decembre 1944 non loin d'un petit village belge, l'armée américaine à reçu pour ordre de nettoyer le lieu dit de toute présence allemande. Des éléments de la division aeroporté et de l'us army se présente au nord d'un petit village encerclé par une cours d'eau.
Cette partie d'initiation(entre moi et Imblackman) avait donc pour cadre deux armées de 1000pts sur la thèmatique de la batailles des Ardennes.
Après un topo sur les règles dans les grandes lignes nous avons constitué nos forces pour ma part j'ai pris beaucoup d'infanterie moyenne (grenadier, volksgrenadier) puis une escouade de mauvaise qualité et une escouade de veterans, c'étais le corps de ma force l'infanterie.
Du côté des US on a privilégié peu d'infanterie réguliére et veterans mais au sein de grandes escouade le tout appuyé par un mortier, des bazooka des cal.30 et .50 mais surtout un Sherman 76mm
Voyons donc les placements
coté US:
I: un sherman 76 en veteran
II:cal.30 veteran
III:une escouade de 12 regulier us army
IV: un mortier moyen veterans sans spotter
V: une cal.50 veteran
VI: un bazooka veteran
VII: non visible une escouade de 12 veterans para.
VIII: en reserve un bazooka veterans
non visible: un capitaine commandant cette force.
Coté All:
I: une escouade de Volksgrenadier avec 5stg44 et 2 Pzfaust
II:une MMG regulier
III: un Hetzer regulier
IV: une MMG regulier
V: un second lieutenant regulier
VI:un mortier moyen regulier avec spotter
VII: une escouade de osttruppen inexpérimenté avec une mg
VIII: un sniper regulier
IX: une escouade de grenadier regulier
X: un wurfegeraft regulier
XI: un pzrschreck regulier
Tour 1:
Le gros coup de masse de ce tour 1 sera l'avancé du sherman et son tir sur le hetzer qui reussi, malheuresement il ne fera que secouer l'équipage et rajouter un pin marker, le mortier fera deux morts dans l'escouade de volksgrenadier durant ce tour les mg et le sniper se mettront en embuscade afin de paré aux avancées des us, les us quand eux progressent prudement dans la forêt.
Mais grosse surprise pour les américains le tir des roquettes fait mouche sur le sherman et lui donnent 3 pin marker ce qui l'immobilisera un petit moment et le laisse sans défense face au pzrschreck et au hetzer.
Tour2:
Rien de bien surprenant sur ce tour chacun avance s'envoie coup pour coup mais ne font pas beaucoup de dégâts.
Le pzschreck rate son tir mais surtout le sherman s'enfui (oui je sais on aurait du le mettre down mais il a fait 12 à son test...)
Tour 3
La partie est encore disputé les américains essaie de penetrer les lignes allemandes malheuresement ils ne touvent pas la brêche pourtant le flan est était bien dégarnie, les osttrupen s'en prennent plein la face les volk aussi .
Cependant ils arriveront à se rallier et à perdres leurs pin markers, mais feront que des dégâts superficiels cependant les veterans grenadier s'avancent dangereusement du flanc ouest avec ses deux mgs.
Enfin le hetzer explosera le sherman par un tir bien placé.
Tour 4
Le tour ou tout bascules, les veterans grenadier et les snipers achêvent les véterans qui s'aventure hors de la forêt de l'autres côtés les grenadier tiennent bon mais commence réellement à perdrent beaucoup d'homme le pzrschreck maintenant quasi inutilisable se ruera aux corp à corps sur le bazooka arrivé en renfort par le flanc est.
Les us aux final perdront beaucoup d'hommes grace aux veterans et aux sniper qui feront mouche à chaque fois enfin le mortier remplira sa tache facilement des deux coté puisque les osttrupen se feront balyé par le mortier us.
Cependant les américains plutot que de concentrer leurs forces et frappé sur le flanc faible coté est se seront eparpillé et auront raté diverses occasions pour me mettre à terre notament le tir pseudo raté sur le hetzer.
Merci à pierre pour ses relectures de règles et à mon adversaires plus que fair play.
Niveau règles:
Le sniper a toujours un +1 au tir, une unité dans un batiment est toujours éliminés sur un 6, enfin un tank qui râte son test de moral même en faisant 12 est down.