Le Soutien
principe
Une effectue qui n'effectue ni attaque ni convoi peut soutenir une autre unité qui tient (soutien défensif) ou attaque (soutien offensif) une région. Cette région doit être l'une de celles qui, adjacentes et accessibles, auraient pu être attaquées sans convoi par l'unité qui ordonne le soutien.
Une flotte ne peut pas soutenir une région terrestre (c'est à dire ni maritime ni côtière) ou une attaque contre une région terrestre car ne pouvant, elle-même, l'attaquer.
Une armée ne peut pas soutenir une région maritime (c'est à dire ni terrestre, ni côtière) ou une attaque contre une région maritime car elle ne peut elle-même l'attaquer.
Une flotte peut soutenir une armée ou une flotte, une armée peut soutenir une armée ou une flotte (dans les limites fixées ci-avant).
Un soutien ne peut pas être convoyé.
Une unité peut indifféremment soutenir une unité de sa nationalité ou une unité d'une autre nationalité.
il n'est pas possible de refuser un soutien
il est possible de soutenir une unité qui soutient.
Effets du soutien
Une unité attaque avec sa propre force , combinée avec celle de tous les soutiens non coupés (cf plus loin) qui lui sont accordés. A moins qu'une autre unité, également soutenue, ne s'oppose à elle, elle réussira son attaque.
Une unité qui est attaquée par une unité plus soutenue qu'elle est contrainte à la retraite par l'attaque et doit être soit déplacée vers une région libre, soit retirée du jeu
Cas particuliers
* interdiction de contraindre à la retraite une de ses propres unités
Une unité ne réussit pas son attaque vers une région, et ce quel que soit le nombre de ses soutiens, si une autre unité de même nationalité y est présente parce qu'elle n'a pas reçu l'ordre d'attaquer une autre région ou parce qu'une telle tentative a échoué.
De même, les soutiens attribués par une nation à l'attaque d'une autre nation vers une région occupée par une unité de même nationalité que la première ne peuvent pas être comptabilisés afin de déloger cette unité.
* Soutien inattendu
Une grand puissance peut bloquer elle-même une région en donnant l'ordre à deux de ses unités également soutenues de l'attaquer, mais s'il s'avère que l'une de ces deux unités est plus soutenue que l'autre, son attaque réussira.
* La garnison assiégée
Etant donné qu'il y a retraite que lorsqu'une unité soutenue attaque une région occupée, les unités impliquées étant de nationalité différente, il s'ensuit que deux attaques également soutenues vers une même région aboutissent à une situation bloquée et ne contraignent pas à la retraite une unité occupant la région attaquée.
* Retraite d'une unité participant à une situation bloquée
Lorsque plusieurs unités également soutenues reçoivent l'ordre d'attaquer la même région, aucune d'entre elles ne se déplace, même si elle est contrainte à la retraite par une autre attaque.
Par contre, si deux unités reçoivent l'ordre d'attaquer la même région et que l'une d'entre elles est contrainte à la retraite par une attaque provenant précisément de cette région, l'attaque de l'autre réussit.
* Tenir en étant soutenu
Une unité qui n'a pas reçu l'ordre d'attaquer, c'est à dire qui tient, convoie, soutient ou n'a pas reçu d'ordre, peut être soutenue sur place.
Par contre, une unité qui a reçu un ordre d'attaque ne peut recevoir un soutien que pour son attaque, soutien dont elle ne peut pas bénéficier pour l'aider à tenir si son attaque échoue