Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Empty
MessageSujet: Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri)   Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:49

Ce vendredi a été celui de l'initiation de Riri toujours curieux d'essayer les systèmes de règles d'escarmouche qu'il ne connaît pas encore. Nous nous sommes donc livrés à ce rapide exercice en 6 tours avec 100 points de Bandits (moi) contre 100 points de milices Ikko-Ikki (Riri).

Riri a malheureusement joué de malmoule aux dés ce soir-là et moi au contraire j'ai eu une chance insolente. De plus ayant mal compris un point important de règles, il n'a pas pu rattraper le coup. Nous avions pourtant pris 2 petites bandes de 5 figurines chacunes équilibrées en terme de puissance.

Après avoir perdu un simple milicien au tour 2, dès le troisième tour il s'est aisément débarrassé de mon leader qui s'était bêtement isolé.
A partir de là, tout a dérapé pour lui et débordé de toutes part, le reste de sa bande s'est fait proprement transformée en sushi maki.

Quelques photos du dernier tour de jeu :

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Dscn2913

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Dscn2914

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Dscn2915

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Dscn2916

Wink  Merci Riri, j'espère que malgré cette malchance, tu voudras réitérer l'expérience dans de meilleures conditions. Je vous initierais volontiers une partie entre toi et Ours Renard à l'occasion si le coeur vous en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Empty
MessageSujet: Re: Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri)   Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Icon_minitimeLun 23 Nov - 15:29

Premières impressions sur le jeu, un système relativement simple mais pas simpliste, on le vois avec une table de jeu double face très chargée, mais l'ensemble tient en bien serré sur un double face A4, ce qui reste raisonnable. En pratiquant quelques parties, la prise en main semble rapide, après pour tirer profit du jeu il faut manifestement s'y plonger plus sérieusement. Heureusement Raf a intégré une traduction française des termes, si non ce serait imbuvable en terme de fluidité de jeu.
Le point fort est un dynamique de jeu élevée grâce à une activation alternée figurine par figurine, mais à voir s'il y a une grosse différence avec des effectifs plus contrastés que du 1vs1.

Je me suis rendu compte que j'ai eu du mal à tenir une stratégie, car on joue en coups par coups et on réajuste à chaque fois le mouvement pour compenser, du coups on a tendance à chercher le couvert ou plus certainement aller vers la mêlée générale! Et si l'on a une personne qui regeauge la situation à chaque phase, ça peut ralentir énormément le jeu alors que la phase mouvement peut être très rapide.

La gestion des combat est simple et légèrement alourdie avec une mise en place de chaque combat. l'aléa du d6 est inévitable dans un jeu de figus, mais là encore une fois il semble prédominant sur la stratégie: en phase de mouvement, on peut chercher à créer une supériorité numérique pour avoir le dessus, mais rien n'est acquit, l'ordre de frappe est aléatoire avec un gros plus aux persos supérieurs avec une arme rapide, ensuite on doit faire un paris sur la répartition de ses action, ce qui rajoute beaucoup d'aléas avant d'arriver au jet de dé de résolution du combat.

Reste à voir le choix des troupes, il est large, ce qui est un bien, mais manifestement il faut s'accorder avec sont adversaire pour équilibrer le jeu, car il y trop de différences avec les professions les plus aguerries et donc bourrines. Ou bien chacun vient avec sa liste la plus optimisée en mode compet ^^

Personnellement j'ai du mal avec la culture nippone traditionnel, je bloque vraiment sur ces concepts, il n'y a que l'esthétique et le délire du combat virevoltant qui me parle, je suis donc pas très objectif sur cet univers. Et au final un jeu pas trop mal, mais qui nécessite d'être approfondis pour pour en tirer son essence et en faire un jeu équilibré.

Pour revenir à la partie en question, ma méconnaissance des règles m'a fait commettre d'entrée une lourde erreur stratégique qui s'est soldée par une mise en situation de faiblesse, avec une perte directe donc une infériorité numérique et un mauvais placement. Je dirais que mes jets de dés ont été équilibrés, mais la plus part du temps Raf a eut un résultat juste au dessus avec ses jets de dés, ce qui entraine au final une éradication totale avec des pertes très raisonnables. Par contre, je me suis fait surprendre par la puissance de feu d'un paysan avec un arc, ce qui est assez rare dans les jeux moyen-age, histo, medfan…
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Empty
MessageSujet: Re: Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri)   Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:57

super  Merci pour cette fine analyse et ce retour ! J'avais un peu peur car j'avais l'impression que tu déprimais un peu voyant ton erreur de démarrage, mais je suis rassuré.

En effet tu as tout à fait raison sur le déséquilibre de certaines listes par rapport à d'autre et encore, nous avons pris des liste "faibles", je te dis pas quand on prend les Bushi ou des Sohei le carnage ! Je pense que niveau historique jouer des cavaliers Ming ou des troupes Coréennes contre les Japonais peut être bien sympa aussi.

Et en effet un arc c'est le must — rapide, maniable et polyvalent— et il vaut mieux être à couvert. Une arquebuse c'est moins utile car ça immobilise une fig pour ne tirer qu'un tour sur deux mais c'est mortel à 90% du temps sur toute les cibles en armure.

study  Si ça vous dis, je propose de vous arbitrer à Ours renard et toi à l'occasion une partie scénarisée avec une bande de Ko Ryu (école d'arts martiaux) ou de Sohei (moines) contre une bande "semi-fantastique" d'Oni pillards ou de Femme Araignée avec ses "zombies" (si bien entendu tu as des proxys qui peuvent faire l'affaire dans ton stock ADD genre Ogre-Mage ou Lolth. Ainsi vous tâterez du "costaud" avec des bandes plus variées et conséquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Arpenteur
Boo


Nombre de messages : 4651
Au club : ...
Date d'inscription : 25/12/2006

Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Empty
MessageSujet: Re: Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri)   Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:23

victoire ça me botte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Empty
MessageSujet: Re: Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri)   Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie du 20 novembre 2015 (Rafou vs Riri)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie du 27 novembre 2015 (Boo vs Rafou)
» Partie du 7 Août 2015 ( Rafou vs Olivier)
» [DW] Partie du 07/01/2016 (Whormir/Rafou)
» Partie du 4 mars 2016 (Boo vs Rafou)
» Partie du 29 mai 2015 (Solosub vs Beor)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Ronin-
Sauter vers: