Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin |
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00… |
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| Les Demeures de l'Epouvante | |
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Gimbli Sympathisant
Nombre de messages : 92 Age : 50 Localisation : Houplines Travail : Informatique Loisirs : JdR, plateau, figurines et Motocyclette :) Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Les Demeures de l'Epouvante Jeu 8 Sep - 20:21 | |
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| | | le snot à barbe Joueur de Pinceau Impérial
Nombre de messages : 934 Age : 61 Localisation : Capinghem Travail : Monsieur le Maire Au club : Rôle & Figus Jeux : AD&D, Battletech, Blitzkrieg, 5150, etc...etc... Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Jeu 8 Sep - 23:49 | |
| Un test a eu lieu la semaine dernière, avec Riri en MJ. A priori une autre partie est prévue ce vendredi, je ne sais pas s'il reste de la place. | |
| | | Gimbli Sympathisant
Nombre de messages : 92 Age : 50 Localisation : Houplines Travail : Informatique Loisirs : JdR, plateau, figurines et Motocyclette :) Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Ven 9 Sep - 8:35 | |
| verdict ? c'est comment ? moyen ? super ? | |
| | | le snot à barbe Joueur de Pinceau Impérial
Nombre de messages : 934 Age : 61 Localisation : Capinghem Travail : Monsieur le Maire Au club : Rôle & Figus Jeux : AD&D, Battletech, Blitzkrieg, 5150, etc...etc... Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Ven 9 Sep - 8:45 | |
| Vu de l'extérieur ça a l'air sympa. Je dis vu de l'extérieur car j'espère faire ma 1ère partie ce soir. | |
| | | greglegobb Portier Troll
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : comme vous , face à un écran . Travail : fracasseur Loisirs : voir travail Au club : Figuriniste Jeux : Figus , JDP Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Ven 9 Sep - 12:22 | |
| Gaphiquement c'est très beau . On est dans du JDR supra-light pré à jouer , une sorte de AD&D 4 à la sauce grands anciens . Mais une parti test dans les mois qui viennent me permettra de me faire une idée en situation . | |
| | | Gimbli Sympathisant
Nombre de messages : 92 Age : 50 Localisation : Houplines Travail : Informatique Loisirs : JdR, plateau, figurines et Motocyclette :) Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Ven 9 Sep - 13:11 | |
| intéressant A voir donc. | |
| | | Riri Arpenteur
Nombre de messages : 4498 Age : 58 Localisation : Lomme Travail : Tech Loisirs : famille, jeux, mac Au club : Rôle & Figus Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini… Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Ven 9 Sep - 19:18 | |
| bon je vais essayer de répondre rapidement à l'achat ça fait un peut mal (entre 70 et 80 €) mais peut se justifier à l'ouverture de la boite plutôt lourde: - une belle série de plant de sol soignés bonne lisibilité et graphisme correcte (on peut même envisager de leur usage en support JdR) et dans un carton bien épais - pas moins de 32 figurine avec une sculpture très correcte, dont 8 investigateurs (on est dans du vrais 25mm à l'ancienne) - une playade de tokens en général parlant dés que l'on domine le jeu - et une quantité monstrueuse de cartes - le livre de règles et scénario, et le livre du gardien l'approche des règles: pour moi qui n'aime pas lire des règles le démarrage est un peut laborieux, car il y a une grosse quantité d'info et d'interaction dans le jeu, et surtout une grande quantité de série de cartes différentes dont il faut retenir le nom et l'usage, mais une fois que l'on en a eut une vue globale et toutes les explications, ça devient plus intuitif et clair Nous avons donc un système de construction de scénario avec ces cartes qui constituent le cheminement, c'est plutôt bien foutu, avec 5 scénarios (5 plans de demeures), pour chacun 3 alternatives qui changent complètement le but de la mission, les tenants et aboutissant et là dessus de 2 à 4 alternatives qui changent le cheminement pour moi ma première impression en fin de partie est très bonne, mais on est un peut loin du jdr ou de descent, il y a du combat inévitable, mes les investigateurs ne sont pas là pour ça (quand on meure on peut revenir avec un nouveau PJ tant qu'il en reste qui ne sont pas rentrés ^^) le but est d'atteindre l'objectif final que les investigateurs ne connaissent pas, et les info sont donnée au fur et a mesure... on retrouve du texte avec des indices comme sur le JdR mais j'ai un doute sur la qualité de la traduc, c'est pas très limpide et clair comme infos! beaucoup de bon, et en face quelques défaut reconnus: - pas de rangement prévus dans la boite, mais c'est un détail surtout s'il y aura des extension à rajouter dedans - que 15 scénars mais bon c'est déjà pas mal et avec les déclinaisons on peut en remettre un déjà vu dans le tas, les pjs ne le verront que tardivement dans le scénar - le prix c'est dit au début - et sur le contenu deux choses qui pourraient en déranger certains: pour ouvrir certaines portes, il faut résoudre un casse tête (plus difficile pour les daltoniens ), et les scénarios s'avèrent plutôt linéaires car il faut trouver le 1er indice et suivre la piste, avec un texte pas toujours très explicite - edit: ha oui! les scénarios sont très dur à gagner par les pjs j'ai avancé la peinture, mais j'ai vraiment torché le speed painting par manque de temps : | |
| | | greglegobb Portier Troll
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : comme vous , face à un écran . Travail : fracasseur Loisirs : voir travail Au club : Figuriniste Jeux : Figus , JDP Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Dim 20 Nov - 18:43 | |
| Bien , voilà ma partie test effectuée .
Je peu dire que j'ai passé un bon moment , je me suis bien marré . C'est donc un bon jeu ??
A vrai dire je ne lui garderai pas d'autre créneau dans mon futur planning , les raisons en sont multiples .
- Le sentiment de jouer à un jeu ultra linéaire .
- L'absence complète de nécéssité de plannification tactique dans les combat et les mouvements . On ce bat aussi bien à mains nu , qu'avec un guitare , que avec un colt 45 . Un système de carte aléatoire donne une difficulté à réalisé sur un D10 en fonction d'une situation dont les seules variables sont le type de monstre et le type d'arme utilisée . La décision du joueur n'intervient pas dans le type d'action qu'il souhaite entreprendre ( coup héroîque risqué , estoc plus facile mais moins de dégats , coup visée ou dans le tas ) nous sommes donc dans la mêmes démarche qu'un guerrier à D&D dans les années 70 , je frappe je lance un Dè .
-le positionnel ce limite à la présence de porte .
Mon sentiment de course contre la montre c'est manifesté vers la deuxième phase du jeu , ou j'ai compris que la partie combat est l'élément réduit du jeu . Pourtant avec un shotgun , un colt 45 et une hache à deux mains et un chien enragés nos talents d'investigateurs étaient clairement orientés vers .... l'enquête ?? .
J'ai ensuite réalisé que les monstres sont un obstacle au bon maintien de nos points de santé mental ( gauge de PV à maintenir haute sous menace d"effet pervers d'éclancher par le MJ ) , j'ai ensuité réalisé que les monstre ne sont pas des ennemis a éliminer mais des obstacles freinant la progression des joueurs dans la révélation d'indices . Chaque passage dans une pièce avec un monstre diminue votre santé mentale et peu être votre niveau de PV physique . Une fois à zéro on change de perso . Voilà pour le positionnel on s'en tient là , que vous rentriez dans une pièces avec 10 monstres ou dans 10 pièces avec un monstres c'est pareil , la sentation de cauchemare est la même et ce resume à jeter un D10 .
De plus les monstre bougent et frappent mieux que les héros ( anti-héros ? ) pour un effort en point de menace ( carburant du MJ pour faire le méchant ) ridicule . On ce retrouve démunie face à un pauvre gars qui apparait de nul part , vous attaque , vous coupe une méche de cheveux , fuit hors d'atteinte et tout cela dans la même phase .
L'option d'introduire des mini jeux dans le jeu pour résoudre des énigmes est une bonne option qui ajoute un peu d'interaction dans l'équipe et renforce le positionnement ( seul ceux dans la pièces ou ce trouve l'enigme peuvent y participer ) .
Si l'objectif principal est de délester le MJ d'une préparation lourde d'un vrai scénario de JdR je comprends que ce type de produit rencontre du succès , mais l'atmosphère d'un JDR ne ce limite pas à une situation tactique sur un plateau et des illustrations . On rejoint ici le débat des MMO sur internet opposé au JDR sur table , chacun y trouvera un intéret ou rejettera l'un ou l'autre .
En conclusion , un jeu qui offre une alternative à une soirée JDR pour peu que le mythe des grands anciens soit à votre gout dans une ambiance Ameri-trash ( ce n'est pas mon cas vous l'avez compris )
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| | | XBood Arpenteur
Nombre de messages : 658 Age : 58 Au club : Rôliste Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Dim 20 Nov - 20:34 | |
| L'option d'introduire des mini jeux dans le jeu pour résoudre des énigmes est une bonne option qui ajoute un peu d'interaction dans l'équipe et renforce le positionnement ( seul ceux dans la pièces ou ce trouve l'enigme peuvent y participer ) .
Le reste tu peux tout jeter ou en faire des cales de table. | |
| | | Cedric Fée Clochette des Arpenteurs
Nombre de messages : 1578 Age : 50 Localisation : Somewhere dans les Flandres... Travail : Aucun, je suis fonctionnaire Loisirs : J'en ai pas, j'aime pas ça Au club : Rôliste Jeux : Praetoria Prima, Talislanta, Pavillon Noir, Pendragon, AdC, Zombies et plus si affinités Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Mer 23 Nov - 11:15 | |
| Vous dites ça parce que vous êtes en colère et jaloux de l'efficacité de mon chien kiki ! | |
| | | greglegobb Portier Troll
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : comme vous , face à un écran . Travail : fracasseur Loisirs : voir travail Au club : Figuriniste Jeux : Figus , JDP Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante Mer 23 Nov - 12:08 | |
| OUi c'est vrai . il est autant efficace que mon perso . Voir plus car il ne perd pas de santé mental et ne fait pas de test en entrant dans une pièces avec un monstre | |
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| Sujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante | |
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