Dans ce jeu, vous incarnez un éleveur de bétail qui recherche la plus grande renommée possible.
Vous aurez à conduire plusieurs troupeaux de vaches dans les plaines du Far-West pacifiées et ce, vers Kansas City. Là-bas, vous enverrez, par chemin de fer, chaque troupeau que vous venez de vendre.
les actions de base sont dans l'ordre : vous déplacer, puis réaliser la ou les actions possible(s) de la tuile sur laquelle vous vous trouvez et enfin une fois arrivé à Kansas City, vendre le troupeau, recevoir vos gains et l'expédier par train jusqu'aux villes les plus éloignées pour plus de prestige et également pour plus d'actions à venir. Sans oublier le rôle de l'argent qui est important (oui, on manipule des $).
Vous commencez le jeu avec un deck de cartes représentant votre troupeau de base, constitué de différentes races de vaches de catégorie 1 et 2.
au cours du jeu, vous augmenterez ce cheptel avec des vaches de catégorie supérieure (de 3 à 5). On retrouve ici le principe de Dominion : deck à valoriser et à faire tourner.
Votre convoi se déplacera de tuile en tuile sur un parcours constitué au départ par des tuiles communes (actions accessibles à tous les joueurs)
puis s'agrandira de tour en tour (principe de Caylus) au fur et à mesure des nouvelles constructions choisies par chaque joueur.
Les nouvelles constructions apportent leur lot d'actions supplémentaires, mais uniquement pour le joueur qui les aura construites. les autres joueurs s'y arrêtant n'auront le droit qu'à une action simple.
les actions sont diverses et variées :
- embaucher un vacher, un artisan ou un ingénieur, chacune de ses professions si elles sont présentes sur le marché de l'emploi aura un impact soit sur l'achat du bétail, la construction de bâtiment (tuile) ou sur l'avancée de votre locomotive sur le chemin de fer.
- Acheter ou Vendre du bétail
- Commercer avec les indiens ou nettoyer certaines routes des dangers qui les jalonnent (inondations, éboulements, sécheresse)
- Construire un nouveau bâtiment de sa réserve
- Avancer sa locomotive et construire de nouvelles gares
et bien d'autres actions de son plateau personnel au fur et à mesure qu'elles seront débloquées lors de la progression sur le chemin de fer.
Un jeu long (au début, compter 1h/joueur) mais si addictif que le temps passe hyper vite. La récolte de points de victoire (but ultime du jeu) se fait partout avec les cartes objectifs, la constitution de son troupeau et son expédition vers la ville la plus éloignée, lors de la construction des bâtiments ou des gares, même que quelques points sont récoltés par le joueur qui met fin à la partie.
Bon, les cow-boys, il faut que je vous laisse, j'ai un troupeau à mener à Kansas City.
Yeeeeha !