Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 ELYSIUM : oui mais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

ELYSIUM : oui mais... Empty
MessageSujet: ELYSIUM : oui mais...   ELYSIUM : oui mais... Icon_minitimeLun 6 Avr - 20:18

Tiens, on vient de tester Elysium, alors je me dis que je vais vous embêter avec mes impressions. Je peux me le permettre, vu que si elles vous intéressent pas vous avez déjà fermé la fenêtre.

Donc, le sujet, c'est que vous êtes un héros antique (un demi-dieu, quoi) qui va poursuivre des quêtes et écrire sa légende pour prendre place "au sommet de l'Olympe".

Je vais pas exposer la mécanique en détail, parce qu'il le fait mieux que moi : Elysium - la démo par Croc. En gros, vous achetez des cartes de pouvoir et les assemblez en combinaisons. Durant toute la partie j'ai eu de fortes réminiscences de 7 wonders, mais plus j'y pense, plus je trouve qu'en fait ça n'y ressemble qu'en surface. Ça tourne assez bien, et le jeu est somme toute agréable.

Agréable, ça c'est le "oui" du titre de sujet.

Agréable sans plus. Car il y a le "mais".

Le "mais" c'est qu'avec le fluff annoncé, on s'attend à des parties homériques. Mais en fait, non. Le système ne reflète en rien la thématique. Les cartes de pouvoir ? Elles portent une dénomination et une illustration certes évocatrices, mais tout le reste, ça concerne la mécanique. Le seul texte qui y figure vous explique quoi en faire : pas de petit commentaire in-game comme à Magic par exemple. Écrire une légende ? Ça consiste à descendre ("transférer") vos cartes de pouvoir d'une rangée sur votre tableau et à les associer en séries de niveau ou de famille (une famille étant finalement un dieu tutélaire). Il y a aussi des cartes de quête. Elles ne portent aucune information, si ce n'est un place dans le tour de jeu, une nombre de PO, un nombre de points de victoire et un nombre de cartes transférables. Que dalle sur la nature de la quête. Finalement, à part les illustrations, rien ne nous dit qu'on ne joue pas à une nouvelle version du Rami où il faudrait acheter ses cartes... Finalement, les quêtes héroïques, elles sont décrites quelque part : dans le livret de règles... Sinon, en cours de jeu, vous ne savez rien de ce qu'accomplit exactement votre héros. Vous voulez un jeu dont le système reflète la poursuite de quêtes ? Il y a les Chevaliers de la Table Ronde. Elysium, c'est un jeu de cartes.

Ce qui fait que finalement, après sa première partie, on est déçu. Et c'est dommage, parce que le jeu en soi est, je l'ai dit, agréable.
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

ELYSIUM : oui mais... Empty
MessageSujet: Re: ELYSIUM : oui mais...   ELYSIUM : oui mais... Icon_minitimeLun 6 Avr - 20:27

Un moteur sans carrosserie en résumé ? Le mécanisme sera certainement repris sous une autres forme graphique.
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

ELYSIUM : oui mais... Empty
MessageSujet: Re: ELYSIUM : oui mais...   ELYSIUM : oui mais... Icon_minitimeLun 6 Avr - 20:35

C'est vrai qu'à Ludinord le jeu nous avait furieusement fait penser à un 7 Wonders avec plus de combos... sifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Mr Mordrid
Arpenteur
Mr Mordrid


Nombre de messages : 445
Age : 57
Travail : voir Loisirs
Loisirs : voir Travail
Au club : Rôles & JdP
Date d'inscription : 05/05/2014

ELYSIUM : oui mais... Empty
MessageSujet: Re: ELYSIUM : oui mais...   ELYSIUM : oui mais... Icon_minitimeLun 6 Avr - 21:03

Après, on peut ajuster le rythme et la difficulté du jeu en choisissant avec quels dieux on joue. Mais ça ne change pas le problème d'harmonie méca/théma.
greglegobb a écrit:
Un moteur sans carrosserie en résumé ?

J'aurais pas mieux dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELYSIUM : oui mais... Empty
MessageSujet: Re: ELYSIUM : oui mais...   ELYSIUM : oui mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ELYSIUM : oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de plateau et cartes :: News et critiques des jeux de plateau, cartes-
Sauter vers: