Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les Demeures de l'Epouvante

Aller en bas 
+2
le snot à barbe
Gimbli
6 participants
AuteurMessage
Gimbli
Sympathisant



Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Houplines
Travail : Informatique
Loisirs : JdR, plateau, figurines et Motocyclette :)
Date d'inscription : 15/12/2010

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:21

Revenir en haut Aller en bas
le snot à barbe
Joueur de Pinceau Impérial
le snot à barbe


Nombre de messages : 934
Age : 60
Localisation : Capinghem
Travail : Monsieur le Maire
Au club : Rôle & Figus
Jeux : AD&D, Battletech, Blitzkrieg, 5150, etc...etc...
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeJeu 8 Sep - 23:49

Un test a eu lieu la semaine dernière, avec Riri en MJ. A priori une autre partie est prévue ce vendredi, je ne sais pas s'il reste de la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeardedsnot.blogspot.com/
Gimbli
Sympathisant



Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Houplines
Travail : Informatique
Loisirs : JdR, plateau, figurines et Motocyclette :)
Date d'inscription : 15/12/2010

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeVen 9 Sep - 8:35

verdict ? c'est comment ? moyen ? super ?
Revenir en haut Aller en bas
le snot à barbe
Joueur de Pinceau Impérial
le snot à barbe


Nombre de messages : 934
Age : 60
Localisation : Capinghem
Travail : Monsieur le Maire
Au club : Rôle & Figus
Jeux : AD&D, Battletech, Blitzkrieg, 5150, etc...etc...
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeVen 9 Sep - 8:45

Vu de l'extérieur ça a l'air sympa. Je dis vu de l'extérieur car j'espère faire ma 1ère partie ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeardedsnot.blogspot.com/
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeVen 9 Sep - 12:22

Gaphiquement c'est très beau .
On est dans du JDR supra-light pré à jouer , une sorte de AD&D 4 à la sauce grands anciens .
Mais une parti test dans les mois qui viennent me permettra de me faire une idée en situation mrgreen .
Revenir en haut Aller en bas
Gimbli
Sympathisant



Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Houplines
Travail : Informatique
Loisirs : JdR, plateau, figurines et Motocyclette :)
Date d'inscription : 15/12/2010

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:11

intéressant Smile
A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:18

bon je vais essayer de répondre rapidement

à l'achat ça fait un peut mal (entre 70 et 80 €) mais peut se justifier à l'ouverture de la boite plutôt lourde:
- une belle série de plant de sol soignés bonne lisibilité et graphisme correcte (on peut même envisager de leur usage en support JdR) et dans un carton bien épais
- pas moins de 32 figurine avec une sculpture très correcte, dont 8 investigateurs (on est dans du vrais 25mm à l'ancienne)
- une playade de tokens en général parlant dés que l'on domine le jeu
- et une quantité monstrueuse de cartes
- le livre de règles et scénario, et le livre du gardien

l'approche des règles: pour moi qui n'aime pas lire des règles le démarrage est un peut laborieux, car il y a une grosse quantité d'info et d'interaction dans le jeu, et surtout une grande quantité de série de cartes différentes dont il faut retenir le nom et l'usage, mais une fois que l'on en a eut une vue globale et toutes les explications, ça devient plus intuitif et clair

Nous avons donc un système de construction de scénario avec ces cartes qui constituent le cheminement, c'est plutôt bien foutu, avec 5 scénarios (5 plans de demeures), pour chacun 3 alternatives qui changent complètement le but de la mission, les tenants et aboutissant et là dessus de 2 à 4 alternatives qui changent le cheminement

pour moi ma première impression en fin de partie est très bonne, mais on est un peut loin du jdr ou de descent, il y a du combat inévitable, mes les investigateurs ne sont pas là pour ça (quand on meure on peut revenir avec un nouveau PJ tant qu'il en reste qui ne sont pas rentrés ^^) le but est d'atteindre l'objectif final que les investigateurs ne connaissent pas, et les info sont donnée au fur et a mesure... on retrouve du texte avec des indices comme sur le JdR mais j'ai un doute sur la qualité de la traduc, c'est pas très limpide et clair comme infos!

beaucoup de bon, et en face quelques défaut reconnus:
- pas de rangement prévus dans la boite, mais c'est un détail surtout s'il y aura des extension à rajouter dedans xD
- que 15 scénars mais bon c'est déjà pas mal et avec les déclinaisons on peut en remettre un déjà vu dans le tas, les pjs ne le verront que tardivement dans le scénar
- le prix c'est dit au début
- et sur le contenu deux choses qui pourraient en déranger certains: pour ouvrir certaines portes, il faut résoudre un casse tête (plus difficile pour les daltoniens xD), et les scénarios s'avèrent plutôt linéaires car il faut trouver le 1er indice et suivre la piste, avec un texte pas toujours très explicite
- edit: ha oui! les scénarios sont très dur à gagner par les pjs

j'ai avancé la peinture, mais j'ai vraiment torché le speed painting par manque de temps Embarassed :
Les Demeures de l'Epouvante Img2118e
Les Demeures de l'Epouvante Img2119nq
Les Demeures de l'Epouvante Img2120c
Les Demeures de l'Epouvante Img2121o
Les Demeures de l'Epouvante Img2122w
Les Demeures de l'Epouvante Img2123o
Les Demeures de l'Epouvante Img2124ld
Les Demeures de l'Epouvante Img2125kl
Les Demeures de l'Epouvante Img2126f
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeDim 20 Nov - 18:43

Bien , voilà ma partie test effectuée .

