Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 table modulable

Aller en bas 
+4
Tamorgyl
Laurent
Fianosther
greglegobb
8 participants
AuteurMessage
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

table modulable Empty
MessageSujet: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 10 Fév - 19:12

Voila je vous explique.

J'ai comme projet de fabriquer une table dédiée à notre loisir préféré. Pour cela je m'oriente vers la réalisation de dalles modulables dont la dimensions reste à définir.

J'ai déjà bénéficié des conseils de No skill pour les gros points mais vu le nombre de figurinistes au club je pense que ce fil de discussion peut m'apporter des conseils et des idées que je n'aurai pas eu dans mon petit coin.

Donc pour le moment je m'oriente vers un table dont la thématique est plutôt terre aride, type Barrens pour les joueurs du MMo world of warcraft ( l'idéal étant de retrouver l'ambiance de la carte Cross road du jeu en ligne) table modulable Crossr10

Les éléments de terrain et les différente déclinaison seront implanté sur les parties les plus proche du bord afin de créer des espaces plat plus propice à du décor complémentaire ( forêt, maison ).

La dimension des dalles, aille grosse question .... du 30*30 c'es trop petit à mon goût du 60*60 cela rend le décor moins modulable donc 40*40 me dirais vous, oui mais voilà on tombe pas juste pour les jeu 90*90 ... j'hésite grandement sur ce point.

Si comme moi vous vous êtes interrogé sur ces questions (ou d'autres" en rapport avec la table modulable") n'hesitez pas à venir compléter ce post.



Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 10 Fév - 19:24

Ben et en 45 x 45 t'y as pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Arpenteur
Laurent


Nombre de messages : 788
Age : 52
Localisation : Seclin
Travail : Touriste
Loisirs : pas le temps ;-)
Au club : Figuriniste
Date d'inscription : 17/01/2007

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 10 Fév - 20:03

HMS Triumph a écrit:
Ben et en 45 x 45 t'y as pensé ?
+1

ou 30*60 sifleur
Revenir en haut Aller en bas
Tamorgyl
Arpenteur
Tamorgyl


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 13/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 10 Fév - 20:31

le plus modulable c'est du 30*60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/04_Talislanta/campagneTAL.ht
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 10 Fév - 21:10

C'est pour quelle échelle? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 10 Fév - 21:23

tu vas jouer à quels jeux avec, soit quels standards au final? au club c'est des tables de 80 si je ne me trompe pas, est ce que ça peut dépasser, le polystyrène c'est cassant et léger donc rapidement déstabilisés s'il y a un appuis en porte à faux

en général ce qui est le plus visible c'est le raccord des plaques, mais au plus ta plaque sera grande au moins elle sera pratique en rangement et transport

il y a une feinte à la quelel nous avions pensé avec Xav, pour avoir de l'universel faire un truc du genre:
4 x 30/30 + 2 x 45/45 + 1 x 60/90

ou une autre combi plus légère en fonctions des tailles finales souhaitées

les collines ne seront pas intégrées, mais avec le même flocage, posées par dessus

Du plan d'eau en creusent le polystyrène, mais dans ce cas il semble recommandé de doubler le fond en carton

Dans le même ordre, coller les plaque de poly de 20mm sur du cp 3mm pour avoir une solidité optimum vu l'investissement

Faire des routes c'est sympa, mais oblige à avoir une correspondance inter plaques

pour le texturage, au plus il y en a au plus ça va être lourd
Revenir en haut Aller en bas
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:35

mrgreen Figurez-vous qu'à l'instant à mon taf dans les bennes je viens de récupérer 6 plaques de polystyrène blanc de 6 cm d'épaisseur en 30 x 40 neuves issues d'emballage de cuisine équipée, ce qui me fera donc une table modulable de 80 x 90 maxi et 60 x 80 mini. Je pense que ça peut faire une bonne dimension pour mes jeux de figs. Pour rigidifier l'ensemble en un bloc et protéger les coins sur une table, je pense utiliser un cadre en bois premier prix démontable en 6 morceaux pour cadrer les 2 tailles mini et maxi.
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:44

je m'oriente vers des plaques de 40 par 40 double face un total de 12 plaques d'une épaisseur de 4 cm chacune (deux fois 2cm l'une sur l'autre)

Pour le jeu je cherche une table qui me permette de jouer en 15 mm avec 4 plaques (pour mes orcs) ou en 25mm avec 12 plaques ( pour mes trollblood )
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:34

Tu pourrais te faire un sandwich de 3 épaisseurs de MDF pour faire varier les reliefs d'une face sur l'autre.

En plus tu peux percer la plaque centrale pour y percer des mortaises qui accueilleraient des tenons pour soit
- fixer les plaques en cours de jeu
- transporter les plaques dans un coffrage qui les laisseraient espacées pour qu'aucune face ne soit en contact avec les plaques au-dessus ou en-dessous. scratch


-------------------
-------------------
________________
___o_______o____

-------------------
-------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeSam 14 Fév - 21:20

un cadre bois évasé me semble plus interessant question poids mais pour le moment j'en susi surtout à me questionner sur la modulation des plaques et le type de relief à y incorporer.

Pour l'option 30*30 c'est vrai que cela apporte une modularité importante je me demande si ce n'est pas vers ce standard que je dois tendre puisque ma table est destiné à deux échelles. Pourquoi pas créer une ou deux plaques avec des dimensions particulières pour faciliter la fabrication, mais je doute.
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeSam 14 Fév - 22:05

en complément de ma réponse verbale:
je cautionne le côté pile uniforme d'environ 40x40, pour le stockage et transport c'est top et fonctionnel

le 30x30 sera peut être plus souple mais plus de raccords donc moins esthétique… et attention, tu vises de l'épais avec du 40mm et si ta coupe n'est pas d'équerre en dépassant vers le bas, tes raccords de plaques s'en ressentirions sur le rendu global (au plus il y a de coupes au plus il faudra de la rigueur)

Donc le 40x40 sur lequel tu étais partis sera peut être un meilleur compromis, et ma suggestion était de faire dans ce lot 3 ou 4 plaques de 30x40 pour augmenter ta polyvalence selon la taille finale souhaitée (ou 30x45 en complément à du 30x30… mais là, à toi de cogiter selon tes envies et goûts)

pour ce qui en est de faire un panneau central de 60x90 (le 60 étant une limite imposée par le matériau) et des plaque satellites, c'est intéressant aussi mais faut voir le visuel dans l'irrégularité des tailles et tu perds le côté pratique de mon premier point

Mon point de vue sur le relief: que du travail en creusé, surtout vu l'épaisseur, le stricte minimum inévitable qui dépasse, et les reliefs seront faits à part avec le même texture et peinture

Edit: mais tu as aussi raison sur les grands standard 60/60 et 90/90… mais nos tables ne font pas 90… et ce serait lourd de te promener avec ton cp de 3 en 90/90 à moins que ça te fasse aussi un fond de coffe xD
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeSam 14 Fév - 22:17

double poste Embarassed
regardes un peut ce que tu peux faire avec 6 fois 45/30 + 4 fois 30/30 study
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeDim 15 Fév - 9:25

Je pense que si tu as des cotes rectangulaires, le plus grand côté doit être un multiple du plus petit.

45x30 t'obligerait à certaines configs alors que 30x60 te permettrait de réaliser des pavages plus complexes. Avec 12 plaques tu couvres un 120x180.

En passant, pour avoir jouée vendredi sur des carrés de 30x30, ça fait trop de sections et le plateau peut bouger (à moins d'avoir des tenons et mortaises). Donc 60x30 permettrait une plus grande stabilité.

Pour le stockage tu peux prévoir un coffrage vertical avec des glissières. Nivau dimensions tu serais sur 70cm de hauteur, 35cm de profondeur, et suivant l'épaisseur des plaques environ 60cm de largeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:29

De mon côté je tente en (40 cm x30 cm) x 6 de base :

J'ai commencé à réfléchir au plan des modules en préparant un quadrillage des 6 dalles requadrillé en carrés de 5x5 (largeur de based'une petite route ou d'une petite rivière. Toutes les "parties creusées" dans les 6 cm d'épaisseur des dalles seront recouvrables et donc masquables par des plaques de "relief" : je devrais obtenir une modularité qui me conviendra pour mon usage principal en 28/32 mm mais aussi en échelle plus petite si nécessaire).

6 dalles de base 40x30 (tout en creusé et rien du tout en relief) :
— 1 dalle chemin tournant
— 1 dalle rivière + chemin (pour y mettre un pont ou un gué)
— 1 dalle rivière tournante
— 1 dalle plan d'eau
— 2 dalles plates avec une grande partie creusée (fossé, plage, etc…)

3 dalles de courbes de niveaux et reliefs d'épaisseurs différentes :
— 1 dalle 40x30 (destinée à recouvrir une dalle de base complète)
— 2 dalles 25x30 ou 30x30 (destinées à recouvrir une 1/2 dalle de base)

Ce schéma est purement indicatif pour vous donner une idée (je vais en fait imprimer les quadrillages sur des A3 et dessiner dessus mes éléments pour ensuite découper (6 morceaux à chaque fois) et me livre à des essais de modulation et de recouvrement). Si ça peut aider mon Gobb ou l'un d'entre vous, donnez-moi vos dimensions et je vous créerait des quadrillages similaires selon vos besoins) :

table modulable Captur10
Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 17 Fév - 16:19

Salut Greg,

Par rapport à notre discussion de vendredi dernier, j'ai retrouvé des liens et des photos de ces tables modulaires, mais impossible de les copier depuis mon IPad (uniquement sur ce forum d'ailleurs).
Bref, le 60x60 sur une base en styrodur de 20mm permet une bonne rigidité, pas de déformation, limite les délimitations entre les plaques et surtout permet de confectionner une boite de transport (ou de stockage) aux dimensions raisonnables Wink
Dés que ce problème de copier/coller est réglé, je te poste les photos.
En attendant tu peux allez voir le concept sur le site de "depotdelaguerre.com".

D'ailleurs, GW qui a expérimenté pas mal de systeme à finit par adopter des dalles de 60x60 pour sa dernière mouture de table modulable.

Voilà pour ma petite contribution sifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 17 Fév - 16:52

solosub a écrit:
En attendant tu peux allez voir le concept sur le site de "depotdelaguerre.com".

Shocked Putain pour de l'histo ça arrache grave sa mère ces tables de jeu ! super  Quel boulot !
Revenir en haut Aller en bas
NoSkill
Arpenteur
NoSkill


Nombre de messages : 1181
Age : 42
Localisation : bethune - 62
Au club : Figuriniste
Date d'inscription : 16/06/2010

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:00

comme dit via MP, j'ai fait 2-3 tables en 30x30, cependant, au final, je trouve que c est beaucoup de découpe pour un résultat frustrant... les dalles sont petites du coup, ce que tu veux y faire figurer doit y rentrer.

ce que je devais présenter a Odit se compose de 5 dalles de 60x60 avec une modularité limitée. chaque coté peut avoir 4 profils : bas, haut, denivelé droit, dénivelé gauche.
Du coup, avec 5 dalles je ne fais pas une centaine de tables différentes, mais suffisamment pour faire pas mal de parties.

Le soucis de faire des éléments modulables, c est qu'a force de pousser le modulaire, on se demande si, au final, c est pas plus simple de mettre une nappe, surtout avec les belles nappes qu'ils font.

du coup, si c'est pour faire des dalles sur lesquelles poser des collines, des rochers amovibles, sans trop de relief, sur un fond texturé, n'est il pas plus simple de se faire une nappe siliconée ?

En effet, le transport est important, mais, des plaques de 60x60 passent dans la plupart des voitures.

La question des cours d'eau... la flotte c'est classe sur une table, ca en jette toujours. mais la plupart des systèmes de jeu la considère généralement comme un obstacle infranchissable, qui eteint les chaudières (grrr). bref, bien que ca ajoute un élément stratégique, il est souvent déséquilibré.
Du coup, je ne sais toujours pas si ca vaut le coup d'épaissir la quinzaine de plaques de la table de jeu de 2cms (soit 30cm d'épaisseur totale) pour qu'un ruisseau (a l'echelle 28mm) traverse 4 plaques.

Revenir en haut Aller en bas
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:25

HMS Triumph a écrit:
Shocked Putain pour de l'histo ça arrache grave sa mère ces tables de jeu ! super  Quel boulot !

Oui c'est superbe  super


Voici ma table modulable pour mon projet Planetfall (sur la base d'une table que Princeps m'avait fait).

La cahier des charges est simple :

-économique (le prix très faible du styrodur d'isolation)
-solide (styrodur pour la solidité et l'aspect non déformable)
-léger (moins de 4 kilos avec la boite)
-modulable (double face de taille standard 180x120 maximum)
-transportable (par une seule personne qui porte déja les figs et les décors...Cf mon idée de roulante que beaucoup utilise maintenant)
-facilité de rangement

Les plaque font 60x60, elles vont être double face et le tout ne mesure que 12 cm d'épaisseur pour un poids de quelques centaines de grammes.
table modulable Img_3910

Prochaine étape, la boite de transport super mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:04

Superbe! A mon avis il y a moyen de renforcer les bords au chaterton noir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
solosub
Arpenteur
solosub


Nombre de messages : 1880
Age : 58
Localisation : Le Ch'nord
Jeux : Petits soldats
Date d'inscription : 08/04/2014

table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:25

vonhymack a écrit:
Superbe! A mon avis il y a moyen de renforcer les bords au chaterton noir. Wink

C'est une idée, mais pas besoin pour l'instant ça tient très bien super
D'autant que je fais une boite pour transporter l'ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bolt-action.fr/
Contenu sponsorisé





table modulable Empty
MessageSujet: Re: table modulable   table modulable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
table modulable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Techniques de peinture et modélisme-
Sauter vers: