PHÉNIX AMERS 1 – 1 WESTERN STAR TRUCKS KENLOWA En ce vendredi 27 janvier 2012, les Elfes Noirs des Phénix Amers d’Otaké (moi) et les Nains du Chaos des Western Star
Trucks Kenlowa de Chuffe « La Bête » (et non les « Western Star
Truk Kenola », mon cher Judge Greg, malgré le petit parfum « Star Wars » pas désagréable) se rencontraient en terrain neutre au complexe multi-terrains « Rouge et de l’Île » en même temps que d’autres rencontres au sommet.
Dégoûtés par la défaite 1 – 0 de leur équipe juste avant contre les humains des Smart
s Sky (en fait je me rends compte que notre Judge Greg a écorché la moitié des noms), les fans des Western Star
Trucks Kenlowa n’ont pas fait le déplacement en masse avec seulement 5 000 fans.
À l’inverse, les fans des PA sont venus à 12 000 et leur présence pèse dans les gradins ! (FAME +2, mais ça n’a pas servi pendant le match, sauf pour les gains…)
La météo est clémente et les Elfes Noirs gagnent le Toss. Grands seigneurs comme d’hab, ils laissent les Nains du Chaos attaquer.
Et tout de suite,
on sent que Chuffe, déçu par la prestation de son équipe le match précédent, a donné de nouvelles consignes ! Un seul maître-mot :
AGRESSION !!!!!!!!!!!!!!!!!!Un style de jeu bien à l’ancienne, qui nous a rappelé les grandes heures de la troisième édition : une agression par tour !!!
Et ça commence dès le premier tour, avec un EN qui sort KO. L’équipe n’avance pas beaucoup, mais l’état d’esprit est jubilatoire et
au tour 4, c’est l’un des Assassins EN qui à eu le malheur de traîner au sol qui part en Blessure ! (mort apothiqué en « rate le prochain match », ouf ! Mais pourquoi lui ai-je rappelé que faire une agression ne coûtait pas une case de Mouvement ????)
La série s’arrête au tour 5, quand l’arbitre intervient enfin, par
l’expulsion d’un hobgob. Il faut dire que ces attroupements à 4 ou 5 commençaient à faire louche ! (
je concède une grande maîtrise du placement à Chuffe pour savater ses adversaires au sol.)
Et cela signe
le réveil des Elfes Noirs, qui s’engagent à corps perdue dans leur système de Défense
« Thou shall not pass ! » et se battent pour chaque case de terrain !
(J’aurais dû me souvenir qu’avant que Gandalf ne la prononce face au Balrog sur le pont de la Moria (
https://www.dailymotion.com/video/x5ju55_you-shall-not-pass_news), c’est aussi cette phrase que dit le chevalier noir qui barre le pont dans « Sacré Graal »… (
https://www.dailymotion.com/video/xo27ph_monty-python-le-chevalier-noir_fun)
Et c’est tour 6,
après que ses coéquipiers aient envoyé un Nain en Blessure (-1 en Armure, niark niark), que le Lineelf EN n°9, Corvass Kurl, s’extrait du marquage d’un Centaure Taureau pour aller Blitzer tout seul le porteur de balle entouré de ses coéquipiers ! Et à la stupeur de tous, il leur rentre dans le lard, envoyant valser le ballon dans les airs !!! (esquive, GFI pour le Blitz, Block à deux dés contre, deux !Pow sur les dés !)
La grande classe ! Les spectateurs médusés regardent le cuir retomber…
dans les bras d’un Hobgob adjacent, qui le rattrape !Corvas (le Lineelf) est lui-même estomaqué, mais continue à jouer intelligemment en jouant la chèvre au bord du terrain : les NdC grillent leur Blitz sur lui pour l’éjecter, et sont toujours loin de la zone d’en-but à leur avant-dernier tour !!
Et à leur tour 7, les Elfes Noirs continuent à mettre la pression !!!
Lokhir Rakarth, le Blitzer EN prometteur, profite d’une brèche pour aller Blitzer à un dé le hobgob porteur de balle collé à la ligne ! Et il l’éjecte du terrain ! Quel sens du jeu !
Les fans Elfes Noirs s’emparent alors de la balle et la renvoie dans le bon sens du jeu, directement sur un Lineelf EN !
Mais celui-ci est bien entouré et ne peut la rattraper ! Le combat pour le ballon est acharné mais il finit par retomber dans les bras d’un hobgob lui aussi bien entouré qui… le rattrape !(Vous commencez à saisir le
running gag de ce match…)
Tant pis, les Elfes Noirs mettent deux joueurs sur le porteur de balle, et deux autres sur le centaure taureau en position de marquer. Mais ils dégarnissent leur défense le long de la ligne !
Et les Nains du Chaos en profitent : Blitz qui libère le couloir, un Hobgob est à 7 cases de l’en-but ! Et là,
LE HOBGOB MARQUÉ PAR DEUX ELFES NOIRS FAIT UNE PASSE !!!Interception ratée,
passe réussie (5 sur le dé…), réception réussie, GFI réussi,
TD au tour 8.
(Après vérification, cela aurait dû être une Short Pass plutôt qu’une Quick Pass, mais bon, la figurine, elle, était bien dans la portée Quick Pass, et l’ambiance était plus que fun !! Ce TD était énorme !)
Après un jeu de balle elfique, les Western Star
Trucks Kenlowa mènent 1 à 0 après une mi-temps tendue comme un string de Furie.
Les équipes se remettent en place et les dieux eux-mêmes s’en mêlent :
le soleil fait son apparition !! La calamité des Elfes Noirs !!
Ils ratent donc leur passe lors de leur dernier tour de 1ère mi-temps (tel est pris qui croyait pexer).
La deuxième mi-temps démarre de la même manière :
les Elfes Noirs, sous pression à cause d’une Défense Parfaite et débordés sur les côtés par les Centaure-Taureaux,
ratent leur passe courte à cause du soleil (2 reroll 2) !! Ça se transforme donc en
un merdier pas possible en milieu de terrain, mais malgré une belle action Hobgob (esquive, Blitz à 1 dé, Blessure Grave sur l’EN porteur le balle, ballon qui retombe… sur le Hobgob, qui pour une fois se loupe), les Elfes Noirs finissent par s’extraire et marquent au tour 13.Sur la dernière remise en jeu, les fans Elfes Noirs se réveillent et donnent une Relance à leur équipe.
Qui met d’entrée de jeu la pression !!! Ça se transforme encore une fois en baston sans nom dans la moitié de terrain des Nains du Chaos, [b]et les Elfes Noirs récupèrent la balle après un Blitz à 1 dé (relancé) victorieux !! Ils sont en position de marquer !! Mais les Nains du Chaos n’ont pas dit leur dernier mot, et refont tomber le ballon !!!
Lokhir Rakarth, le Blitzer EN, héros du match précédent, s’élance alors pour libérer le ballon et permettre le TD dans la foulée !!! Blitz à 1 dé !!! Et PAF ! Un joli crâne apparaît sur le dé… Le seul résultat qu’il ne fallait pas faire…Aucune des deux équipes ne pouvant marquer, le match se termine mollement, avec à peine une Blessure Grave sur un des journaliers Elfes Noirs.
Score final : 1 – 1.
Gains : 60 000 (4+2) contre 50 000 (5).
Pop +1 pour les deux coachs.
Deux Elfes Noirs prennent une compétence, dont l’Assassin qui rate le prochain match… pour les Nainducs, je ne sais pas.
Mon Commentaire :Un match de pur Blood Bowl comme on les aime, avec agressions, rebondissements sans interruption, avec réussites incroyables et foirades peu glorieuses et une très bonne ambiance autour de la table (un peu bruyant pour nos voisins, désolé…)
Chuffe a réussi à avoir encore plus de chance que moi lorsque j’en avais. Ses hobgobs ont donné une leçon de jeu de balle à mes Elfes Noirs (quelle chatasse !!)
Nonobstant le fait que mon choix défensif de première mi-temps peut être sujet à discussion (aurais-je dû le forcer à marquer pour marquer à mon tour ?), il a failli être payant si le ballon n’avait pas passé son temps à retomber dans les bras Hobgob et si je n’avais pas fait une énorme erreur de placement tout à la fin. Après réflexion, je pense qu’en début de tour ce côté-là était verrouillé, donc ça ne m’a pas frappé lorsque j’ai déshabillé Paul pour habiller Pierre.
Ce match était placé sous le signe du « si près, et pourtant si loin… »