Mr Mordrid Arpenteur
Nombre de messages : 445 Age : 57 Travail : voir Loisirs Loisirs : voir Travail Au club : Rôles & JdP Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: ELYSIUM : oui mais... Lun 6 Avr - 20:18 | |
| Tiens, on vient de tester Elysium, alors je me dis que je vais vous embêter avec mes impressions. Je peux me le permettre, vu que si elles vous intéressent pas vous avez déjà fermé la fenêtre. Donc, le sujet, c'est que vous êtes un héros antique (un demi-dieu, quoi) qui va poursuivre des quêtes et écrire sa légende pour prendre place "au sommet de l'Olympe". Je vais pas exposer la mécanique en détail, parce qu'il le fait mieux que moi : Elysium - la démo par Croc. En gros, vous achetez des cartes de pouvoir et les assemblez en combinaisons. Durant toute la partie j'ai eu de fortes réminiscences de 7 wonders, mais plus j'y pense, plus je trouve qu'en fait ça n'y ressemble qu'en surface. Ça tourne assez bien, et le jeu est somme toute agréable. Agréable, ça c'est le "oui" du titre de sujet. Agréable sans plus. Car il y a le "mais". Le "mais" c'est qu'avec le fluff annoncé, on s'attend à des parties homériques. Mais en fait, non. Le système ne reflète en rien la thématique. Les cartes de pouvoir ? Elles portent une dénomination et une illustration certes évocatrices, mais tout le reste, ça concerne la mécanique. Le seul texte qui y figure vous explique quoi en faire : pas de petit commentaire in-game comme à Magic par exemple. Écrire une légende ? Ça consiste à descendre ("transférer") vos cartes de pouvoir d'une rangée sur votre tableau et à les associer en séries de niveau ou de famille (une famille étant finalement un dieu tutélaire). Il y a aussi des cartes de quête. Elles ne portent aucune information, si ce n'est un place dans le tour de jeu, une nombre de PO, un nombre de points de victoire et un nombre de cartes transférables. Que dalle sur la nature de la quête. Finalement, à part les illustrations, rien ne nous dit qu'on ne joue pas à une nouvelle version du Rami où il faudrait acheter ses cartes... Finalement, les quêtes héroïques, elles sont décrites quelque part : dans le livret de règles... Sinon, en cours de jeu, vous ne savez rien de ce qu'accomplit exactement votre héros. Vous voulez un jeu dont le système reflète la poursuite de quêtes ? Il y a les Chevaliers de la Table Ronde. Elysium, c'est un jeu de cartes. Ce qui fait que finalement, après sa première partie, on est déçu. Et c'est dommage, parce que le jeu en soi est, je l'ai dit, agréable. | |
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greglegobb Portier Troll
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : comme vous , face à un écran . Travail : fracasseur Loisirs : voir travail Au club : Figuriniste Jeux : Figus , JDP Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: ELYSIUM : oui mais... Lun 6 Avr - 20:27 | |
| Un moteur sans carrosserie en résumé ? Le mécanisme sera certainement repris sous une autres forme graphique. | |
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vonhymack Arpenteur
Nombre de messages : 3117 Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: ELYSIUM : oui mais... Lun 6 Avr - 20:35 | |
| C'est vrai qu'à Ludinord le jeu nous avait furieusement fait penser à un 7 Wonders avec plus de combos... | |
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Mr Mordrid Arpenteur
Nombre de messages : 445 Age : 57 Travail : voir Loisirs Loisirs : voir Travail Au club : Rôles & JdP Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: ELYSIUM : oui mais... Lun 6 Avr - 21:03 | |
| Après, on peut ajuster le rythme et la difficulté du jeu en choisissant avec quels dieux on joue. Mais ça ne change pas le problème d'harmonie méca/théma. - greglegobb a écrit:
- Un moteur sans carrosserie en résumé ?
J'aurais pas mieux dit. | |
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| Sujet: Re: ELYSIUM : oui mais... | |
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