Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 recherche jdr

Aller en bas 
+3
Fianosther
Bawon Samdi
oursrenard
7 participants
AuteurMessage
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:09

après quelques recherches sur le net infructueuses j'en appel à vos connaissances :
je recherche un jeu de rôles ayant pour thème des enquêtes mystérieuses à la Sherlock Holmes dans l'Angleterre victorienne, ou même autre lieu/époque
le tout est que les joueurs aient pour rôle des enquêteurs/détectives, que l'univers de jeu soit plutôt réel (pas de magie, monstres, etc...)
et qu'ils doivent résoudre une/des enquêtes plutôt mystérieuses

le Saint Graal existe-t-il?
pas eu le temps non plus d'aller à Rocambole pour conseil
j'ai bien le jeu de plateau "Sherlock Holmes détective conseil", mais j'aimerai m'orienter du côté du jeu de rôles

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bawon Samdi
Arpenteur
Bawon Samdi


Nombre de messages : 833
Localisation : Cassel
Date d'inscription : 08/11/2013

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMar 28 Juin - 1:36

je te conseilles Crimes (il me semble que Tanith masterise ?:
http://www.legrog.org/jeux/crimes
Par contre ça se passe en France mais ça doit pas être bien difficile de faire bouger les PJs.

Tu peux télécharger le quickstart ici):
http://ecuries-augias.com/site-ecuries-augias/telechargement/category/1-dl_crimes.html?download=82%3Akit-de-dcouverte-crimes-2

Sinon reste a te prendre un système générique et à piocher dans les suppléments Cthulhu:
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu/1890-s/investigations-au-xixe-siecle-fr
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu/1890-s/londres-au-xixe-siecle-fr
Ces deux suppléments comportent peu de références au Mythe, ce qui fait grincer les dents des fans d'AdC mais fait par contre bien l'affaire de ceux qui veule juste une compile d'info utilisable pour leur propre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://forgestellaire.blogspot.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMar 28 Juin - 7:51

En effet, il y a Crimes, un jeu français qui a pas mal de développement et est récent (qui peut aussi contenir un peu de fantastique mais c'est pas obligé). Sinon dans les "ancêtres", tu peux aussi utiliser Maléfices car tu peux très bien l'utiliser sans le côté fantastique et uniquement avec le côté "feuillonnesque" à la Gaston Leroux (Rouletabille) ou Maurice Leblanc (Arsène Lupin) ou à la Tardo (Adèle Blanc-Sec), c'est ce que je faisait la plupart du temps quand je maîtrisais. Il est probablement possible d'utiliser de la même manière Chtuluhu by Gaslight ou Chill dans les anciens. Dans ce cas la seule restriction de ces jeux est qu'ils se situent tous niveau background en Vieille Europe entre 1880 et 1914 puisque leur fluff couvre ces époques.

Tu trouveras plus d'infos et de détails sur l'encyclopédie du JdR, j'ai nommé le GROG :

Crimes

Maléfices

Chill

Chtulhu by Gaslight
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Arpenteur
olivier


Nombre de messages : 1117
Age : 56
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 01/11/2011

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMar 28 Juin - 8:14

je regarde dans ma bibliopdf ce soir, mais tu n'as pas précisé : vf ou vo ?
Revenir en haut Aller en bas
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:40

merci à tous pour ces réponses rapides
ça me donne déjà pas mal de pistes

ça serait pour un jeu en VF olivier, jdr en anglais je vais pas maîtriser (dans les deux sens du terme)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Arpenteur
olivier


Nombre de messages : 1117
Age : 56
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 01/11/2011

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:40

tu peux regardé aussi du côté de Cops
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 8:09

Cops c'est typé série télé policières américaines et gangs actuelles, ce n'est pas du tout dans le thème.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Arpenteur
olivier


Nombre de messages : 1117
Age : 56
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 01/11/2011

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 8:20

je sais pas pourquoi mais je me douté que tu réagirais biglol
Dans son message ours renard parle d'enquêtes mystérieuse, éventuellement dans un autre lieu voir une autre époque ... ce qui est le cas ici : on joue des policiers qui mênent une véritable enquête au quotidien. Il y as beaucoup de renseignement sur la vie d'un central de police ainsi que la vie de ces mêmes policiers au quotidien. C'est un univers très dark mais les scénarios (jamais joués) ont eu leurs succés à l'époque (une campagne sur plusieurs suppléments existe). Sinon, effectivement, les autres jdr cités peuvent très bien convenir, reste à voir si tu cherches également des scénarios (dans ce cas faudra adpater pour certains) ou si c'est du fait maison.
super mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 8:26

Rolling Eyes Oui mais j'insiste Cops est vraiment typé et orienté "série TV américaine" même dans son fonctionnement de règles et son articulations de scénarios et dans un fluff politique très actuel (président Obama etc...).

sifleur Je me permets de réagir car je connais quand même un peu vu que j'ai réadapté plusieurs mises en page pour les bouquins réédités par Oriflam ! D'ailleurs c'est Dim qui m'a pris tout ce qui me restait en stock à vendre.

On est à 1000 lieues de ce que cherche Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Arpenteur
olivier


Nombre de messages : 1117
Age : 56
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 01/11/2011

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 8:34

Fianosther a écrit:
Rolling Eyes  Oui mais j'insiste Cops est vraiment typé et orienté "série TV américaine" même dans son fonctionnement de règles et son articulations de scénarios et dans un fluff politique très actuel (président Obama etc...).

sifleur Je me permets de réagir car je connais quand même un peu vu que j'ai réadapté plusieurs mises en page pour les bouquins réédités par Oriflam ! D'ailleurs c'est Dim qui m'a pris tout ce qui me restait en stock à vendre.

On est à 1000 lieues de ce que cherche Xavier.

effectivement, il n'y as que lui pour dire ce qui l'intéresse. J'ai parlé de cops en sachant que c'était peut être à la limite de ce qu'il recherche mais avec la volonté de lui donné un éventail plus large de choix. Je plaisantai plus sur le timing de ton intervention, pas sur son contenu Very Happy car je suis effectivement d'accord avec ce que tu avances.... fou
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 8:52

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:33

c'est bien ce que j'avais perçu dans sa requête: de l'enquête, sans fantastique, de préférence avec une ambiance sherlock / victorien… Mais sans fantastique, je reste dubitatif sur le côté adapter un module de chill ou AdC en n'en retirant tout ce qui est fantastique… il n'en restera plus rien Laughing

j'ai eu le même réflexe, en fait cops sera en fait plus proche de la demande au niveau de la matière première… xD mais dans tous les cas, un gros travail d'adaptation pour un usage relativement ponctuel…bof…

je ne suis plus l'actualité du jdr, mais c'est vrai que crime semble répondre à la demande, il y a du module, mais on dirait que ça tire fortement vers la névrose des pjs, ce qui n'est pas toujours évidant pour de l'initiation de base.

en regardant vite fait sur le grog, il y plusieurs jeu qui répondent à la demande, mais s'il sont encore édité, ce qui est loin d'être le cas pour la plus part, très peut bénéficient d'un suivit donc pas de scénarios derrière arf 2

pour moi une autre piste serait d'aller vers les ressources scénaristiques comme base de recherche Rolling Eyes après il y a des systèmes de jeu universels hyper digestes et fonctionnels, ou repiquer la matrice ne n'importe quel jdr qui fonctionne bien…

http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=263
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 10:20

En fait il n'y a actuellement aucun JdR "neutre" collant parfaitement à la demande : tous son orienté vers un univers assez ciblé (on pourrait tout aussi bien utiliser AMI en occultant le côté terre creuse pour ne garder que le côté pulp. D'aileurs dans Crimes il y a aussi du fantastique d'ailleurs.

Maintenant dans Chtulhu les scénario n'utilisant pas le mythe de Lovecraft et semant le trouble dans l'esprit des joueurs (scénarios ou il n'y a finalement rien de surnaturel) existent en tout cas dans les anciennes éditions : il y a un exemple dans Asylum si mes souvenirs sont bons (j'avais fait jouer ça dans les années 80). Idem pour Maléfice ou là il y a plusieurs scénars sans fantastique du tout (je ne les ai plus en tête) mais comme dit Riri, tout cela est en général épuisé et difficilement trouvable en occase ou alors à des tarifs prohibitifs (tout ce qui est rare est cher, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Arpenteur
olivier


Nombre de messages : 1117
Age : 56
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 01/11/2011

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 10:29

si l'un/les jeux cités t'intéresse(s), ours, y'à qu'à demandé je peux te filer de quoi lire pour chaque jeux sifleur
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:20

J'ai ça à la maison :

http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu/1890-s/cthulhu-1890-1ere-ed-limitee-fr

recherche jdr 13038

Coffret en carton contenant :

   3 livres de 352, 444 et 168 pages à couverture rigide
   1 livret couleur de 12 pages sans couverture au format A4 paysage
   2 livrets de 10,5 par 15,5 cm (Omnibus Lignes et Tarifs) et 12 par 20 cm (Atlas de Poche), de 20 pages chacun
   1 Écran de Jeu et son livret l'accompagnant
   1 plan de Londres en couleurs de 80 par 60 cm

C'est hyper dense mais tu n'auras pas besoin d'adapter quoi que ce soit! Razz


J'ajouterai mon supplément fétiche pour Delta Green :

http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu/forensic-profiling-serial-killers-2eme-ed-fr

recherche jdr 10491

En fait tu pourrais te procurer celui-là uniquement et employer les règles de Savage Worlds! fou
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:28

Sleep


Dernière édition par Mr Mordrid le Mar 13 Juin - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:39

Franchement, avec un bon BG et un MJ qui sait où il va, les règles, OSEF!!! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:44

Sleep


Dernière édition par Mr Mordrid le Mar 13 Juin - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 16:53

Quoique pour y revenir, au sujet, je pense pas qu'on ait fait mieux que Gumshoe pour les jeux d'enquête. Les mécanismes sont pas foncièrement habituels, d'accord, mais ils sont pensés résolution d'enquête et non résolution de tâche.

7e cercle fait toujours les VF a priori.

Défaut : tous les univers qui l'emploient (Esoterroristes, Terreurs, Cthulhu) utilisent le fantastique. Étonnant, mais c'est pourtant le cas.

Si je peux me permettre, je résume ce que m'inspirent les réponses (éclairées) qu'on t 'a apportées. Il semble que tu aies le choix entre :

1 : utiliser Cthulhu by Gaslight (ou 1890 comme y disent maintenant) et enlever le mythe ;

2 : utiliser un autre jeu proposé (Cops, Crimes...), enlever ce qui ne cadre pas avec ton objectif ET déplacer l'action en Angleterre Victorienne ;

3 : faire ton propre jeu  Shocked  en utilisant (je te donne ce qui à mon humble avis est la meilleure recette) :
a-Gumshoe pour les règles (un peu de boulot, mais c'est plus une question d'habitude que de complexité) ;
b-un bon guide de l'Angleterre Victorienne (je crois pas qu'on puisse battre Cthulhu là-dessus en effet) ;
c-et maintenant que tu as l'univers et les règles, ton cerveau pour les scénarios.

Pour le 3c, de toute façon, c'est à quoi tu seras réduit je pense. Modifier un jeu, c'est pas simple, mais ça se fait. Modifier l'univers d'un scénario, c'est déjà beaucoup plus incertain, y a 80% de chances qu'il utilise comme élément moteur à un moment crucial une particularité qui n'a aucun sens dans l'univers vers lequel tu veux convertir...

De toute façon, j'enfonce le clou de Riri et Rafou, ce que tu cherches, en déjà tout fait, ça existe pas.


Dernière édition par Dr Mordrid le Mer 29 Juin - 16:54, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:32

Wink Bien résumé Doc !
Revenir en haut Aller en bas
oursrenard
Arpenteur
oursrenard


Nombre de messages : 1147
Localisation : lille
Travail : you talk to me
Loisirs : you are talking to me
Au club : ...
Jeux : you are fuckin talk to me
Date d'inscription : 07/12/2006

recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitimeMer 29 Juin - 20:21

et bien! que de réponses super
merci à tous

je ne sais pas du tout encore vers quoi me diriger définitivement
je vais me faire un avis selon vos propositions
déjà le fait que le truc clé en main existe pas avec une belle gamme je m'en doutais un peu
modifier un jeu et les scenars je me méfie un peu, faut vraiment savoir où je met les pieds, mais pas inenvisageable

encore merci à tous
je part relire ce post depuis le début study study study

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche jdr Empty
MessageSujet: Re: recherche jdr   recherche jdr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche jdr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de rôles :: Critiques, news et autres observations sur les JDR-
Sauter vers: