Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin |
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00… |
|
| [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric_ Arpenteur
Nombre de messages : 579 Age : 48 Localisation : Lille Fives Travail : Indépendant. Loisirs : Parapente, guitare, figs Au club : Figus & JdP Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Mar 30 Sep - 14:41 | |
| Salut à tous, Vendredi soir dernier, en direct live de chez moi, je décide de tester SoGD. Pour rappel, il s'agit d'une règle de donjon crawling dérivée de celle de "Song Of Blades and Heroes". Les règles, une quarantaine de pages en anglais, proposent une forme de scénario qui permet de jouer seul donc c'est tentant ! Pour cette soirée : un peu de pré-peint pas mal moche, de bien jolies tuiles Ad&D (auxquelles il va me falloir accessoiriser à l'occasion des portes et des coffres) et quelques D6. Rien de bien terrible donc. Pas de scénario particulier pour ce début de soirée : avancer, survivre et faire tourner ces règles. Le contenu des salles est tiré de manière aléatoire (dommage que mes dés aient la fâcheuse tendance à toujours sortir des '3'). Voilà nos fiers aventuriers devant l'entrée : une belle brochette de héros typiques - La magicienne, le nain bourrin, le guerrier, et l'archer elf. Des profils simples et caractéristiques pour voir ce que ça donne. Ciel un piège !!!! (Le nain a failli marcher dedans). Quelques minutes plus tard, une rencontre : Puis, blablabla, sont tous morts pas beaucoup plus loin Mes premières impressions un peu en vrac (après plusieurs tests) : - Une impression de "moins fluide" que SoBH, une petite sensation d'alourdissement qui passera peut être quand je maîtriserais mieux les règles. En dehors d'une partie des mécanismes "techniques", le jeu me semble très différent. Jouer à SoGD n'est pas jouer à SoBH. - Je ne crois pas que les règles de jeu solo soient totalement pertinentes :
- Difficulté : attention au placement qui pardonne très peu. Je n'ai jamais passé "deux rencontres" sans la mort de mes aventuriers. Tiens, ça me rappelle DOOM il y a deux semaines avec Greg
- Règles de Personnages - s'appliquent-elles ? (1/3 des points max en perso dans une équipe ??? J'ai joué sans, ce sont tous des "Héros"),
- Notion de trésor à sortir du donjon (les points de victoire sont souvent liés au fait de sortir un trésor du donjon après avoir exterminé les monstres locaux, dans les règles solo, les aventuriers ne peuvent pas être pris à revers, donc ramassage == sortie ? Ça semble un peu idiot),
- Pertinence de la phase d'activation lorsqu'il n'y a aucun ennemi ? (un turn-over tout seul ça manque de piquant)
- Faites pour être génériques, des règles à adapter à la situation => ce qui implique de jouer vraiment ensemble et pas l'un contre l'autre. On sort du coté affrontement d'un SoBH. - Certaines notions demeurent vraiment floues. Exemple d'interrogation : je suis un groupe de monstres du donjon, est ce que je marche moi aussi dans mes propres pièges ? Est-ce que je peux ouvrir les portes ? L'auteur a tendance à dire sur les forums qu'il considère que les créatures ne sont pas sujettes aux portes et pièges de leur propre salle. - La Magie cartonne ! Absolument nécessaire. Sueurs froides assurées à chaque sort paralysant Bref, à faire un peu tourner pour l'équilibrer à son goût. D'ici la fin de semaine, j'essayerai des scénarios hors règles solo en jouant contre moi-même. Après cette première étape, je pense aussi (ce qui est possible d'après les règles) que d'utiliser un donjon "préparé" et non aléatoire peut aussi être plus amusant, plus stratégique et plus "scénarisable. Pour le moment, un bon petit jeu mais à un peu préparer. On perd un petit coté SoBH où je pose 7 figs en vrac sur la table et c'est parti, là je pense que de la préparation est nécessaire pour en tirer le plus d'amusement possible. La meilleure approche consiste sans doute à ne pas jouer l'un contre l'autre mais à ce que le "maître" du donjon "fasse jouer" les aventuriers qui découvre ce dernier, quitte à adapter les règles à la volée. Voili, voilou. Plus d'info dans quelques jours, après plus de tests. Pour ceux que ça tente (je sais que certain d'entre vous ont déjà testé), démo possible et même avec vos figurines favorites. Eric.
