A la demande de Raphaël je poste ici!
1er rapport de bataille pour ARMOURED CLASHPendant une mission de reconnaissance au-dessus de la Crimée, le Hawk scout Betty de la 8e Force Expéditionnaire fut pris à parti et abattu sans sommation. Les premiers tirs anti-aériens surprirent l'équipage qui évacua l'appareil après avoir prestement télégraphié leur position près d'une installation avancée Russo-Polo-Lituanienne.Von Hymack (KoB) vs Masp (RC)1000 pts
déploiement face à face sur 8" de profondeur
un objectif à défendre chacun
sans cartes actions
terrain plat
3 tours
Listes :RC (Masp)
combat, Schock Armoured Regiment : Belgorod, 3 Kamchatka, 6 Thikvin
support, Subterranean Regiment : Vorkuta, 2x6 Thikvin
allies, PLC Armoured Hussar Regiment : 2x3 Szpada, 3 Palnik
KoB (vonHymack)
combat, Medium Tank Regiment : Sovereign MKI, 3 MKII, 5 Terrier
support, Royal Artillery Regiment : Sovereign MKII, 3 Cromwell, 2 Hawk
allies, 2x2 Steele robots
Le déploiement s'opère après un test de commandement (3D6, succès sur 4+), formation par formation.
1er tour : L'avancée Polo-Lituanienne est ralentie par les salves de bordées du Sovereign.
L'artillerie Britannique ne peut tirer et se déplacer, elle va donc secourir le Hawk crashé.
La taupe Russe passe sous la base sans encombres pendant que les Steele robots peinent à la viser.
Le reste de la force Russe avance en full Steam.
2e et 3e tour :
Les Steele ne parviennent toujours pas à intercepter la taupe mais pilonnent le Belgorod Russe qui prend un premier dégât. Celui-ci riposte en éliminant deux tanks MKII!
Les Hussards PLC tiennent bon et avancent malgré les barrages d'artillerie Britanniques.
Le conflit prendra fin avec l'élimination du Belgorod par les Robots Canadiens.
Chacun des objetctifs étant tenu par un joueur, nous tablons sur une égalité.
Bilan :création d'armée* La création de listes se fait assez facilement malgré le coup à prendre sur sa structure.
1
Brigade -> 1-6
Formations -> 3
Bataillons* Le cadre semble d'abord rigide mais une fois compris, avec les alliances et les options, on peut se permettre pas mal de variations dans la création. La seule contrainte obligatoire étant de posséder une formation de tanks moyens (contenus dans un starter terrestre pour Dystopian Wars)
* Les nombres d'unités dans un bataillon correspondent au nombre de figurines dans les blisters!
rédaction des règles* Le livre est assez touffu sur 40 pages de règles utiles en partie. L'organisation par chapitres est claire et un résumé à chaque début de chapitre permet toutefois de bien appréhender le jeu dès la première partie.
* On s'y retrouve toujours mais cela manque de tableaux pour moi qui suis plus visuel que lecteur.
* 6 scénarii sont fournis. La gestion des objectifs en terme de distance de placement permet de moduler leur valeur en points. On se retrouve donc avec un moteur de scénario plutôt efficace.
gameplay* Le système d'activation alternée est fluide bien que relativement nouveau pour moi (d'où les recherches occasionnelles dans le bouquin) : les unités se déplacent, tirent et sont vites détruites. (on additionne les dés lors des attaques, pas de calcul savant)
* La gestion des points de commandement donne des opportunités à chaque activation, ce qui renforce le côté ludique. (augmenter la qualité des dés, faire des actions spécifiques pour accélérer ou pointer des cibles, jouer des cartes action)
matériel* Les décors, réglet et dés fournis sont de bonne facture.
* On peut enfin se faire plaisir avec un tas de figs sans que le jeu ne soit confus comme peut parfois l'être Dystopian Wars à 1000 pts et plus (entre attribution des attaques, link et contre-attaques). L'impact visuel en est renforcé. Niveau budget on reste sous la barre des 100€.
conclusionLe jeu reste encore à exploiter, des aides de jeu à créer mais Armoured Clash est une alternative de choix face à Dystopian Wars si on joue terrestre à gros budget points. (Nous avons envisagé l'adapter à d'autres univers type Mecha SF.)
Je pense que ce jeu plaira aux joueurs de DW pour son univers et ses figs mais qu'il attirera aussi ceux qui n'étaient pas intéressés par le combat naval.