Je peu dire que j'ai passé un bon moment , je me suis bien marré . C'est donc un bon jeu ??

A vrai dire je ne lui garderai pas d'autre créneau dans mon futur planning , les raisons en sont multiples .

- Le sentiment de jouer à un jeu ultra linéaire .

- L'absence complète de nécéssité de plannification tactique dans les combat et les mouvements . On ce bat aussi bien à mains nu , qu'avec un guitare , que avec un colt 45 .
Un système de carte aléatoire donne une difficulté à réalisé sur un D10 en fonction d'une situation dont les seules variables sont le type de monstre et le type d'arme utilisée . La décision du joueur n'intervient pas dans le type d'action qu'il souhaite entreprendre ( coup héroîque risqué , estoc plus facile mais moins de dégats , coup visée ou dans le tas ) nous sommes donc dans la mêmes démarche qu'un guerrier à D&D dans les années 70 , je frappe je lance un Dè .

-le positionnel ce limite à la présence de porte .

Mon sentiment de course contre la montre c'est manifesté vers la deuxième phase du jeu , ou j'ai compris que la partie combat est l'élément réduit du jeu . Pourtant avec un shotgun , un colt 45 et une hache à deux mains et un chien enragés nos talents d'investigateurs étaient clairement orientés vers .... l'enquête ?? .

J'ai ensuite réalisé que les monstres sont un obstacle au bon maintien de nos points de santé mental ( gauge de PV à maintenir haute sous menace d"effet pervers d'éclancher par le MJ ) , j'ai ensuité réalisé que les monstre ne sont pas des ennemis a éliminer mais des obstacles freinant la progression des joueurs dans la révélation d'indices . Chaque passage dans une pièce avec un monstre diminue votre santé mentale et peu être votre niveau de PV physique . Une fois à zéro on change de perso . Voilà pour le positionnel on s'en tient là , que vous rentriez dans une pièces avec 10 monstres ou dans 10 pièces avec un monstres c'est pareil , la sentation de cauchemare est la même et ce resume à jeter un D10 .

De plus les monstre bougent et frappent mieux que les héros ( anti-héros ? ) pour un effort en point de menace ( carburant du MJ pour faire le méchant ) ridicule . On ce retrouve démunie face à un pauvre gars qui apparait de nul part , vous attaque , vous coupe une méche de cheveux , fuit hors d'atteinte et tout cela dans la même phase .

L'option d'introduire des mini jeux dans le jeu pour résoudre des énigmes est une bonne option qui ajoute un peu d'interaction dans l'équipe et renforce le positionnement ( seul ceux dans la pièces ou ce trouve l'enigme peuvent y participer ) .

Si l'objectif principal est de délester le MJ d'une préparation lourde d'un vrai scénario de JdR je comprends que ce type de produit rencontre du succès , mais l'atmosphère d'un JDR ne ce limite pas à une situation tactique sur un plateau et des illustrations . On rejoint ici le débat des MMO sur internet opposé au JDR sur table , chacun y trouvera un intéret ou rejettera l'un ou l'autre .

En conclusion , un jeu qui offre une alternative à une soirée JDR pour peu que le mythe des grands anciens soit à votre gout dans une ambiance Ameri-trash ( ce n'est pas mon cas vous l'avez compris )


Revenir en haut Aller en bas
XBood
Arpenteur
XBood


Nombre de messages : 658
Age : 57
Au club : Rôliste
Date d'inscription : 14/10/2009

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeDim 20 Nov - 20:34

L'option d'introduire des mini jeux dans le jeu pour résoudre des énigmes est une bonne option qui ajoute un peu d'interaction dans l'équipe et renforce le positionnement ( seul ceux dans la pièces ou ce trouve l'enigme peuvent y participer ) .


Le reste tu peux tout jeter ou en faire des cales de table.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric
Fée Clochette des Arpenteurs
Fée Clochette des Arpenteurs
Cedric


Nombre de messages : 1578
Age : 49
Localisation : Somewhere dans les Flandres...
Travail : Aucun, je suis fonctionnaire
Loisirs : J'en ai pas, j'aime pas ça
Au club : Rôliste
Jeux : Praetoria Prima, Talislanta, Pavillon Noir, Pendragon, AdC, Zombies et plus si affinités
Date d'inscription : 05/02/2007

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeMer 23 Nov - 11:15

Vous dites ça parce que vous êtes en colère et jaloux de l'efficacité de mon chien kiki !
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitimeMer 23 Nov - 12:08

OUi c'est vrai .
il est autant efficace que mon perso . Voir plus car il ne perd pas de santé mental et ne fait pas de test en entrant dans une pièces avec un monstre tongue victoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Demeures de l'Epouvante Empty
MessageSujet: Re: Les Demeures de l'Epouvante   Les Demeures de l'Epouvante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Demeures de l'Epouvante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de plateau et cartes :: News et critiques des jeux de plateau, cartes-
Sauter vers: