Descent - Journey in the Dark est un jeu de "Dungeon Crawling". Cette expression provient directement de l'ancêtre des jeux de rôle, Donjons & Dragons. Cela consiste, avec une équipe d'aventuriers, à explorer un donjon afin d'y trouver des objets magiques. Le seul problème étant que, très souvent, il y a de gros monstres entre les objets magiques et les aventuriers... Cela a donc donné naissance à un adage très rolistique, "tu ouvres la porte, tu tapes le monstre (à moins que ce ne soit le contraire) et tu prends le trésor".
Le jeu :
Le principe général est assez proche des désormais vieux jeux que sont Space Hulk et Herosquest. Les mécanismes quant à eux sont directement empruntés au récent Doom - The Boardgame.
Un joueur incarne les méchants (les monstres), les autres, l'équipe d'aventuriers qui va explorer les différents étages et pièces du donjon.
Les parties se déroulent selon des scénarios bien précis. Le MJ va gérer les 12 types de monstres à l'aide d'un système de cartes et d'évènements. Les monstres possèdent des capacités spéciales et sont de différents niveaux. Ils sont bien évidemment plus ou moins difficiles à battre. Entre un dragon et un gob...il n'y a généralement pas photo !
Les aventuriers peuvent incarner différents personnages qui ont tous des capacités spéciales. On retrouve les grandes catégories de personnages de l'univers médiéval-fantastique. Comme dans le jeu vidéo Diablo, les aventuriers peuvent sortir du jeu (se téléporter) pour aller faire des amplettes en ville.
Les inévitables combats et les actions se resolvent à l'aide de dés spéciaux.
Et comment je gagne ?
En tapant très fort sur le monstres ou à l'inverse sur les aventuriers (un steack de Paladin ou une brochette de Prêtre, ça vous tente ?) !