Dernière édition par Eric_ le Sam 4 Oct - 15:28, édité 3 fois | |
| | | Riri Arpenteur
Nombre de messages : 4498 Age : 58 Localisation : Lomme Travail : Tech Loisirs : famille, jeux, mac Au club : Rôle & Figus Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini… Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Jeu 2 Oct - 21:37 | |
| (comme c'est du SOB je l'ai ramené dans la section a doc) un peut trop petites tes photos!!!! Heureux que tu aie fais la démarche, c'est une extension qui me teint énormément à coeur, surtout que je suis fan du PMT (porte monstre trésor). Et vu que je rame en lecture anglaise, je l'ai laissé de côté, surtout qu'il existe une traduction que je n'arrive pas à me procurer Pour ce qui en est de ton béta test: C'est un peut ce que je craignais, quasiment tous les jeux en solo (ou une équipe qui joue contre le jeu) son conçu pour ne pas être trop facile. et en général c'est toujours limite insurmontable à moins de contourner et exploiter une faille!!! Donc là on reste plus que manifestement dans le même cas de figure, faut donc reprendre le système, ou bien s'en contenter et se limiter à la phase test... Mais de mon point de vue, faut récupérer le contenu pour faire éventuellement du 1vs1 avec des streums qui interfèrent dans le donjon. Ou encore mieux, du jeu en multi (chacune son perso, et comme il y a du calculateur on peut faire du sur-mesure) avec un maitre de donjon qui s'adapte et ajuste le level, j'ai testé ce concept qui me trottait dans la tête chez les Nerviens, et ça marche plutôt bien! reste la gestion du turn over sur ce type de jeu à adapter. S'il y a un retour d'autres tests je suis preneur de la conclusion | |
| | | Masp Vieux con extrême
Nombre de messages : 738 Localisation : Lomme Travail : au milieu d'éoliennes humaines Loisirs : fig et modélisme Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Frostgrave, Space Hulk v1, Dead walk again, Horizon Wars Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Ven 3 Oct - 9:12 | |
| merci pour ce retour car je me demandais comment tourner le jeu !! comme riri, le dungeon crawling me parle...et pas seulement parce que c'est retro... j'ai aussi la conviction que le dungeon crawling prend toute sa saveur en multi j'ai eu l'occasion cette année de faire 2 parties d'Advanced heroquest en multi (1 MJ et 4 joueurs) avec des wargamers/rolistes hardcore (membres des nerviens pour certains d'ailleurs)...c'était du velours ...je me suis rarement autant marré !!! | |
| | | Fianosther Vieux Râleur en Chef
Nombre de messages : 13428 Age : 60 Localisation : Tournai (B) Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse… Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Ven 3 Oct - 9:29 | |
| - Eric_ a écrit:
- La meilleure approche consiste sans doute à ne pas jouer l'un contre l'autre mais à ce que le "maître" du donjon "fasse jouer" les aventuriers qui découvre ce dernier, quitte à adapter les règles à la volée.
Euh… J'ai une question ! Pourquoi ne pas tout simplement ressortir la vieille boîte rouge de Donjons & Dragons ? | |
| | | Masp Vieux con extrême
Nombre de messages : 738 Localisation : Lomme Travail : au milieu d'éoliennes humaines Loisirs : fig et modélisme Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : Frostgrave, Space Hulk v1, Dead walk again, Horizon Wars Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Ven 3 Oct - 9:52 | |
| - HMS Triumph a écrit:
Euh… J'ai une question ! Pourquoi ne pas tout simplement ressortir la vieille boîte rouge de Donjons & Dragons ? mmm à tout hasard...parce que là on parle de SOBH ... ...mais je te rejoins sur cette ligne...et la prolonge...SOBH est un jeu qui a 20 ans de retard mais pas dans le mauvais sens du terme | |
| | | Eric_ Arpenteur
Nombre de messages : 579 Age : 48 Localisation : Lille Fives Travail : Indépendant. Loisirs : Parapente, guitare, figs Au club : Figus & JdP Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Ven 3 Oct - 9:57 | |
| Bonjour à tous, - Riri a écrit:
un peut trop petites tes photos!!!!
Je viens d'essayer de les agrandir, si tu cliques dessus, ne les vois-tu pas en taille normale ? Je pense que tu dois pouvoir les downloader. (d'ailleurs, rien à voir ou presque mais je pense que je vais me ramasser des touillettes de café en bois, je voudrais faire des portes de donjons un peu sympa) - Riri a écrit:
Heureux que tu aie fais la démarche, c'est une extension qui me teint énormément à coeur, surtout que je suis fan du PMT (porte monstre trésor). Et vu que je rame en lecture anglaise, je l'ai laissé de côté, surtout qu'il existe une traduction que je n'arrive pas à me procurer
Pas de souci, c'est bien volontiers. On pourra essayer de se faire une partie un de ces vendredi. Je te rejoins complétement sur le principe du jeu en multiple, c'est prévu dans les règles et ça a l'air assez fun. Je vais tester sous peu. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé en français mais je pourrais le traduire. Il faudrait demander à l'auteur s'il l'a en FR, sinon je peux assurer une traduction ( et avec un peu de chance on troque le boulot contre quelques bouquins dérivés de SOBH(genre Fear and Faith ou autres). - Riri a écrit:
Donc là on reste plus que manifestement dans le même cas de figure, faut donc reprendre le système, ou bien s'en contenter et se limiter à la phase test...
