Malheureusement, pas de photographies de la partie, qui rendait visuellement "pas mal" d'après les observateurs. Un tapis floqué en vert, deux collines, 1590 pts de figs et zou! Nous avons joué 3 tours en 2 heures.
J'étais dans un triste état après une longue semaine et une AG, donc je vous présente mes plus plates excuses pour ma prestation plus que moyenne autour du jeu!
Dans des conditions normales la partie se terminait en moins de 3 heures.
HMS, KoBCOMBAT FORMATION : 640 pts
1. Sovereign MK1 + 4 MKII + 5 Terriers
2. Stewart + 4 MKII + 5 Terriers
SUPPORT FORMATION : 570 pts
1. Artillerie : 1 Stewart + 3 Cromwell + 3 Foxhound
2. Génie : 1 Lysander MKI + 2 Regiments du génie (12) + 2 Stewart
ROYAL FLYING CORP : 380 pts
1. 1 Eagle (HQ) + 2 Bomber Doncaster + 2 Hawk Rotor
vonHymack aka Amiral Piotr Petrovitch, RCCOMBAT FORMATION :
1 Tanks : Belgorod+Tyumen + 3 Kamchatka + 6 Thikvin
2 Tank hunters : Orlov + 2 Minsk + 4 Poltava
SUPPORT FORMATION :
1 Artillerie : Belgorod + 2Volochok + 2Myshkin
ALLIED FORMATION :
2 Hussar tanks : 3 Szpada + 3 Palnik + 6 Rycerz
Pour la première de mon daltono-myopo-presbyte mais très digne adversaire, point de chichi : déploiement en ligne et meule en bonne et due forme!
De mon point de vue, la ligne Britannique est serrée et la mienne pleine de failles (veuillez excuser le piètre schéma) :
[KoB]
[tanks2] [génie] [tanks1] [volants] [artillerie]................................................[colline]...........
..............[colline].............................................
[artillerie] [tank hunters] [tanks] [Hussards]
[RC]Tour 1 :Principalement du placement, la ligne Britannique avance avec prudence. Les Russes sont déjà en avance rapide (Full steam).
Tour 2 :Les hostilités commencent : le Sovereign s'expose pour détruire quelques Thikvins au centre de la ligne. Les Minsk Russes l'endommagent légèrement.
L'artillerie Russe est mise à mal par la destruction d'un Myshkin par l'aviation adverse et par la destruction d'un Volochock par les MKII. Myshkin et Volochok sont en désordre!
L'artillerie Britannique rate sont jet d'acquisition sur les Tanks Plonais. Les Hussards Polonais surprennent l'avancée des tanks de reconnaissance et commencent à les étrenner sévèrement après une avancée très rapide.
Tour 3 :Les Hussards rasent presque la formation d'artillerie Britannique, en visant directement les bombardes Cromwell.
Les chasseurs de tanks Russes prennent pour cible la formation de chars du centre pour la réduire de moitié!
L'aviation Britannique se focalise sur les petits chars et les cloue au sol, démoralisés!
L'artillerie Russe parvient à faire feu mais elle sera prise à partie et le Belgorod de commandement en avance pour la protéger est sévèrement endommagé par l'ensemble de la formation de chars puis du génie.
Bilan :D'abord, merci Rafou pour cette partie!
Il me semble que j'avais mes chances de raser la table en contournant avec les Pollacks (que j'adore!) mais j'étais démuni contre les volants! L'armée KoB me semble super équilibrée et capable d'aligner un paquet de chars très efficaces. Je trouve les Russes très chers au vu de leur moral dégueu, mais vraiment bourrins donc ça compense! Les playstyles sont vraiment différents, en tous cas
J'ai pataugé à mort mais il me semble que c'est plus un problème de fatigue. AC est assez rapide et fluide, vraiment simplifié par rapport à DW.
Les figs se meulent rapidement, chaque action restant cruciale. On reste dans l'esprit DW avec des tas de petits détails qui donnent une réelle identité au jeu :
- on gère l'activation des figs en empilant les cartes de formations ; pour une formation chaque joueur active alternativement un bataillon à la fois* (donc c'est moins confus malgré le nombre de figs : quand une formation a été activée entièrement, on ne s'en occupe plus)
- l'artillerie doit envoyer ses pointeurs pour acquérir ses cibles à chaque tour, les forçant à prendre des risques
- les figurines voient au-dessus des plus petites sans plus de restriction, donc les écrans se jouent différemment mais aussi plus simplement
- les figs tiny et small peuvent passer à travers les grosses pour leur permettre une grande manœuvrabilité et effets de surprise
- les cartes et la qualité des jets de commandement sont payées avec des points de commandement qu'il faut économiser
*NOTE IMPORTANTE : La version Operation Sirocco d'AC est en téléchargement gratuit sur le site, mais elle dispose de quelques différences :
- les formations sont entièrement activées une par une (ceci accélère le jeu en intensifiant l'aspect poutre, c'est plutôt bon quand on dépasse 3000pts)
- les points de commandement sont gérés très différemment et certaines armées sont très désavantagées voire injouables sans une remise à jour des stats
Ce n'est pas grave, j'avais téléchargé l'intégrale de Mars 2013:
https://docs.google.com/file/d/0B10qo92D53hqbEFpaXhSbTJ5b1E/edit?usp=sharing