De part et d’autre de l’Ile Mystérieuse, les forces en présence : Kingdom of Britania de Sir Fiannoster : 700 pts
Air: 1 Eagle Class War Rotor (Cmd)
2 Hawk Class Scout Rotor
1 Escadrille de 5 Chasseurs
1 Escadrille de 5 Bombardiers
Mer : 2 Vanguard Class Submarine
1 Escadre de Cruiser composée de 2 Tribal Class + 1 Agincourt Class Gunship
3 Orion Class Destroyer
7 activations - 5 unités pour le décompte de cartes.
Prussian Empire Darky : 700 pts
Air: 1 Imperium Class Sky Fortress
1 Escadre de 3 Pflicht Class Scoutships
2 Escadrilles de 5 Chasseurs
1 Escadrille de 5 Bombardiers
1 Socle de reco
Mer1 Emperor Class Battleship + 2 wachter Class Escorts
2 Escadres de 3 Arminus frigates
9 activations - 5 unités pour le décompte de cartes.
ENNEMIS EN VUEJe déploie en premier mais grâce à mes multiples escadrilles de Tiny Flyers je compense ce désavantage.
Sir Fiannoster choisit son coté de table, nous jouerons donc dans le sens de la longueur.
Jouer sur la largeur aurait été envisageable mais nous serions (trop) rapidement arrivés au contact de l’île (nous avions décidé que le scénario se finirait à la fin du tour où la base islandaise passe en «Prize»)
Déploiement Prussien :
Déploiement Britannique
TOUR 1Je «gagne» encore l’initiative ! Pas le choix, je commence. J’active l’aviation histoire de voir comment ça bouge en face.
Je me rends compte, qu’alors que je fonde beaucoup d’espoir sur ma Sky Fortress, la route sera très longue pour elle (Mvt 6, je crois qu il n’y a rien de plus lent sur la table).
L’imposant Eagle d’en face est un poil plus rapide, mais surtout bénéficie, pour le tour, d’un boost de mouvement de 3’, ce qui lui permet d’être toujours sur la même ligne que les 2 Hawk !
Notre positionnement à la fin du premier tour :
....l’île est à portée.
TOUR 2J’ai 2 cartes pour booster l’initiative en main, je décide de les garder pour les tours 3 et 4 car les portées de tir vers l’ennemis sont pour l'instant finalement encore assez importantes.
Sir Fianoster joue une carte Tour qui lui permets de piocher 2 cartes supplémentaires.
Je pense que ce sont les britanniques qui gagnent l’initiative. Quoiqu’il en soit ce sont eux qui tirent les premiers (qui l’eut cru ?). Je m’en sors bien car les torpilles ont abondamment fait feu ! Mes équipages ont su utiliser les Concusion Charges comme il se doit et neutraliser bon nombre de ces satanées engins.
Malgré tout «First Blood» pour eux : 1 point de dégâts à une Arminus Corvette.
"Mouvemement...mouais...Tir... Ok...en plein dans sa tronche...Gnarc gnarc gnarc...je suis bien là..."Riposte Prussienne immédiate. Ca touche !
La première escadre d’Arminus entamme les Orion Destroyers d’en face, chacune prenant pour cible son vis à vis. La seconde escadre continue le travail. Il reste un Destroyer qui break au moral à quelques encablures seulement de son vaisseau Amiral ! Il recevra cependant le coup de grâce par une autre unité dans le courant du tour.
Fin du Tour 2, nous en sommes là :
TOUR 3Perte d’une unité pour les Britaniques donc une activation et une carte en moins.
Je suis seul à jouer une carte Tour : Boost d’initiative.... Je prends la main !
Je place mes Pflichts Class Scoutship (Les 3 sympathiques petits Zeppelins) pour qu’ils puissent faire abondamment feu sur les Hawk. (j’aurais d’ailleurs pu placer mon unité beaucoup plus judicieusement pour également tirer plus d’avantage de mes broadsides, tant pis ! ).
Feu !! Résultat : que dalle, wallou, peanuts,... une à deux touche par brouette de dès ! Pas de dégats sur les Hawks ! (Juste un petit HP sur un Tribal Cruiser)
....Et voilà les Pflichts en plein milieu de la mêlée le long de l’île. un seul Zeppelin étant à 4’ de l’île, je décide de ne pas lancer l’assaut.
Le Britannique lui est plus enclin à prendre position sur l’île, sans doute dans l’espoir d’ajouter un nouveau territoire à son Empire...
Le vaisseau Amiral se met donc en approche de l’île en réalisant de très habiles manoeuvres d'évitement de ses propres troupes. Il trouve des angles de tir intéressant mais reste timide (1 point sur un Pflicht).
L’amiral Anglais s’empresse de m’indiquer qu’il n’en a pas finit et lance la totalité de son équipage (8AP) à l’assaut de l’Ile Mysterieuse....
Si le laboratoire de recherche est pris notre partie s'arrêtera donc à la fin du tour !....
Mais les scientifiques du COA ne l’entendent pas comme cela...
La Station islandaise devait contenir 4AA et 4AP.
Les britanniques essuient un (très) sévère tir de barrage. Puis le corps à corps s’engagent, les forces sont alors équilibrées !
Les scientifiques du COA vendent chèrement leur base et contre toute attente repoussent l’attaque britannique. C’est un vrai bain de sang : 0 AP de part et d’autre.
La base n’est plus défendue que par ses 4 pts de AA
Quant au vaisseau amiral, j’enrage de voir son joli «0 AP» alors que mes Pflichts ont déjà été activés et qu’il y ait peu de chance que nous jouions un 4ème tour. Dommage s’eût été une belle prise.
Petit point rapide sur les unités en mesure de prendre la base islandaise du COA :
En face : Les 3 Cruisers et plus certainement les 2 Hawks
Chez moi: La Sky Fortress qui sera juste aux abords de l’île après son mouvement de 6'.
Je decide de garder ma Sky Fortress pour la fin.
J’active les Arminus Frigates pour aller chercher les Cruisers. En RB1 ça marche bien !
Les Hawks tirent sur mes Pflichts (qui encaissent mais résistent relativement bien) et les Britons débarquent de nouveau sur l’île.
Cette fois ils s’installent confortablement avec 9AP ! et conservent les 4AA de l’île....
Je continue le travail de sape contre les Cruisers avec mon Emperor Class Battleship.
Le Cruiser britannique restant (le Gunship) doit éliminer une de mes unités déjà endommagée (un zeppelin Pflicht il me semble).
Puis activations de toutes nos unités d’aviation.
Et enfin ma tant-attendue Sky Fortress.
Elle endommage un Hawk et le fait passer en dessous des 50% de dégâts afin de le comptabiliser partiellement dans les pertes.
Et puisque c’est le derniers tour et que j’ai encore une bonne carte en main à jouer, je lance mes 7AP «Elite Crew» (+1 to hit while boarding) contre les 9AP britanniques barricadés dans le labo.
Je prends 2 pertes sur les tirs de AA.
Sir Fiannoster sors une carte de sa manche, qui le boost de 2 AP supplémentaires donc 11 contre 5 en sa faveur...
Je joue une carte qui me permet de résoudre mon attaque avant la sienne. Je cause 9AP de pertes, il ne reste donc plus en face que les 2 AP de Bonus. Le laboratoire devient prussien et la partie s’achève.
DECOMPTE DES POINTS :
Pour Kingdom of Britannia1 Pflicht éliminé 65 pts
2 Arminus Frigates éliminées 50 pts
Pas de perte partielle (mes 2 Autres Pflichts ayant encaissé 2HP sur 5)
Total :
115 Points Pour le Glorieux Empire Prussien 2 Tribal Class Cruisers éliminés 120 pts
3 Orion Class Destoyers éliminés 105 pts
2 Hawk Class Scout Rotor en partiel : 70 pts
Bonus Scenario : Contrôle du Laboratoire COA : 50 pts
Total :
345 Points Vive l’ Empereur !