Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:00

Citation :
Avril et le Monde truqué est un film d'animation franco-belgo-canadien réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares et sorti en 2015. Il s'agit d'un film d'aventure se déroulant dans un univers steampunk uchronique. L'univers graphique a été conçu par le dessinateur et scénariste de bande dessinée français Jacques Tardi.

Sous le Second Empire, un scientifique est mis à contribution pour développer un sérum d'invulnérabilité en vue de la guerre contre la Prusse. Après un incident dans le laboratoire lors d'une visite de Napoléon III, deux cobayes s'enfuient. Le scientifique ainsi que l'empereur, son garde du corps et les autres cobayes meurent. La guerre contre la Prusse n'a pas lieu et la lignée impériale n'est pas défaite du pouvoir. S'ensuivent les disparitions continues des plus grands inventeurs et génies scientifiques de l'époque. Bloqué à l'ère de la vapeur, après avoir épuisé les ressources en houille, l'humanité se retrouve bloquée dans une ère sombre de déforestation totale à l'échelle planétaire.

En 1941, dans ce monde figé, une jeune femme, Avril, vivote à Paris en compagnie d'un chat parlant, Darwin. Lorsqu'elle part à la recherche de ses parents, qui font partie des scientifiques disparus, elle se trouve mêlée aux agissements de l'empire et rencontre Julius, un gredin vivant aux marges de la loi. Ensemble, ils tentent de découvrir la raison de ces enlèvements.

bravo Alors quand Tardi se mets à faire un dessin animé avec un univers graphique Steampunk produit par les même que Persépolis, je dis OUI ! Et je vais de ce pas aller le voir vu que ça vient de sortir à Imagix Tournai !

Ça me donne des idées de décors pour Dystopian Wars ! drunken



[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Ima_06b

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Avril-et-le-monde-truque-2

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE 904718-monde-truque-film-animation-sorti

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE 1293487_backdrop_scale_1280xauto

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE 0226001.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx1

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE ;thumb
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeJeu 24 Déc - 18:05

Je reste mitigé sur le pourquoi du comment, le steampunk peut bien correspondre à l'univers de Tardi, mais là ça laisse un arrière goût de surfer sur la vague d'une mode pour être plus vendeur! C'est dommage, Luc Bessons et Louise Bourgoin m'on donné une immersion parfaite dans l'univers d'Adel Blansec, ils m'ont vendu du rêve, et à mon grand malheur pour un one shoot, alors qu'il y avait largement de quoi nous faire une bonne saga!
C'est clair que que la dureté de ses univers n'en fait pas du tout public, et tant pis pour le pulp, mais j'espère que ce ne sera pas pour autant aussi infantilisant que certains manga du style, car pour moi, dans cette bande annonce on ne retrouve que le graphisme de Tardi!
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeVen 25 Déc - 15:49

Wink Tardi a toujours dessiné du "steampunk" bien avant que n'apparaisse le terme en littérature moderne ou que l'imagerie deviennt à la mode aussi bien dans Adèle-Blanc sec (Le Savant fou, le Secret de la Salamandre) que dans d'autres histoire comme Adieu Brindavoine mais SURTOUT ET AVANT Le Démon des Glaces (dont les personnage réapparaissent dans Adèle Blanc-Sec. Moi j'ai commencé à collectionner et à lire Tardi depuis 1975. Jacques Tardi a toujours été un grand amoureux du feuilleton à la française d'avant-guerre, de Jules Verne et de la ville de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeVen 25 Déc - 17:37

Tardi à certainement été le déclencheur de mon intérêt pour le Steam et ensuite le Weird, ceci grâce à Adèle blanc sec. Je ne suis donc pas étonné qu'il produise un long métrage Steam alors qu'une bonne partie de son oeuvre à inspiré des auteurs de ce genre qui est loin d'être nouveau mais qui gagne du terrain dans l'actu du Geek moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:12

scratch il y a longtemps que que j'y ai eut accès, en fait aussi dans les 70', donc un souvenir plutôt flou sur les détails seule l'ambiance m'est restée, et je ne suis pas sur d'avoir eu la saga Adele complète, mais je n'ai guère de souvenir de ce côté steam punk tel qu'il nous le livre maintenant, j'en garde un souvenir fantastique décalé, avec un gros côté savant fou, pulp plus classique et certainement une grosse influence de la part de Lovecraft, le tout dans un contexte historique. ensuite dans les années 80 ce fut un gros coups de coeur sur Nestor Burma, et par la suite la baffe sur l'horreur de la WW1 qui est en accord parfait avec ma vision de cette sinistre période… toujours est t'il que lorsque j'ai découvert l'AdC mon principal point de référence a été l'univers d'Adele ^^ Mais je n'ai certainement lu que la moitié de son oeuvre arf 2
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:41

Wink  Ça peut s'arranger : je peux te les prêter ainsi que celui sur la WWII et le Stalag inspiré par l'expérience de son paternel prisonnier en Allemagne et qui a fait écho à la propre histoire de mon grand-père paternel. Tardi a toujours été un anti-guerre convaincu et engagé et c'est vrai que "la véritable histoire du soldat inconnu" ne fait pas dans la dentelle. Les derniers Adèle ne sont pas en reste puisqu'ils se déroulent pendant la grande guerre et début des années 20 après guerre ou l'on retoruve d'ailleurs le personnage de Lucien Brindavoine aigri et désabusé de retour des tranchées.

Et aussi et surtout celui-là qui est Steampunk et Vernien à fond et qu'il faut lire absolument et date du début des années 70 (c'est vraiment ma référence absolue en BD pour ces univers de machines infernales) :

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Demondesglaces01
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeVen 25 Déc - 23:07

le démon des glaces super je suis en train de lire la série polar , j'étais passé à côté. "La position du tireur couché "
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:19

Alors vu cette après-midi à 14h45 dans une petite salle de 100 places, nous étions 8 en tout et pour tout :

— Moi et un copine
— Un couple d'une cinquantaine avec leurds deux enfants pré-aods
— Deux adoqs

Alors c'est super pour diverses raisons :

— C'est du 100% Tardi à fond à tous les niveaux (avec plein de clins d'oeil habilement glissés à toute son œuvre : on retrouve des images, des têtes de personnages d'Adèle blanc-sec un peu partout, des machineris issues du démons des glaces et j'en passe, des affiches ou des détails de décors dans tous les coins)

— C'est de l'animation traditionnelle très sympa et de qualité Franco-Belgo-Canadienne (ça a eu le grand prix mérité au festival d'animation d'Annecy)

— L'histoire n'est pas du tout infantilisate c'est même de la SF rétrofuturiste assez adulte et relativement sombre (ça ne plaira pas aux gosses sauf à ceux qui ont des bons goûts grâce à leurs parents)

— Y'a des petits clins d'oeil rigolo par-çi par-là dans les décors (j'ai vu un Dalek de Dr Who "à vapeur" dans un coin entre autres délires)

— Il y a pleins d'idées "Verniennes", "ConanDoylienne", "Wellsiennes et "RidderHaggarienne"

— On se croirait par moment carrément dans ce que pourrait être les univers ludiques de "Aventures dans le Monde Intérieur" ou "Dystopian Wars" sauf que là on est autour d'un message anti-guerre et écolo… (quoique écolo non en fait quand on voit la fin…)

Bref je recommande chaudement à tous les fans de Tardi, de dessins animés, d'uchronies et de dystopies pulp ! jocolor

Une chose est sûre je l'achèterai en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:41

mrgreen Même Darwin (le chat) est une source d'inspiration extra pour le JDR Cat's ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Arpenteur
Boo


Nombre de messages : 4651
Au club : ...
Date d'inscription : 25/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:19

Tu m'étonnes !
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:01

Un copine ?? elle vend des figurines chez Red Star ?
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:25

scratch Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:28

Relis ton post Rafou Smile y'a des moment t'es le roi du rire jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:30

Ahhhhhh OK c'est des dfautes de frappe ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Empty
MessageSujet: Re: [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE   [CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CINE] AVRIL ET LE MONDE TRUQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CINE] ANT-MAN
» [CINE] C.H.I.P.S
» [CINE] PACIFIC RIM…
» [CINE] LOGAN
» [CINE] THE ZERO THEOREM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: La vie du club, les liens et le reste :: Cinéma-
Sauter vers: