Hello,
Notre objectif est d'obtenir un socle tel que montré sur la photo suivante.
Vous pouvez procéder en collant du sable et en le peignant ensuite. Pour ma part j'utilise un produit dédié qui permet de gagner du temps mais aussi de coller, reboucher, créer des reliefs.
Le matériau employé est le FX018 Prince August. C'est un médium acrylique mat chargé avec des petits grains de sciure.
Son aspect peu engageant mais c'est efficace : il est très couvrant et nul besoin de peindre le socle avant flocage.
On applique avec un bâtonnet de bois en le faisant rouler car le médium est très collant. Éventuellement on lisse en tapotant du bout d'un doit humecté sur un essuie-tout.
On applique des petits cailloux gris dans le médium. On les enfonce avec un vieux pinceau humidifié.
Après avoir déposé une boule de matière sur le support, on la creuse au centre avec le pinceau bien humide.
En mouillant bien le pinceau on peut lisser les reliefs obtenus.
L'ensemble est solide au bout de 2 heures. (Je conseille de laisser durcir une nuit.) On peut lasurer, brosser, floquer de façon traditionnelle.
Pour information, après séchage je pose une lasure Strongtone Army Painter, tamponne les cratères en noir, colle des touffes à la PVA et brosse en Ivoire Prince August (à la langue de chat).
Rien de compliqué dans la mise en œuvre, il faut juste prendre le coup de main pour l'application et bien laver ses outils.
L'intérêt du produit réside surtout dans le temps gagné car on obtient les effets désirés rapidement tout en masquant les éventuels défauts du socle.
Pour le weathering il suffit de brosser un peu de médium sur les parties exposées de la fig.