Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007

Aller en bas 
+5
Boo
Tamorgyl
Riri
greglegobb
Hazard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hazard
Karatéka Halfling
Karatéka Halfling
Hazard


Nombre de messages : 1340
Age : 53
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:31

Riri: suite à la solicitation du Gobb je me permet de séparer le sujet pour en créer un nouveau pour qu'il ne soit pas au milieu de nul pat Wink

greglegobb a écrit:
Sinon le jeu fédérateur ce sera surement un skirmish ya possibilité que je lance un truc sur Bloodbowl mais il me faudras un bon 2 mois ( vu le boulot de peinture en chantier ) pour fournir 2 terrains au club.

En faite je suis ouvert a toutes propositions quitte a y investir temps de modélisme et peinture ainsi qu'une partie de mon budget loisir .
Hazard: Présent !

Même pour donner un coup de main.

(Heu vu mon absence de niveau, à peindre le terrain, brin d'herbe par brin d'herbe s'il le faut !)
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeVen 13 Avr - 22:01

bon pour bloodbowl me manque donc 3 joueurs et je suis partis .
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:37

Moi, c'est un truc qui me plairait énormément! mais avec tout ce que j'ai à court tèrme je ne sais vraiment pas où je vais scratch le premier truc étant la campagne de WM qui est loin d'âtre finie, mais étant donné que l'on sera sur les vancances d'été ça peut changer la mise... à voir les absences des vacances!

mais en terme de campagne fédératrice, il en a été fait mention hiers soir après la partie, et on tombe tous sur un truc qui motive au club: Mordheim (pour la rentrée scolaire 2007?)
Revenir en haut Aller en bas
Tamorgyl
Arpenteur
Tamorgyl


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 13/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:39

Moi j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/04_Talislanta/campagneTAL.ht
Boo
Arpenteur
Boo


Nombre de messages : 4651
Au club : ...
Date d'inscription : 25/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:58

Moi j'ai 2 terrains dispos dont un qui correspond à la première édition (je crois bien qu'il compte une case de moins en largeur !) bounce
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeSam 14 Avr - 21:08

2 cases non ? sinon garde ce terrain il peu servir de terrain Nain car il es moins large super
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Arpenteur
Boo


Nombre de messages : 4651
Au club : ...
Date d'inscription : 25/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeDim 15 Avr - 9:50

greglegobb a écrit:
2 cases non ? sinon garde ce terrain il peu servir de terrain Nain car il es moins large super

2 cases ? c'est pas un terrain de hobbits quand même mrgreen
Je mesure study et je te tiens informé
Te manque-t'il encore des joueurs ?
S'il reste une petite place, je suis volontaire What a Face
Une équipe de hobbits peut-elle vraiment gagner ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:15

Boo a écrit:
Te manque-t'il encore des joueurs ?
S'il reste une petite place, je suis volontaire What a Face
oui moi je fais le 6ième s'il en manque un Wink

Citation :
Une équipe de hobbits peut-elle vraiment gagner ? scratch
oui si les ogres se contantent de frapper sans essayer de tocher à la balle...

greglegobb a écrit:
2 cases non ?
En effet il y a 14 de large pour la V1 et 15 pour les versions suivantes

le lien officiel mais sans les règles

un lien avec la V4

ET LA V5 dont Piere m'avait filé l'URL en son temps

si non j'ai téléchargé tout plein de pdf dont le v1, v2b, v4,6 OBERWALD, un terrain que j'ai desiné sous photoshop que fredo pourrait éventuellement imprimer
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Arpenteur
Boo


Nombre de messages : 4651
Au club : ...
Date d'inscription : 25/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:27

Il va falloir faire deux poules comme au bon vieux temps mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:51

Boo a écrit:
Une équipe de hobbits peut-elle vraiment gagner ? scratch

Ca dépend si tu les équipe de Nunchakus ou pas ! PTDR PTDR PTDR PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Arpenteur
Boo


Nombre de messages : 4651
Au club : ...
Date d'inscription : 25/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:41

Qui à un Ent à prêter ? gob2
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:22

Boo a écrit:
Qui à un Ent à prêter ? gob2
regarde un peut dans tes affaires: il me semble que je t'avais filé un arbre de wizkid sans feuillage sur socle GW 5/5 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
le snot à barbe
Joueur de Pinceau Impérial
le snot à barbe


Nombre de messages : 934
Age : 60
Localisation : Capinghem
Travail : Monsieur le Maire
Au club : Rôle & Figus
Jeux : AD&D, Battletech, Blitzkrieg, 5150, etc...etc...
Date d'inscription : 13/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeLun 16 Avr - 1:39

Sans moi. Bloodbowl est sans doute l'un des seuls jeux GW pour lesquels je ne me sois jamais senti d'affinités.
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeardedsnot.blogspot.com/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:01

le snot à barbe a écrit:
Sans moi. Bloodbowl est sans doute l'un des seuls jeux GW pour lesquels je ne me sois jamais senti d'affinités.

Moi pareil ! alors je propose que quand ils feront du Blood Bowl, on se fasse une petite Cure comme au bon vieux temps de SPACE HULK ! Ca te dit ?

geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
tuco
Bandido del revoluzion
Bandido del revoluzion
tuco


Nombre de messages : 1543
Age : 50
Localisation : Stade Barbe Noire
Travail : si on travaille pour suvivre pourquoi se tuer au travail
Loisirs : jdr battletch BB ..etc
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:18

desole No je ne suis pas très chaud

je ne suis pas un fan et en plus je suis une bille à ce jeu...

je serais plutot pour une partie à l'emporte piece pour eviter de laisser quelqu'un de côté.

bien sure si il vous manque absolument quelqu'un pour faire la campagne, ok, je ferais le ballon... la 18e roue du carosse Laughing
je dois avoir un equipe quelque part.

par contre si tu as besoin d'imprimer des cartes, c'est sans problème
n'hesite pas

A+ tuco
Revenir en haut Aller en bas
le snot à barbe
Joueur de Pinceau Impérial
le snot à barbe


Nombre de messages : 934
Age : 60
Localisation : Capinghem
Travail : Monsieur le Maire
Au club : Rôle & Figus
Jeux : AD&D, Battletech, Blitzkrieg, 5150, etc...etc...
Date d'inscription : 13/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:51

FIANOSTHER a écrit:


Moi pareil ! alors je propose que quand ils feront du Blood Bowl, on se fasse une petite Cure comme au bon vieux temps de SPACE HULK ! Ca te dit ?

geek geek geek

YEESSS !!!
Un prétexte pour monter mes vieux termis métal sur des socles 25 mm. Et puis viendez les autres ! Tuco, Jess, Doriktetos...
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeardedsnot.blogspot.com/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:19

le snot à barbe a écrit:
YEESSS !!!
Un prétexte pour monter mes vieux termis métal sur des socles 25 mm. Et puis viendez les autres ! Tuco, Jess, Doriktetos...

super
Revenir en haut Aller en bas
Hazard
Karatéka Halfling
Karatéka Halfling
Hazard


Nombre de messages : 1340
Age : 53
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:50

le snot à barbe a écrit:


YEESSS !!!
Un prétexte pour monter mes vieux termis métal sur des socles 25 mm. Et puis viendez les autres ! Tuco, Jess, Doriktetos...

Voyons, souvenir d'un siècle passé : Space Hulk, c'est pas le jeu où je t'ai pillé au cours d'un marathon de jeu rue Roland ?
C'est d'ailleurs là que j'ai gagné un ... Blood Bowl !
Malheuresement, je l'ai laissé à mon club de l'époque ...

Il serait mesquin de refuser...
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:00

Hazard a écrit:
Voyons, souvenir d'un siècle passé : Space Hulk, c'est pas le jeu où je t'ai pillé au cours d'un marathon de jeu rue Roland ?
C'est d'ailleurs là que j'ai gagné un ... Blood Bowl !
Malheuresement, je l'ai laissé à mon club de l'époque ...
Il serait mesquin de refuser...

Non ! C'est toi qui est volontaire pour la campagne de Bloodbowl (je te rappelle que tu as initié ce topic) ! Faut pas pousser ! Moi je propose Space Hulk pour Cricri et les réfractaires à Bloodbowl mais je peux pas faire joueru tout le monde non plus hein ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeMar 17 Avr - 9:41

super super raf tu a encore réussis à pourrir un post cheers

T'es vraimment hors catégorie mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:14

celegorm a écrit:
super super raf tu a encore réussis à pourrir un post cheers

T'es vraimment hors catégorie mrgreen

Je n'ai fais que proposer à Christian de faire du Space Hulk avec lui. Donc je ferais du Space Hulk avec lui et point à la ligne. Les autres n'ont qu'à aller se brosser : surtout que chaque fois que je propose Space Hulk (comme ce vendredi par exemple) peronnne ne réagit donc prout !
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:30

nul négatif!!!!! il y a erreur, greg a fait un parantèse sur Blood Bowl au milieu de la polémique D&D en essayant d'ouvrir le dialogue avec une proposition constructive! Moi j'ai séparé le sujet pour faire un topic spécial Blood Bowl mais les dates m'ont empêché de pouvoir mettre greg ou moi en créateur de topic! c'est donc hazard qui a le premier post, et c'est toi qui est en train de polluer le sujet par flemme de faire un nouveau topic space hulck alors que tu aurais pu le créer dés que tu as vu des réactions positives... mais mon petit Fianostère, la modération sera coulante envers toi, vu que tu ne maîtrises pas bien internet et ses us et coutumes xD et en dernier argumentaire n'hésites pas à relire le premier post de ce topic pour constater à quel point tu t'enduis, tout plein d'erreurs vilain petit pollueur Wink mrgreen

bienvenu au tuco's club boulet xD
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:06

Justement : c'est bien Hazard qui change d'avis comme de chemise ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:29

toujours aussi susceptible celui là mrgreen

c'été seulement pour t'embêter PTDR

Pour mettre tout le monde d'accord moi je suis partant pour un blood bowl qui est un jeu bien plus poétique que space hulk...
Le seul soucis est de convaincre riri de ressortir ses elfes noirs mrgreen (rassure toi tu pourra les confier au gob puisque le tournoi se jouera au club mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
tuco
Bandido del revoluzion
Bandido del revoluzion
tuco


Nombre de messages : 1543
Age : 50
Localisation : Stade Barbe Noire
Travail : si on travaille pour suvivre pourquoi se tuer au travail
Loisirs : jdr battletch BB ..etc
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:15

Riri a écrit:

bienvenu au tuco's club boulet xD

Razz

c'est un honneur d'avoir au sein de mon club perso un membre vénéré et vénérable telque "El presidente king " et je m'enorgueillis de cette preuve de caractère soupoudré d'une pointe de rebellion et d'un soupçon de bordellissisme qui me caracterise et que je partage aisement et volontier avec d'autre membre de mon aimable et plaisante confrerie


A+ la tuco's ligue boulet boulet boulet boulet boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Empty
MessageSujet: Re: [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007   [bloodbowl] campagne du Gobb été 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[bloodbowl] campagne du Gobb été 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La caverne du Gobb
» SAGA du Gobb
» Peinture du Gobb de mai 2015
» bloodbowl
» bloodbowl en solitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de plateau et cartes :: Parties, campagnes, règles... sur un plateau-
Sauter vers: