Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 FROSTGRAVE premier contact

Aller en bas 
+4
xtian59
greglegobb
celegorm
chris0308
8 participants
AuteurMessage
chris0308
Arpenteur
chris0308


Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Lille
Au club : Figuriniste
Jeux : Infinity,Eden,Alkemy,Warmachine,Dead man's hand, Bloodbowl, Frostgrave, AT 43,
Date d'inscription : 11/07/2014

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:00

Vendredi dernier ,on a fait notre première partie Frostgrave !! victoire

Première impression :
On s’est bien amusé et c’est un jeu d’escarmouches un peu différent de ceux que l’on connait.
En tout cas ,à aborder de façon différente !


J’ai fait un résumé de notre partie pour vous faire partager les soucis que l’on a pu rencontrer et obtenir votre aide si vous notez des erreurs d’interprétation des règles que l’on a pu faire  .

Ps : Ce post n’est pas destiné à obtenir une critique sur notre façon de jouer ni sur nos choix mais juste de partager cette aventure . Wink

Patientez un peu , le rapport de bataille suit ....
Revenir en haut Aller en bas
chris0308
Arpenteur
chris0308


Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Lille
Au club : Figuriniste
Jeux : Infinity,Eden,Alkemy,Warmachine,Dead man's hand, Bloodbowl, Frostgrave, AT 43,
Date d'inscription : 11/07/2014

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:20

Choix de la table :

On a décidé de jouer sur une surface de 90x90 cm (35,5 x35,5 pouces) .
-On s’est dit que si on se déployait à la limite des 6 ps , cela mettrait le milieu de table à environ 12ps de notre faction au départ (souvent l’endroit ou se trouve les objectifs) et que ,en moyenne, les figurines réalisent un mouvement total de 9 ps ( premier mouv 6ps et deuxième mouv que divise 2 soit 3 ps) .Donc  certains trésors pouvaient se retrouver à portée dès le tour 1.
-Ensuite , on trouvait que de jouer à 20 figurines + les figs apportées par le scénar sur une surface inférieure à 90x90 cm , c’était vraiment trop petit voire impossible à jouer .
-Et surtout , les trésors doivent être déployés à plus de 9ps des bords de table et à plus de 6 ps les uns des autres : Sachant que l’on doit déployer 6 trésors minimum , ça devient impossible de les caser sur du 60x60 cm !

Pour les décors ,on a utilisé nos ruines Mordheim , en évitant de mettre des bâtiments à étages dans les 6 ps du bord de table (juste pour éviter le sniper qui a vu sur toute la table)
Désolé mais dans le feu de l’action ,j’ai oublié de prendre une photo ! Embarassed



Début de l’aventure : LE MAUSOLÉE

Ma faction :
ARTÉMUS le Thaumaturge et son apprenti James + 8 figurines.
Pour Christian :
Un Mage Nécromant et son apprenti + 8 figurines .
Ps : Pour une meilleure compréhension et puisque qu’il n’a pas trouvé de nom à son Mage et apprenti , nous les appelleront  Boule et Bill  sifleur  (c’est moi qui raconte !  mrgreen )

Avant partie :
Positionnement des objectifs de scénario et des trésors ;
Jet de dés pour le déploiement :
Christian gagne et « doit » choisir son bord de table et déployer toute sa faction. Ensuite moi .
Lancement de sorts « Hors jeu »
Question  :
On ne savait pas trop si les sorts hors jeu devaient se lancer avant ou après le déploiement . Qu’en pensez vous ?


Règles : Chaque mage « et » apprenti peuvent lancer « un » sort ( un seul et une seule tentative) avant « ou » après la partie. Pas de dommage si raté et pas d’xp si réussi.

Artémus lance le sort Secret révélé , obtient 17 et le réussi . (un trésor supplémentaire à positionner en plus pas trop loin de lui)
Le Mage Boule lance le sort Invocation de Zombie ( Ho .. surprise ! Mad ) , obtient 8 et réussi de justesse . Il déploie son zombie qui sera sous son contrôle et commence donc la partie à 11 figs.

Et c’est parti !!!!

Tour 1 :
Jet d’initiative : Je réussis et je « dois » commencer.
Artémus et 3 figs à 3 ps s’activent. Je tente de suite un tir sur un squelette mais je rate.
Artémus tente le sort « bouclier » , fait 4 au lieu de 10 minimum et le rate (il prend un dommage car seuil d’échec de 6) .
Le Mage Boule tente le sort « contrôle de mort vivant », fait 9 et le rate (pas de dommage).
James tente le sort « bouclier » , fait 16 ,le réussi (Gling !! +10xp xD ) et obtient +2 à son armure pour le reste de la partie.
L’apprenti Bill tente « contrôle de mort vivant » , fait 20 et le réussi (Gling !! +10xp) et le squelette cible se retrouve sous son contrôle Mad  .
A la phase des soldats , le chien du mage Boule se rue sur le squelette le plus proche et fini à moins de 1 ps (trop court) mais le squelette doit forcer le combat et se rapproche du 1 ps restant. Le squelette gagne le combat et inflige 4 dégâts au toutou (ça pique mrgreen ).
Un brigand de Christian ramasse un trésor.
A la phase des créatures ; mon voleur se fait charger par un squelette et perd le combat (6 dégâts… ouchh Shocked )
Le squelette au corps à corps avec le toutou se réactive et re-gagne le combat …. Mort du toutou ! marteau

Tour 2 :
Artémus tente le sort « télékinésie » sur le trésor « spécial »le plus proche, fait 18 et le rapproche de 6 ps bravo . (Gling !! +10xp)
Bouboule fait de même (copieur ! Evil or Very Mad ) , obtient 18 et rapproche un trésor de 6ps. (Gling !! +10xp)
James tente également « télékinésie » , fait 1 (outch !) le rate avec un seuil de 13 et prend 2 dom.
Activation de mon voleur : Je ne peux pas me désengager donc je choisi de ne pas combattre pour ne pas prendre 2 fois sur la tronche (une fois pendant mon activation et une fois pendant l’activation « obligatoire » là des créatures )
Le Brigand de Christian continue sa course (doucement) vers le bord table ( 6ps de mouv que divise 2 car il porte le trésor et deuxième mouv que divise 2 car deuxième mouv et que divise 2 car trésor ça fait seulement 4,5 ps de mouv total : c’est lourd les trésors ! Sleep )
Un arbalétrier de Christian tente un tir sur un squelette menaçant et le tue !
Phase des créatures : Mon voleur ,avec 4 dégâts supplémentaires , meure dans d’atroces souffrances! arf 2

Tour 3 :
Artémus tente le sort « télékinésie » et fait 7 , raté et prend un dommage.
Un de mes brigands sort un trésor de base (Gling !! + 50xp)
Le mage Boule tente « contrôle des morts-vivants » et fait 19 , réussi (Gling !! + 10xp)
(boule et bill contrôlant chacun un squelette , ils ne pourront plus tenter ce sort dorénavant !)
James tente de lancer le sort « Saut » et fait 1 (outch ! encore 2 dommages)
Bill tente de lancer le sort « télékinésie » et fait 14 , réussi (Gling !! +10xp)
Un deuxième de mes brigands sort un trésor de base (Gling !! + 50 xp)

Tour 4 :
Artémus qui s’était rapproché de James, tente de lancer le sort « soin » et fait 7 (normalement raté) mais décide de se prendre 1 dommage pour renforcer son sort et le réussir (sur du huit) . James se soigne donc de 5 pvs max. (Gling !! + 10 xp)
Un de mes hommes d’armes sort de la table avec un super trésor (Gling !! + 50 xp et gling !! +20 xp +50 couronnes d’or) bravo
Bouboule tente de lancer le sort « saut » et fait 9 (raté) mais il le renforce à 10 (prend un dommage) (glig !! +10xp).Il cible un de ces brigand portant un trésor qui fait un bond de 10 ps  Mad  et sort de table . (Gling !! 50+20xp et 50 co)
James tente de soigner Artémus ,et fait 7 (raté) et prend un dom (j’ai oublié de renforcer mon résultat Embarassed )
Bill tente le sort « saut » et fait 8 (le rate donc de 4) et décide de renforcer son sort et prendre 4 dommages. (Gling !! +10xp) . Son voleur ciblé saute de 10 ps et sort un super trésor (Gling !! +50et 20xp et +50 co) arf 2

Fin de partie :
Tous les trésors étant sortis de table cela sonne la fin !

Mon apprenti james qui n’a pas lancé de sort « hors jeu » en début de partie , tente de lancer « absorption de savoir » et fait 19 donc réussi et je gagne 50xp en plus (mais pas de xp pour le lancement réussi)


Après partie : On a tout comptabilisé comme ci on commençait une campagne .

Pour Christian :
Gains d’XP en tout: 330 (3 niveaux pour le mage)
Son chien récupère totalement (18)
Il sort 4 trésors qui lui rapportent en tout :100 co , un objet magique (bottes de vitesse) , un grimoire (sort « arpenteur d’univers ») et 6 potions (1,8,15,17,19,20) , +150 co pour les 3 trésors spéciaux.
Gains en Couronnes d’or en tout : 250
Il choisi le repaire « Crypte »

Pour moi :
Gains d’XP en tout : 250 (2 niveaux pour le mage)
Mon voleur meure définitivement (2)
Je sort 3 trésors qui me rapportent en tout : 305co, 2 grimoires (sorts « mort subite » et effondrement »),+ 50 co pour un trésor spécial .
Gains en couronnes d’or en tout :365
Je choisi le repaire « tour ».


Piouuff …. Quel aventure ! J’ai adoré !

En résumé :
Les tirs ne sont pas aussi puissant qu’ils nous avaient semblé  : Il faut réussir son tir avec un jet au-delà de 10 car on enlève toujours l’armure de la cible (en moyenne 10 en début de campagne)
On a kiffé grave la magie !!!
Les corps à corps sont mortels et on les a évité entre nous : On avait déjà fort à faire pour éviter les squelettes.

On a pris beaucoup de plaisir à faire nos feuilles de faction et à choisir nos sorts de départ .
Ce sera de même pour nos choix d’augmenter nos caractéristiques et /ou diminuer les valeurs de lancement de certains de nos sorts.
A vous de jouer …..  xD
Revenir en haut Aller en bas
celegorm
Ancien Arpenteur
celegorm


Nombre de messages : 1606
Age : 33
Localisation : Pas loin
Travail : démasquer les faux culs
Loisirs : botter le cul des pretentieux
Au club : Rôliste
Jeux : Harp, rolemaster, add, DD 3...
Battletech
Date d'inscription : 23/10/2010

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:32

super
Ben ça à l'air bien sympa cette histoire biglol ce que j'adore c'est que vous avez jouer avec des figurines tirelires qui font gling dés que vous leurs mettez des xps par la fente PTDR j'entendais le gling chaque fois que je le lisais biglol
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:39

super cela donne vraiment envie de tester rapido.
Revenir en haut Aller en bas
xtian59
Arpenteur
xtian59


Nombre de messages : 39
Age : 59
Au club : Un peut de tout
Date d'inscription : 25/08/2014

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:50

Autour d’un bloc de glace…  study  

Bravo Chris pour ce retour et cet exposé de nos folles soirées…  mrgreen

Mes impressions…

On devrait imaginer une table météo pour rendre compte du contexte ville en ruine sous la glace du genre jet d’équilibre pour faire un deuxième Mvt durant son activation, ou un point de dégât si une figurine ne fait rien durant son tour (elle gèle) par exemple…  Idea c'est pour moi la partie du contexte la moins exploitée en matière de règles et impact sur le jeu.
Sinon j’ai pris un gros bain de jouvence en jouant Boule et Bill (Chris… ils t’ont bien fait peur… tout de même). Ce sont les deux personnages principaux de la bande, les autres sont au mieux des porteur de trésor, ou des chasseurs de Magos adverses, ne pas s’y attacher comme précisé dans le livre. La prochaine fois je jouerai d’avantage la chasse et je laisserai moins d’espace entre mes hommes de main et le mage de Chris… La composition de la main de sort est partie prenante de la personnalité du mage et des stratégies que l’on peut développer durant les parties. Le mode campagne est indispensable pour donner du fond et du sens aux parties.
L’évolution en fin de partie est un grand moment de hasard et de choix stratégiques pour la suite de la campagne. On gagne pas mal de Co et d’Xp, on a de quoi faire ses courses…
On est loin de  Mordheim, pas de tour par tour… les activations sont alternées grâce aux phases de mages, d’apprentis, … jet d’initiative en début de tour…, moins de jet de dès de mémoire.
Les héros sont des magiciens…  qui ne fondent pas (comme neige au soleil) leur efficacité sur des bases de combat direct… On s'y attache dès la première partie...
Boule et Bill sont en fait les noms de scène, donnés par Chris pour dissimuler son effroi et sa crainte de prononcer les noms de Sabriël le nécromant et Abhorsën son disciple.
Un très bon premier contact avec le jeu...
Au plaisir de rejoindre une campagne au club,... king
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:33

Merci pour le rapport, ça donne envie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Masp
Vieux con extrême
Vieux con extrême
Masp


Nombre de messages : 738
Localisation : Lomme
Travail : au milieu d'éoliennes humaines
Loisirs : fig et modélisme
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Frostgrave, Space Hulk v1, Dead walk again, Horizon Wars
Date d'inscription : 15/10/2012

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 20:05

Boule et Bill...j'y crois pas...si c'est pour pas jouer sérieusement...c'est pas la peine de se mettre à Frostgrave Mad

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeDim 22 Nov - 20:06

Moi j'aime bien l'humour de Chris et Xtian ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:45

chris0308 a écrit:

On a décidé de jouer sur une surface de 90x90 cm…
-On s’est dit que si on se déployait à la limite des 6 ps , cela mettrait le milieu de table à environ 12ps de notre faction au départ… et que ,en moyenne, les figurines réalisent un mouvement total de 9 ps…Donc certains trésors pouvaient se retrouver à portée dès le tour 1.
-Ensuite , on trouvait que de jouer à 20 figurines + les figs apportées par le scénar sur une surface inférieure à 90x90 cm , c’était vraiment trop petit voire impossible à jouer .
falait au mois tester une fois  sifleur et finalement ça semble correcte comme surface de jeu!
Citation :
ça devient impossible de les caser sur du 60x60 cm !
là aussi je suis un peut dubitatif, ça risque de mener rapidement au CàC systématique! à tester aussi
Citation :
j’ai oublié de prendre une photo ! Embarassed
Ca c'est mââââl!!!
Citation :

Question  :
On ne savait pas trop si les sorts hors jeu devaient se lancer avant ou après le déploiement . Qu’en pensez vous ?
On n'est pas là pour penser mais pour latter… En fait je ne connais pas la réponse ^^, mais d'instinct je dirais avant si c'est clairement en phase préparatoire  sifleur
Citation :
Pas de dommage si raté et pas d’xp si réussi.
Tout ça c'est dans les règles de base ^^
Citation :

Après partie : On a tout comptabilisé comme ci on commençait une campagne .
ça semble énorme, mais d'entrée vous avez joué dans l'esprit du jeu et du coups ce ne fut pas trop mortel, et donc plus de gains que de pertes
Citation :
Piouuff …. Quel aventure ! J’ai adoré !
tu m'étonnes! fou
Merci bravo bravo bravo


Dernière édition par Riri le Lun 23 Nov - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:56

Pour les spell hors Combat ( invocation et enchantement par exemple) l'usage c'est avant car tu peux les lancer avant ton premier scénario et ensuite entre deux scénarios (a la fin ou avant un autre mais une seule fois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FROSTGRAVE premier contact  Empty
MessageSujet: Re: FROSTGRAVE premier contact    FROSTGRAVE premier contact  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FROSTGRAVE premier contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Frostgrave-
Sauter vers: