Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

battle of the bulge

5 participants
AuteurMessage
x
J'ai vu de la lumière et...

battle of the bulge Empty
MessageSujet: battle of the bulge   battle of the bulge Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:13

decembre 1944 non loin d'un petit village belge, l'armée américaine à reçu pour ordre de nettoyer le lieu dit de toute présence allemande. Des éléments de la division aeroporté et de l'us army se présente au nord d'un petit village encerclé par une cours d'eau.

Cette partie d'initiation(entre moi et Imblackman) avait donc pour cadre deux armées de 1000pts sur la thèmatique de la batailles des Ardennes.
Après un topo sur les règles dans les grandes lignes nous avons constitué nos forces pour ma part j'ai pris beaucoup d'infanterie moyenne (grenadier, volksgrenadier) puis une escouade de mauvaise qualité et une escouade de veterans, c'étais le corps de ma force l'infanterie.

Du côté des US on a privilégié peu d'infanterie réguliére et veterans mais au sein de grandes escouade le tout appuyé par un mortier, des bazooka des cal.30 et .50 mais surtout un Sherman 76mm

Voyons donc les placements

battle of the bulge Setup110

coté US:
I: un sherman 76 en veteran
II:cal.30 veteran
III:une escouade de 12 regulier us army
IV: un mortier moyen veterans sans spotter
V: une cal.50 veteran
VI: un bazooka veteran
VII: non visible une escouade de 12 veterans para.
VIII: en reserve un bazooka veterans
non visible: un capitaine commandant cette force.

Coté All:
I: une escouade de Volksgrenadier avec 5stg44 et 2 Pzfaust
II:une MMG regulier
III: un Hetzer regulier
IV: une MMG regulier
V: un second lieutenant regulier
VI:un mortier moyen regulier avec spotter
VII: une escouade de osttruppen inexpérimenté avec une mg
VIII: un sniper regulier
IX: une escouade de grenadier regulier
X: un wurfegeraft regulier
XI: un pzrschreck regulier

Tour 1:

Le gros coup de masse de ce tour 1 sera l'avancé du sherman et son tir sur le hetzer qui reussi, malheuresement il ne fera que secouer l'équipage et rajouter un pin marker, le mortier fera deux morts dans l'escouade de volksgrenadier durant ce tour les mg et le sniper se mettront en embuscade afin de paré aux avancées des us, les us quand eux progressent prudement dans la forêt.
Mais grosse surprise pour les américains le tir des roquettes fait mouche sur le sherman et lui donnent 3 pin marker ce qui l'immobilisera un petit moment et le laisse sans défense face au pzrschreck et au hetzer.

battle of the bulge Tour110

Tour2:

Rien de bien surprenant sur ce tour chacun avance s'envoie coup pour coup mais ne font pas beaucoup de dégâts.

Le pzschreck rate son tir mais surtout le sherman s'enfui (oui je sais on aurait du le mettre down mais il a fait 12 à son test...)

Tour 3

La partie est encore disputé les américains essaie de penetrer les lignes allemandes malheuresement ils ne touvent pas la brêche pourtant le flan est était bien dégarnie, les osttrupen s'en prennent plein la face les volk aussi .
Cependant ils arriveront à se rallier et à perdres leurs pin markers, mais feront que des dégâts superficiels cependant les veterans grenadier s'avancent dangereusement du flanc ouest avec ses deux mgs.

Enfin le hetzer explosera le sherman par un tir bien placé.

battle of the bulge Tour310

Tour 4

Le tour ou tout bascules, les veterans grenadier et les snipers achêvent les véterans qui s'aventure hors de la forêt de l'autres côtés les grenadier tiennent bon mais commence réellement à perdrent beaucoup d'homme le pzrschreck maintenant quasi inutilisable se ruera aux corp à corps sur le bazooka arrivé en renfort par le flanc est.

Les us aux final perdront beaucoup d'hommes grace aux veterans et aux sniper qui feront mouche à chaque fois enfin le mortier remplira sa tache facilement des deux coté puisque les osttrupen se feront balyé par le mortier us.

Cependant les américains plutot que de concentrer leurs forces et frappé sur le flanc faible coté est se seront eparpillé et auront raté diverses occasions pour me mettre à terre notament le tir pseudo raté sur le hetzer.

battle of the bulge Tour410

Merci à pierre pour ses relectures de règles et à mon adversaires plus que fair play.

Niveau règles:

Le sniper a toujours un +1 au tir, une unité dans un batiment est toujours éliminés sur un 6, enfin un tank qui râte son test de moral même en faisant 12 est down.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Arpenteur
Laurent

Travail : Touriste
Loisirs : pas le temps ;-)
Au club : Figuriniste

MessageSujet: Re: battle of the bulge   battle of the bulge Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:43

Petit ajout sur les règles de transport de troupe.
Un transport vide ne peux pas être l'unité la plus proche d'une unité ennemie. Il est automatiquement enlevé dans ce cas. En gros tu peux pas faire comme la dernière fois avancer ton transport pour t'en servir comme obstacle .
solosub
Arpenteur
solosub

Jeux : Petits soldats

MessageSujet: Re: battle of the bulge   battle of the bulge Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:32

Super ce CR  bravo 

Pour ce qui est des règles, n'oublions pas que les gars de chez WG sont d'anciens de chez GW, avec les défauts que nous connaissons tous.
Celui notamment de nous enfermer dans des listes de points qui vont certes très bien pour du Battle ou du 40k, mais qui n'ont rien à faire en historique.

J'évoque ça par rapport au Sdkfz de Dim la fois dernière, mais aussi au fait de considérer qu'un transport armé ne peu tirer avec ses armes de bord que si le squad transporté est à bord !
Ce qui est une véritable ineptie. Certes ce ne sont pas des blindés destinés à devenir un char d'assaut, mais l'équipage est largement en mesure de soutenir les troupes qui viennent de débarquer.
Bref tout cela pour dire qu'il serait utile de convenir de convention pour jouer de manière plus réaliste certaines unités...le sdkfz en faisant partie Wink

Les listes proposées ne correspondent à rien et surtout sur les escouades de support qui comprennent plusieurs pièces. Une section de mortier, ne se balade pas avec une seule pièce.
Un Zug de PZ IV comprend trois chars....etc, etc....

http://www.bolt-action.fr/
whormir
Arpenteur
whormir

Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK

MessageSujet: Re: battle of the bulge   battle of the bulge Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:07

Sympa le CR.
Je rejoins Solosub en ce qui concerne les règles,pour moi un Sdkfz peu servir d’appuis feu car l'équipage comprenait un tireur tout comme le Half-trak!
Un transport vide est une unité à part entière et donc peu servir de couverture sauf si il n'y a plus d'équipage.
Les règles sont pour moi les lignes directrices du jeu et donc adaptable!
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb

Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP

MessageSujet: Re: battle of the bulge   battle of the bulge Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:12

J'ai déjà pensé à faire une adaptation des scénarios Squad Leader de Avalon Hill, encore un truc à mettre dans la longue liste des idées à réaliser.
solosub
Arpenteur
solosub

Jeux : Petits soldats

MessageSujet: Re: battle of the bulge   battle of the bulge Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:22

greglegobb a écrit:
J'ai déjà pensé à faire une adaptation des scénarios Squad Leader de Avalon Hill, encore un truc à mettre dans la longue liste des idées à réaliser.

Idem, je compte prendre les scénars qui étaient dans les anciens Vae Victis Wink
http://www.bolt-action.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: battle of the bulge   battle of the bulge Icon_minitime

battle of the bulge
Page 1 sur 1