Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeSam 11 Oct - 10:00

une fois pour toute pour les tirs sur bâtiment:
cité par Hervé C. :
Citation :
Les tirs des chars et des canons de même calibre sont équivalent.
Cependant en tir indirect la puissance de feu est réduite de 1D6.

Quand on effectue un tir direct avec du 75 mm par exemple, on lance une fois 3D6 et si on a 2 touches (2 "6") alors le bâtiment est en ruine.

La règle pour la destruction des bâtiments (règle optionnelle je le rappelle Wink ) est adaptée de la façon suivante pour les tirs d'artillerie hors carte :

Lorsqu'on effectue un tir de barrage, je propose de ne tenir compte de l'effet de destruction qu'une fois par bâtiment dans la zone. On peut également faire un jet même si le bâtiment est vide.

Ex : un tir de 150 mm (puissance 6D6 réduit à 5D car tir indirect) touche une zone avec 2 bâtiments dont un seul est occupé par trois unités. On fait les touches pour les 3 unités mais seul le 1er jet indique si le bâtiment est détruit ou non (si on a 2 "6" sur les 5 dés). On peut aussi faire un tir sur le bâtiment vide juste pour voir s'il est détruit.

C'est plus logique comme ça je pense

Xav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeSam 11 Oct - 18:13

Moi je passerais à 3 touches au lieu de 2 pour augmenter la difficulté en tir direct d'un tube sur une batisse en dur.

De mémoire je ne pensse pas que les vehicules soit vraiment les rois des batailles urbaines.

Il reste a voir comment re-evaluer la force de l'infanterie en combat de rue face à du blindée, mais cela reste une autre histoire Smile

Idea Pourquoi pas allouer une force de résistance par type de batiment
Exemple :
maison ligth (bois) 1 touche (2 x "6" au dés)
maison Heavy (pierre-usine-etc..) 2 touches (2 x "6" au dés) par deux fois.
bunker H. Heavy 3 touches (2 x "6" au dés) par troix fois.
Suffit de placer du marker, pas plus compliqué qu'un déroute sur une troupe.

A vos avis
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:27

j'aime bien ton idée , surtout qu'une batisse en bois ou tu tir du HE c'est comme un coup de lance flamme pour l'infanterie , ya plus grand monde après le shoot .
Revenir en haut Aller en bas
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:07

ok, à valider par tout le monde et à imprimer...
dans un autre ordre d'idée riri a joué toute la partie en placement caché
résultat des courses :
il a placé maxi 6 socles de figs sur la table de toute la partie
à part gérer des déplacements de 5 cm en rampant, rien de rien
donc le placement caché c'est bien et réaliste mais ça casse la jouabilité pour un camp.
je pense qu'il faut réserver ça pour quelques scenars bien typique.
pour le reste il vaut mieux jouer des forces équivalentes équilibrés en face à face....
c'est mon avis; le votre?
Xav
Revenir en haut Aller en bas
Tamorgyl
Arpenteur
Tamorgyl


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 13/12/2006

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:50

Citation :
pour le reste il vaut mieux jouer des forces équivalentes équilibrés en face à face....
c'est mon avis; le votre?
Xav

Absolument pas d'accord. Si c'est pour faire cela autant rester à faire du 40K ou du Battle.
Developperait volontier de vive voix vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/04_Talislanta/campagneTAL.ht
Invité
Invité
Anonymous



[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:35

Difficile de juger Xav pour ceux qui ne sont pas au courrant des conditions de votre partie.

Quoi qu’il en soit et pour résumer (si j’ai bien suivi, j’etais le seul car le Gobb etait HS de toute la soirée)

Vous avez effectué une Attaque/Défense à 1500 pts (Att) versus 1000 pts (Déf) avec une construction d’armée chacun chez soit sans restriction aucune (a par peut être le terrain du scénar ?).
Bon je conçois facilement la remarque de Tamorgyl et comprend ton ‘désarroi’ Xav sur votre partie de Vendredi, forcément, du blindée a 75% en attaque contre de l’infanterie a 40 % en défense ( a vu de nez) …

Maintenant, le systeme des règles aussi bon soit il, a du s’adapter au marché de ces futurs joueurs neuneu Gamesworkshopest pour pondre un système d’achat histoire de faire une partie sur un bout de table et pas trop dérouter ces futurs joueurs 'adulte' biglol

Mais c’est complètement CON a mon avi, et la je rejoins des deux pieds, mon ami Tamorgyl sur la remarque 40K et consœur.

Ce jeu se veut ‘historique’ donc faut pas s’étonner du résultat d’une partie avec achat de troupe en prenant les bases de règles sans modifications, et la… j’ai quelques idées dont je vous ferais part s’il y a lieu de continuer a jouer de la sorte.
Toujours et il que je suis pas chaud pour une partie de la sorte, autant se la faire au pif question choix de troupe.

Voilà mon pote, tu voulait un avi ? V’la l’mien non du diuuuu ! ! ! ! mrgreen mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeLun 13 Oct - 20:08

ok, on en parle vendredi
perso je sais pas trop quelle direction donner????
trop peu joué!
ce qu'on a joué vendredi était pas super top!
je suis sûr que vous avez plein d'idées...
Xav
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeMar 14 Oct - 13:23

je préfère de loin reprendre une adaptation des scénarios ASL ou autres support que d'acheter mes troupe via un codex quelconque , +1 pour Tamorgyl .
Revenir en haut Aller en bas
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:14

Citation :
pour le reste il vaut mieux jouer des forces équivalentes équilibrés en face à face....

je vois pas où j'ai écris que je voulais jouer en budget, à la GW ou autre???
j'ai écris "français" qu'il valait mieux jouer des forces équilibrées face à face!!!!!!!!!!!!
de façon à éviter le syndrôme:
" bon ben je me fais asmather en combien de tours..."
le scenar où y'a une pauvre compagnie qui se défends contre 2 section de blindés et 1 compagnie d'infanterie avec tout son soutien "historique" et ben très peu pour moi...................
désolé mais c'est pas marrant Evil or Very Mad
c'est pour éviter cela que j'ai parlé d'équilibre
Xav
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:48

bah ok Xav mais qui détermine l'équilibre des forces ?? tu finiras par utiliser le système de points , de plus lors d'un scénario Riri as calculé le ratio de points ce qui me pousse a croire a l'utilisation de ce système .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:04

Reste 8 tours, tu va morfler Xav, fallait pas dire de conneries mrgreen mrgreen



Sinon y a pas de quoi se transformer, tu as passé une mauvaise soirée sur un scénario déséquilibré, faut pas en faire un fromage, y a pas mort d’homme, d’autant que tu etait du bon côté il me semble Wink

Une chose est sur, et la je pense parler au nom de tous, vous êtes tout deux, Riri et toi, (mais aussi Sword) le fer de lance concernent Blitzkrieg au club, de part l’investissement porter en nombre de partie joué mais aussi au reste, forum ; figurines ; décors ; et j’en sans oublie.

En ca, ils nous faut être à l’écoute de toute remarques portés par vos soins, car votre expérience du jeu nous font passer pour des noobs avec nos deux parties. biglol

Rendons à Caesar ce qui appartient à Caesar, mes plates excuses si j’ai mal compris ton post et répondu de travers sifleur


Dernière édition par XBood le Mar 14 Oct - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:26

c'est simple :
1 compagnie US + 2 shermans
VS:
2 pzr IV H + 1 pzr III M
2 panthers A
1 compagnie grenadiers avec 1 stug IV + mortier 81
+ de la reco

et ben c'est pas équilibré
pas besoin de budget pour s'en rendre compte

l'americain se demande pendant toute la partie :
c'est à quel tour que je fais mon test de cohésion?


mais en fait je suis d'accord avec vous au final
reprendre des scenars asl ou autres sources : c'est une bonne direction
mais je persiste à dire que pour "s'amuser (tous les joueurs)" il faut un minimum d'équilibre dans les forces en présence.

le syndrome "en combien de tours je me fais asmather?" j'aime pas!!!

Xav
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeMer 15 Oct - 22:54

Désolé, mais je n'ai eu ni le temps ni le courage de développer avant!

Sur la premier constat de Xavier, le débat s'est écarté de la question de fond sur l'intérêt d'un style de jeu, alors qu'il manifestait un scepticisme quant à l'intérêt de jouer des troupes qui qui n'agissent quasiment pas, ou qui font une apparition sporadique sur la table! (placement caché par exemple) Mais je ne peux laisser passer ce que j'ai lu!!! Evil or Very Mad Je suis désolé, mais je suis convaincu BK n'a jamais été développé dans le même esprit que celui de GW pour ne pas dérouter le joueur. 40k est clairement un jeu où les concepteur vendent les figus qui vont avec, il faut que le jeu soit accessible au jeune publique, et l'orientation me semble claire: proposer toujours plus bourrin, toujours plus fort pour celui qui a les tunes pour écraser l'adversaire... Après je reconnais que si GW est leader sur le marché, c'est pas pour rien, et il mérite le respect pour ça... Mais y pas, ce qu'ils nous proposent en combat de masse en 40K me sort vraiment par les trous de nez, il n'y a que le côté médfan et la beauté de manœuvres sur battel qui me sauvent la mise sur cet autre jeu... Et donc si je me suis tourné vers BK c'est non seulement pour ne plus avoir devant moi la combo de la mort qui tue et qui m'explose la tronche en 3 tours alors que les forces sont censées être équilibrées, mais aussi plus d'alternance dans les activations, un truc fédérateur. Mais il est clair que chacun a une vison différente du contenu d'un jeu et de sa façon de l'aborder, et le vivre.

Désolé les gars, je me débrouille en peinture, je m'éclate à faire des décors, mais des fois ça me gonfle de m'en prendre plein la tronche systématiquement face à un gars qui est bien plus doué que moi pour ressortir des règles ses avantages et surtout exploiter sa liste d'armée de façon optimum pour m'écraser comme une merde, car mon sens tactique est à chier, et rarement compensé par de la chance aux dés... De plus ma connaissance BK a été écris par un passionné qui a donné une suite à ce qu'il a pondu: un jeu accessible, fluide qui représente au mieux une situation historique, sans partir dans un délire de 400 pages, là où peut de règles proposées en français proposaient quelque chose qui répond aux attente d'un large publique. Et je doute que les quelques centaines d'exemplaires imprimés de BK et son supplément soit à un but lucratif. C'est de l'artisanat! et oui ça pêche sur certains trucs mais, mis à part ces erreurs de jeunesse du jeu, y a pas, ça peut rouler! Il faut peut être réviser une paire de détails, mais on doit pouvoir en tirer ce que l'on veut en faire... et là ça y est on diverge Sad

Sur la partie de vendredi dernier, oui on a joué points, et je l'ai fait avec xav en lui rappelant qu'on jouait à deux d'accord sur le principe donc ok, car ce concept gonflerait certainement d'autres, et je vois que l'idée, même pas testée, fait frémir!

Désolé les gars, mais c'est clair, j'ai le défaut d'être un ignare en histoire et je ne connais pas les anecdotes de toutes les batailles ou autres escarmouches qui ont eut lieu en WWII, mais il y a certainement moyen de pondre des scénars qui s'inscrivent facilement dans la libération de la France, et BK intègre des générateurs de scénarios testés et reconnus comme base de mise en situation de faits historiques, alors pourquoi pas en profiter en je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser des unités de valeur qui on été proposée en base de travail? De toutes façons, la première impression sur ce coups là, est que les valeurs ne semblent pas au point, mais ça reste une base qui peut être utile. Des scénarios ASL? pourquoi pas, mais attention au contenu! je prend pour exemple la proposition de Pierre de 9 formations Ru. contre 7 Ge. sur l'usine de tracteur... je n'ose même pas imaginer la durée de la partie!

Ce que j'attend de ce jeu? un compromis! j'ai pas envie de me faire chier une partie sur deux, à jouer en défense, à activer de temps en temps une troupe cachée qui est révélée... et perdre car la différence de puissance réelle est de 5 contre 1 car c'est comme ça que ça s'est passé! C'est beau c'est noble mais xav a raison ça va rapidement devenir pénible... bien sûr aucun intérêt d'aligner deux mêmes armées en face a face dans la plaine de et charger...

Ceci dit de façon ponctuelle un scénario comme celui qu'on a joué m'a plût: le déploiement et déplacement cachés était intéressant à jouer car on a su anticiper les actions allemandes, et bien gérer suivant l'esprit US: tenir au maximum sans risquer inutilement la vie des troupes, au tour 6 sur les 8, les pertes US se limite aux 2 Shermans (évidant face aux panzers) et 2 MG et en face, plus d'infanterie Ge. pour prendre les bâtiments objectif... Donc comme dit précédemment ce type de scénar m'a intéressé car il est joué de façon ponctuel. Idem sur le débarquement -j'aurais été caché pour le bombardement préliminaire, ça aurait put être moins meurtrier- excellant rendu! j'ai adoré, bon, avec le bombardement l'allemand était affaiblis, et la fin la fin fut logique, mais ce fût une partie dynamique et intéressante... ouaip, des parties intéressantes à jouer, où il se passe et qui rapporte quelque chose, et de préférence qui raconte une histoire!!! et qu'il y ai du suspense tant qu'à faire!!! pas mal non plus l'usine à tracteur: réunir 5 joueurs sur un scénar qui tient en haleine tout le monde.

pour les bombes sur les maison à voir, la base proposée est bonne à définir sur la solidité de la structure et la taille

et pour le poste juste avant sur l'équilibre: c'est vrais que les US avaient la quantité face aux puissants panzers, mais ce rendu n'était pas au rendez vous hein là je confirme les points d'armée c'est discutable mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeJeu 16 Oct - 10:08

Bon a mon tour d'etre un peu plus constructif les potos , je prends la peine de poster car je suis pas dispo vendredi .

L'elite est très cher dans BK , car tu as autant de chance de passer a la trappe qu'un bleu .
La seul différence c'est l'autonomie de ta troupe et le fait qu'elle démoralise moins rapidement ( et la plupart des nation disposant d'elite sont les mieux pourvu en chef de section ... ) , un conscrit Russe ou un élite américain c'est pareil pour moi car ce n'est pas le gars qui fait la puissance de feu dans BK c'est le flingue , et la on tranche radicalement avec tout les jeux qui utilisent une valeur de tir propre a la troupe puis une caractéristique d'arme .Le jet de touche dans BK est situationnel , le jet de touche n'etant pas lié a une compétence de VOTRE troupe mais de la situation de la CIBLE.

C'est un concept a vraiment prendre en compte dans BK , et malheureusement les points semblent ne pas etre une bonne piste de travail pour l'équilibre ceci rien qu'un regardant ce premier facteur .

Je pense que le compromis ce situe sur une étude des scénario ASL ou combat mission ( jeu PC ) en restant calme sur le nombre de figurines a mettre en place , nous pourrons voir grand quand les régles seront vraiment libérer des points obscures sur lesquelles nous bloquons pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Arpenteur
Laurent


Nombre de messages : 788
Age : 52
Localisation : Seclin
Travail : Touriste
Loisirs : pas le temps ;-)
Au club : Figuriniste
Date d'inscription : 17/01/2007

[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitimeJeu 16 Oct - 10:25

Il est clair que les règles ne sont pas parfaites, mais en existe-t-il ?

L’avantage de ce jeu ‘est que l’on peu faire un peu tout ce qu’on veut, il a une grande souplesse mais ca a ces inconvenant aussi.

Je suis d’accord sur le point que pour toucher, toutes les troupes sont sur le même niveau, par contre on a fait le test avec oursrenard, si tu as du conscrit US vaut mieux pour toi ne pas te faire toucher, car c’est la démobilisation garantie dans 80% des cas et pour le remettre en jeu ce n’est pas gagné non plus.

Si on prend la règle du bombardement préliminaire, ca fait de gros dégâts, même dans les bunkers. Mais en contre partie, les guss qui courent sur la plage c’est du tir au pigeon pour les autres ! Avec les malus de distance et de mouvement tu ne peux pas tirer avant d’arriver très prés des fortifications ! Donc si tu n’as pas de chance au bombardement préliminaire, tu es mort ou tu vas en baver !


Je pense qu’il faut tester toutes les combinaisons possible et les types d’actions possible pour ce faire une idée. Mais il est claire que certaine configuration n’intéresseront pas certaine personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Empty
MessageSujet: Re: [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu   [régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[régles] HE sur bâtiments / [débat] approche du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Blitzkrieg WWII-
Sauter vers: