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Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
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ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…

 

 Diplomacy

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Boo
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MessageSujet: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 10:34

Rappel du premier message :

En plein déménagement est venue l'idée de remettre sur pied une campagne de Diplomacy à 6, ou mieux encore 7, joueurs.

J'aimerais savoir ici, si des joueurs sont intéressés.

Le principe serait équivalent à celui que nous avons testé il y a quelques années :
Une saison par semaine, utilisation d'une carte, rapport effectué par votre serviteur, etc...

Ce forum semble être un lieu idéal pour simuler l'ambiance d'une session de la Société des Nations Diplomacy - Page 2 Icon_twisted .
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Cedric
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 10:28

Je veux bien
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XBood
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:09

Pouet!

Edit Modo : Ça ressemble à du flood à s'y méprendre là non ?  sifleur 
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Boo
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:00

C'est donc bouclé messieurs super 
Nous avons donc king king king king king king king 
RAF, HAZARD, TYRAL, WHORMIR, SETTRA, CELEGORM et CEDRIC.
QUE DU BEAU MONDE !!!
Je ramène le bouzin ce vendredi pour quelques explications liminaires  victoire
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:05

Ce soir, tirage au sort des nations.
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:22

Boo a écrit:
C'est donc bouclé messieurs super 
Nous avons donc king king king king king king king 
RAF, HAZARD, TYRAL, WHORMIR, SETTRA, CELEGORM et CEDRIC.
QUE DU BEAU MONDE !!!
Je ramène le bouzin ce vendredi pour quelques explications liminaires  victoire
euh... scratch 
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Fianosther
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:24

Ça va être compliqué en effet car nous sommes tous sur d'autres jeux comme BB par exemple, non ?
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Cedric
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:34

Boo a écrit:
Ce soir, tirage au sort des nations.

Si je tire l'empire britannique je mets mon kilt et je commence par foutre une branlée aux anglais
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Fianosther
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 2:11

Bon voilà la carte de départ au temps zéro du jeu :

Diplomacy - Page 2 Diplom10

Vous avez intérêt à vous l'imprimer d'un côté et ensuite à photocopier la carte vierge donnée par Boo pour reporter dessus chaque mouvement de fin de saisons en utilisant les couleurs adéquates.

Bon sur ce, je vais me coucher pour Ludinord… Bonne nuit !  Sleep 
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 8:56

Merci Rafou, je complète ici par cette carte
Diplomacy - Page 2 Carte_20
Le code couleur :
Bleu pour la France,
Rose pour la Grande Bretagne
Gris foncé pour l'Allemagne
Rouge pour l'Italie
Vert pour l'Empire Ottoman
Marron pour la Russie
Jaune pour l'Autriche Hongrie
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:00

Présentation des Belligérants :

La Grande Bretagne est incarnée par tyral
La France sera dirigée par Celegorm
La Russie sera menée par Cédric
L'Allemagne aura Whormir à sa tête
Rafou présidera aux destinées de l'Autriche Hongrie
Les Italiens confient leur destin à Settra
L'Empire Ottoman a désigné Hazard comme guide suprême
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:13

Position de départ :

L'Allemagne dispose de 3 centres nationaux :

KIEL : une flotte y est stationnée
BERLIN : une armée stationnée
MUNICH : une armée stationnée

L'Autriche Hongrie dispose de 3 centres nationaux :

TRIESTE : une flotte stationnée
BUDAPEST : une armée stationnée
VIENNE : une armée stationnée

La France dispose de 3 centres nationaux :

BREST : une flotte stationnée
TOULON : une armée stationnée
PARIS : une armée stationnée

La Grand Bretagne dispose de 3 centres nationaux :
EDIMBOURG : une flotte stationnée
LONDRES : une flotte stationnée
LIVERPOOL : une armée stationnée

L'Italie dispose de 3 centres nationaux :
NAPLES : une flotte stationnée
ROME : une armée stationnée
VENISE : une armée stationnée

La Russie aligne 4 centres nationaux :

ST PETERSBOURG : une flotte stationnée (sur la cote sud)
ODESSA : une flotte stationnée
MOSCOU : une armée stationnée
VARSOVIE : une armée stationnée

La Turquie dispose de 3 centres nationaux :
ANKARA : une flotte y est stationnée
CONSTANTINOPLE : une armée stationnée
SMYRNE : une armée stationnée
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:22

Il reste 12 centres "neutres" non contrôlés au début de 1901 :

Belgique, bulgarie, Danemark, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie, Suède et Tunisie

Il y a  2 saisons (ou tours de jeu) chaque année :
Le Printemps et l'Automne

Principes fondamentaux :

Il ne peux y avoir qu'une unité par région.
Une unité effectue un mouvement vers une case adjacente par saison
Les centres nationaux seuls peuvent produire de nouvelles armées ou flottes.
Les ajustements se font à la fin de l'automne : on compare le nombre de centres détenus et le nombre d'unités militaires (flottes ou armées).
A la fin de l'automne chaque nation crée ou détruit une ou plusieurs armées pour faire correspondre son nombre d'unités au nombre de centres détenus.
Les créations se font uniquement dans les centres nationaux, libres de toutes unités à la fin de l'automne.


Dernière édition par Boo le Sam 29 Mar - 14:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:29

Au printemps et à l'automne, chaque dirigeant rédige ses ordres, transmis pour chaque unité :
La rédaction des ordres obéit à des conventions strictes.
Le non respect de ces conventions rend l'ordre caduc et est considéré comme nul  nul 

Chaque ordre doit préciser :

1) la nature de l'unité : A pour armée et F pour flotte. tous les ordres doivent donc nécessairement commencer par une de ces 2 lettres !!!

2) en 3 lettres (cf la carte qui vous a été remise) la région ou se trouve cette unité (attention Mer du Nord = NRD et Norvège = NGE)

3) La nature de l'ordre et 4) les compléments

* Ordres aux armées :

- tenir =  se défendre = lettre T (exemple A BER T = l'armée de Berlin tient)

- attaquer = attaquer une région terrestre ou côtière adjacente à celle occupée par l'unité ou à une région maritime occupée par une flotte pouvant la convoyer - cf plus loin)
Le code = -
(exemple A CON - BUL = l'armée de Constantinople attaque la Bulgarie)

- tenir et soutenir sur place = c'est à dire, tenir et soutenir sur place une autre unité n'ayant pas reçu l'ordre d'attaquer et occupant une région adjacente (et qu'elle pourrait donc elle même attaquer) = soutien défensif.
Le code = S
(exemple A ANK S A CON signifie que l'armée d'Ankara, tient et soutient l'armée de Constantinople, qui n'attaque pas)
(l'ordre A ANK S F NOI n'est pas valable, l'armée d'Ankara ne peut soutenir la Flotte de la Mer Noire, car elle ne pourrait elle même l'attaquer)

- tenir et soutenir une attaque = tenir et soutenir l'attaque d'une autre unité vers une région adjacente à celle qu'elle occupe et qu'elle pourrait elle-même attaquer = soutien offensif.
(exemple : A CON S F NOI - BUL = l'armée de Constantinople soutient la flotte de Mer Noire qui attaque la Bulgarie. Ne pas oublier de donner l'ordre F NOIR - BUL)


* Ordres aux flottes :

- tenir =  se défendre = lettre T (exemple F NRD T = la flotte deMer du Nord tient)

- attaquer = attaquer une région maritime ou côtière adjacente (et contigüe à celle qu'elle occupe si celle-ci est aussi une région cotiêre
Le code = -
(exemple F NRD - GRO = la flotte de Mer du Nord attaque la mer de Groenland et de Norvège)

- tenir et soutenir sur place = c'est à dire, tenir et soutenir sur place une autre unité si celle-ci occupe une région maritime ou côtière qu'elle pourrait elle-même attaquer = soutien défensif.
Le code = S
(exemple F ANK S F CON signifie que la flotte d'Ankara, tient et soutient la flotte de Constantinople, qui n'attaque pas)


- tenir et soutenir une attaque = tenir et soutenir l'attaque d'une autre unité vers une région maritime ou côtière qu'elle pourrait elle-même attaquer = soutien offensif.
(exemple : F EGE S A SER - GRE = la flotte de Mer Egée tient et soutient l'armée de Serbie qui attaque la Grèce, ne pas oublier de donner l'ordre A SER - GRE)

- tenir et convoyer une armée = Seule une flotte occupant une région maritime peut recevoir un ordre de convoi. Le but d'un convoi est de transporter une armée d'une région côtière à une autre région côtière qu'elle veut attaquer. Le convoi peut être le fait d'une seule flotte convoyant une armée d'une région côtière qui lui est adjacente vers  une autre région côtière qui lui est aussi adjacente.
Mais un convoi peut être formé de plusieurs flottes occupant des régions maritimes adjacentes reliant la région côtière où se trouve l'armée à convoyer et la région côtière qu'elle veut attaquer = chaîne de convois
Le code = C
(exemple : F ION C A APU -TUN = la flotte de Mer Ionienne tient et convoie l'armée d'Apulie vers la Tunisie, l'armée d'Apulie ne pouvant entrer en Tunisie que si son attaque réussit.
F ION C A TUN - SYR = la flotte de Mer Ionienne tient et convoie l'armée de Tunisie vers la Syrie, à la condition qu'une flotte soit présente en Mer du Levant et reçoive un ordre identique : F LEV C A TUN - SYR et que l'armée de A TUN - SYR)
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 12:44

Il est toujours possible pour les joueurs d'échanger leur nation avec un autre joueur volontaire.
n'hésitez pas à poser des questions.
Je complète la description des règles importantes dans le courant de ce week-end.
Je vous encourage dès à présent à contacter vos partenaires/adversaires/victimes  mrgreen 

Exceptionnellement et afin que tout le monde saisisse bien les mécanismes de jeu, que chacun puisse poser des questions etc... les ordres du printemps 1901 seront à me remettre au plus tard le lundi 7 avril 2014 à 18h, et par tous moyens à votre convenance.

Je précise en outre que dans votre intérêt, les ordres doivent me parvenir par MP
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:43

L'attaque

principes

une attaque couronnée de succès permet à l'unité attaquante de pénétrer dans la région attaquée et de l'occuper militairement.
une unité ne peut pas attaquer une région qu'elle occupe.
une armée peut attaquer une région terrestre ou côtière adjacente à celle qu'elle occupe ou qui lui est accessible par convoi maritime.

lorsqu'une flotte occupe une région côtière, elle est considérée comme occupant militairement toute la région, même si elle est placée sur une côté précise.
ex : une flotte à St Petersbourg c^te sud occupe toute la région, défendant donc aussi la côte nord. mais elle ne peut se rendre directement en Norvège car elle est stationnée sur la côte sud qui n'est pas adjacente à la Norvège.
Une flotte peut attaquer toute région maritime ou côtière qui lui est adjacente.
Si elle occupe une région côtière, elle peut aussi attaquer toute région côtière dont la côte est située ds le prolongement immédiat de la côte de celle qu'elle occupe.

ex : F TOS - ROM est possible car la côte de Toscane est dans le prolongement de celle de Rome, par contre F TOS - VEN est impossible : même si Venise et la Toscane sont adjacentes, leurs côtes ne sont pas ds le prolongement immédiat.

Précisions géographiques :

* détroits

Une flotte occupant Constantinople peut attaquer indifféremment une région adjacente au sud ou nors en raison de la présence du détroit du Bosphore.
Il en va de même pour KIEL d'où l'on peut attaquer à l'est ou à l'ouest grâce au canal de Kiel.

Dans les 2 cas, une flotte doit passer par le détroit ou le canal pour parvenir de l'autre côté de la région :
ex : F EGE- NOI impossible, la flotte doit d'abord passer par Constantinople.

Les détroits, comme toute région côtière, ne permet pas à une flotte qui y stationne de convoyer

* passage Danemark - Suède
Le Danemark est accessible de la Suède indifféremment par une flotte ou une armée et inversement.
Le Danemark et la Suède ne sont pas des régions à plusieurs côtes, une flotte de Mer Baltique peut donc attaquer le Danemark pour le tour suivant attaquer la baie de Heligoland.
Il faut passer par le Danemark ou la Suède pour aller du Skaggerak à la Mer Baltique.

* Régions à plusieurs côtes :

La Bulgarie dont la côte nord est adjacente à la côte de Roumanie, à Constantinople et à la Mer Noire. Sa côte sud est adjacente à la côte de la Grèce, à Constantinople et à la mer Egée.

L'Espagne voit sa côte nord adjacente à la Gascogne, au Portugal et à l'Atlantique et sa côte sud au Portugal, à Toulon, à l'Atlantique, au Golfe du Lion et à la Méditerranée Occidentale

La côte nord de St Petersbourg jouxte la côte de Norvège et la Mer de Barents. Sa côte sud jouxte la côte de Finlande, de la Lituanie, et du Golfe de botnie.

Ainsi les ordres concernant ces régions doivent-ils préciser la côte concernée, à défaut ils seront concernés comme nuls : CN pour côte nord et CS pour côte sud
ex : F CON - BUL CN = la flotte de Constantinople attaque la Bulgarie par sa côte nord.

Les soutiens apportés par les flottes sans qu'il y ait besoin de tenir compte de l'existence de ces côtes.

* Régions non adjacentes
Les attaques suivantes sont impossibles (sans convoi) : BEL-LON, BER - DAN et ESP - MAR
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:31

J'insiste à nouveau ici sur la nécessité de bien matérialiser vos ordres selon les codes repris ci-dessus.
Pour 1902, je ne corrigerai plus les ordres erronés...  mrgreen 
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MessageSujet: Re: Diplomacy   Diplomacy - Page 2 Icon_minitime

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