Oui, en effet, il faut reprendre un peu les choses de mon point de vue mais ce n'est pas insurmontable. Un peu de réglage, quelques adaptations et au final les joueurs n'ont pas trop à savoir que les règles ont été adaptées - du moment que le fun est là. - Riri a écrit:
S'il y a un retour d'autres tests je suis preneur de la conclusion Yep, ca va venir . Je finissais de peindre un petit troupeau de squelettes GW. - HMS Triumph a écrit:
Euh… J'ai une question ! Pourquoi ne pas tout simplement ressortir la vieille boîte rouge de Donjons & Dragons ?
Perso, j'ai pas. Mais je testerais bien aussi Castle Ravenloft et Dungeon Command à l'occasion, je vais voir ça. - MASP a écrit:
j'ai eu l'occasion cette année de faire 2 parties d'Advanced heroquest en multi (1 MJ et 4 joueurs) avec des wargamers/rolistes hardcore (membres des nerviens pour certains d'ailleurs)...c'était du velours drunken drunken drunken ...je me suis rarement autant marré !!!
Héhé, le multi a l'air d'emporter les suffrages, je vais creuser l'affaire. | |
| | | Fianosther Vieux Râleur en Chef
Nombre de messages : 13428 Age : 60 Localisation : Tournai (B) Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events Au club : Rôles, Figus, JdP Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse… Date d'inscription : 20/12/2006
| | | | Eric_ Arpenteur
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Sam 4 Oct - 15:06 | |
| Salut à tous, Hier soir courte avancée sur le sujet SoGD, je nous prépare quelques portes. Pour l'instant, c'est à l'essai mais je pense que je vais réussir à en faire un truc chouette visuellement. @Riri : j'ai enfin réussi à faire fonctionner les liens correctement, sur le premier post (et sur les suivants) tu dois maintenant pouvoir accéder directement aux images en grand format en cliquant dessus. Partons de quelques touillettes à café :
Un peu de colle plus tard :
Puis avec un début de peinture :
| |
| | | Riri Arpenteur
Nombre de messages : 4498 Age : 58 Localisation : Lomme Travail : Tech Loisirs : famille, jeux, mac Au club : Rôle & Figus Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini… Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Sam 4 Oct - 20:47 | |
|
Pour la porte, le rendu est bon. J'en avais fais sur le même principe avec des allumettes dans la rainure d'un socle, mais c'est déjà fort petit pour du vrais 25mm genre D&Dmini, alors avec du Rakham ça devient vraiment symbolique Par contre le socle de 25 fait un peut sous dimensionné! mais peint en gris comme les tiles ça devrais bien passer. Si non j'aurais fais un socle bois 25mm rectangulaire, un bon liant avec la colle à bois, et 2 goussets triangulaire étroits de chaque côté pour une soliditée optimum, et une économie de socles ronds qui se font rares... pour la finition du sable collé à la colle à bois au sol (un fois sec, recouvert de 50% de colle à bois + 50% d'eau pour lier le sable définitivement) font gris et brossage gris clair tiles et c'est tout bon Pour les photos: c'est nickel comme ça!, là on a du gros plan, donc la basse déf passe bien et on a le lien qui fonctionne si l'on veut plus, le seul défaut c'est qu'il faut ouvrir une nouvelle fenêtre une autre solution c'est de prendre le lien de l'image directe dans imageshrak, cliques sur le bouton "insérer une image", dans la petite fenêtre tu mets le lien de ton image et elle s'affichera à une taille bridée sur ce forum, et si tu préfère une petite image, tu cliques aussi sur le bouton "insérer une image", dans la petite fenêtre, tu mets le lien de la photo puis les valeurs 640 et 480 par exemple (320/240 c'est bien pour du gros plan)... et là en ouvrant la photo dans une nouvelle fenêtre elle sera en en taille réelle, ou plus simplement remettre le lien en texte url juste en dessous c'est ce qu'il y a de mieux ce qui donne ça en 320/240: [img(640px,480px)] https://2img.net/r/ihimizer/v2/915x686q90/537/H9Fnjq.jpg[/img ] j'ai laissé un espace pour que l'exemple s'affiche | |
| | | Eric_ Arpenteur
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). Dim 5 Oct - 11:37 | |
| Salut Riri, Chouette ton idée de soclage pour les portes. Je n'y avais pas pensé. J'étais resté sur les portes des premières versions SpaceHulk : un truc en carton verticale + un socle rond pour figs 28 mn. Il est vrai que pour Space Hulk les couloirs sont.... étroits ( ). Bien compris pour les images . Si j'ai le temps ce soir, je vais essayer de continuer les portes et de me refaire une partie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). | |
| |
| | | | [Song of Gold and Darkness] - SoBH dans un donjon (ou pas). | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|