sep - 19:39 | |
| petite précision sur les règles suite à notre partie d'hier:
La moto side-car compte comme une jeep avec un blindage à +6, hier soir nous avons encore oublié l'extra protection due au batiments, en effet une unité dans ce type de couvert bénéficie d'une pen augmenté de un, ainsi des inexpérimenté où il faut 3+ pour tuer passe ainsi à +4 et ainsi de suite. Les snipers ignore l'extra protection les tirs de HE aussi. le mouvement de fuite d'un véhicule Recce se fait une fois par tour.
il y a aucune règle qui précise que si les pin markers sont supérieur au nombre dans l'unit alors elle est détruite, la méprise etant qu'une unité est detruite lorsqu'elle à plus de pin que de moral logique.
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| | | whormir Arpenteur
Nombre de messages : 1388 Age : 41 Localisation : Haubourdin Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Bolt Action,SW,BK Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Les règles. Jeu 29 Jan - 20:39 | |
| Concernant le bocage je propose ceci: -couvert lourd -seul les unités à pieds peuvent le franchir: escouade,mortier,HMG, ect...,mais ils doivent commencer le mouvement à moins de 2 pouces et le franchissement compte comme l'intégralité du mouvement. -les sapeurs peuvent ouvrir une brèche pour les blindés,ils dépenseront 2 pouces de mouvement pour passer la brèche. -pour pouvoir tirer à travers il faut être contre le bocage -impossible de tirer sur une unité qui est derrière le bocage sauf si l'unité retranchée à déjà tiré (donc tire avec malus dus au couvert lourd) et sauf si l'unité qui tire est directement contre le bocage. | |
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