Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petite astuce de peinture

Aller en bas 
+2
vonhymack
solosub
6 participants
AuteurMessage
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 19:29

Je partage un petit truc que j'ai mis au point pour sous-coucher correctement ses figs à la bombe.

Comme j'en avait marre d'avoir le métal visible par endroit sous les figus ou pour correctement poser une couleur par en dessous à l'aéro ou à la bombe...J'ai bidouillé ce truc.

On prend une bouteille plastique vide avec un bouchon correspondant au diamètre du socle, ici du 25/30, donc du petit socle.
La figurine est fixée sur le bouchon avec de la patafix ou du double face et l'ensemble est vissé sur la bouteille pour la peinture.
L’intérêt c'est de pouvoir manipuler la bouteille sous tout les angles pour vaporiser correctement la peinture sans toucher ni au socle, ni à la fig.
Une fois que c'est sec, il suffit de dévisser le bouchon et la fig reste sur ce dernier pour la manipulation pendant les étapes suivante de peinture.

Alors, deux astuces :
- Choisir un bouchon qui n'est pas lisse et qui est assez épais
- Prendre des bouteilles de produits ménager avec des bouchons plus gros pour les grands socles

Rien d'extraordinaire, mais ça change la vie super

Petite astuce de peinture Img_4717

Petite astuce de peinture Img_4716

Petite astuce de peinture Img_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 19:31

Pas con, pratique et accessible! PTDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 19:54

je trouve l'idée , très pratique.

Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 21:16

Perso il y a longtemps qu'un manque de peinture sous la figu me perturbe, du coups allongé sur le ventre ma série de figurines et je sous couche à la bombe noire le plus horizontalement côté socle pour couvrir "sous les fesses" et autres zones inférieures (sur un grand carton genre calendrier ). .. quelques minutes plus tard, une fois sec je retourne tous le monde sur le dos, et sous couche noire des parités inférieures aussi... et à nouc0veau sec, je les remets droites sur leur socle et un zenthal blanc.
Des variantes avec l'intérieur en marron, et le zenthal dans la couleur dominante

Au final une meilleur lisibilité
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 21:37

Riri a écrit:
Perso il y a longtemps qu'un manque de peinture sous la figu  me perturbe, du coups allongé sur le ventre ma série de figurines et je sous couche à la bombe noire le plus horizontalement côté socle pour couvrir "sous les fesses" et autres zones inférieures  (sur un grand carton genre calendrier ). .. quelques minutes plus tard, une fois sec je retourne tous le monde sur le dos, et sous couche noire des parités inférieures aussi... et à nouc0veau sec, je les remets droites sur leur socle et un zenthal blanc.
Des variantes avec l'intérieur en marron, et le zenthal dans la couleur dominante

Au final une meilleur lisibilité

C'est ce que nous faisons tous et ce sont ces manipulations à répétition qui sont autant de temps perdu à attendre que ça sèche, à risquer que ca s'abîme, à choper la poussière du support....Bref, c'est à cause de ça que j'ai mis au point cette technique Smile

Chacun faisant comme il veux bien évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 22:10

oui c'est vrai, une phase recto/verso plus rapide et sécurisée ainsi super mrgreen
Après, pour un zénithal plus clair, il vaut mieux attendre un minimum de séchage avant de changer de couleur sur la sous couche inférieure foncée…
(à noter que je réagi aussi, car je sous couche généralement mes figus par paquet de 10 minimum, et puis c'est trop laborieux pour mes chinois ça! PTDR )

D'autre part je te trouve optimiste sur le "tout le monde", manifestement il y en a pas mal que ça ne dérange pas qu'il n'y ai pas de sous couche dans les partie inférieures, puis que ça ne se voit pas et que c'est moins exposé aux coups qui écaille la peinture xD
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 22:36

Pour les séries (Infinity j'avais 12 modèles à faire) je prépare plusieurs bouchons avec une fig sur chaque.
Une fois la premiere peinte, je dévisse son bouchon que je pose pour séchage et j'en revisse un autre pour peindre la seconde etc, etc...
En plus le fait de prendre la fig par le bouchon évite les marques de doigt sur le modele.

Pour les couleurs multiples, je travail avec plusieurs bouteilles et le temps de peindre l'ensemble me permet de reprendre la premiere pour le zénithal,


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeSam 1 Avr - 23:35

les deux technique sont bonne ,on est plus sur une approche d'une figurines soignée pour la méthode de solosub , pour celle de Riri cela reste du Mass Effect .

Les deux fonctionne mais ne sont pas destiné à la même peinture ni au même temps de travail.

Comme l'objectif est différent il convient de choisir sa méthode en fonction de celui ci .

Perso j'ai tendance à faire un traitement générique zénithal puis ensuite de reprendre figurines par figurine . Donc à l'avenir je fais me faire un petitset de bouchon de bouteille de lait qui seront mes support de travail pour une sous couche optimale.

de plus on peut étendre cette discussion a qui préfère quoi comme sous couche , moi j'aime le blanc immaculé ( Beor, hi ma culé ? ) . J'ai renoncé a toute les autres variantes qui ne me convienne pas mais c'est aussi question de gout et d'habitude. Je suis donc un fanatique de la bombe blanche GW le reste ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeDim 2 Avr - 9:02

C'est avant tout un petit sujet tout simple pour partager une astuce (comme celle du mixer â peinture) entre potes du club... Pas un débat ou une confrontation sur la meilleure méthode pour sous-coucher une Figs. sifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Vulkan
Grand Commissaire
Grand Commissaire
Vulkan


Nombre de messages : 1934
Age : 37
Localisation : Lille
Travail : Parfois
Loisirs : Rugby
Au club : Figus & JdP
Jeux : Blood Bowl, Hordes, Infinity, Firestorm armada, Saga
Date d'inscription : 09/02/2008

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeDim 2 Avr - 10:27

Merci Solo, faut que je chope des bouteilles en plastique super
Revenir en haut Aller en bas
http://theberserkelf.over-blog.com/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeDim 2 Avr - 10:42

super On a tous les même problème je vois ! Comme quoi les idées les plus simples sont souvent les meilleures et c'est Solo qui y a pensé ! Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeDim 2 Avr - 20:36

greglegobb a écrit:
lon est plus sur une approche d'une figurines soignée pour la méthode de solosub , pour celle de Riri cela reste du Mass Effect .
tout à fait et les deux ont leur intérêt,super mrgreen et n'étant pas partis sur l'aéro, et avec on esprit speed painting optimisé et suis bien sûr sur l'option gros bourrin PTDR
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitimeDim 2 Avr - 20:59

Je viens de sous couché un contingent TRollblood et j'en suis resté à la premiere couche GROS bourrin Smile

je vais donc dès Lundi tester la technique " bouteilel " de Solosub pour pas trop galerer.

J'ai même une idée pour pousser le bouchon un peu plus loin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite astuce de peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce de peinture   Petite astuce de peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite astuce de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture d'été
» peinture métalique
» Question peinture!
» Soirée peinture.
» inspi peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Techniques de peinture et modélisme-
Sauter vers: