Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les peintures d'Eric_

Aller en bas 
+11
Boo
Vulkan
Gibo
Bawon Samdi
Darky
Masp
greglegobb
Fianosther
vonhymack
Riri
Eric_
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:14

Rappel du premier message :

Et hop, les petites photos de mes diverses peintures. Juste un truc pour garder un peu de motivation drunken

PS : j'ai perdu l'image de ce premier post. Si je remets la main dessus, je la re-posterai ici.

Sinon pour les pressés, j'ai mis presque toutes les photos des différentes pages là => https://fr.pinterest.com/ant4485/


Dernière édition par Eric_ le Dim 28 Mai - 23:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 6 Aoû - 19:22

vonhymack a écrit:

(EDIT : et toutes couleurs ultra-saturées diluées au Klir!!!)

Ah mais en voilà une idée qu'elle est grande et à laquelle je ne pensais pas super

Elles sont terribles ces pièces bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 6 Aoû - 23:48

Merci mais c'était juste pour illustrer le principe! sifleur

En passant, travailler à l'aquarelle sur papier est un excellent exercice tout à fait transposable à la fig. Et si on ne sait pas dessiner on prend un coloriage en essayant de créer un effet lumineux! study Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:05

Tiens, c'est Noël Shocked
(Mais où est donc l'armée de chti nenfants peintres chinois que j'avais commandée ?)

Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170811
Revenir en haut Aller en bas
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 13:13

@ Riri : j'ai une seconde bestiole pour toi Smile

Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170812

La première:
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 20:06

Rien que sur la tablette ça claque sa mère!!! drunken bounce
merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 13:14

Et si on  se faisait une Tranerie ? Ou Caimenterie ?
J'ai décidé d'essayer la peinture à la manière de la vidéo un peu plus haut.

Tout d'abord trouver la figurine. Bon, j'ai pas trouvé de Spacemarin à moins de vendre un rein, j'ai donc opté pour ça. Une figurine constituée d'un bordel de détails sans fin.
la figurine:

La première étape consiste à poser des métaux... Ce que je ne fais jamais ainsi : j'utilise souvent des métaux pour simuler des points de lumières sur du NMM ou alors je le mélange avec des couleurs non métalliques. Bref pas un truc usuel pour moi. Je ne sais pas s'il faut que j'en mette un peu ou beaucoup. La pièce a tellement de détails que c'est un enfer. Je décide d'en mettre .. très moyennement.
Paie ton TMM bien dégueux:

Etape suivante, ouvre tous tes pots de lavis GW et fais n'importe quoi. En fait c'est là que la difficulté arrive. En fait, le Caimen est loin de faire n'importe quoi et poser ces couleurs demande un poil de talent et sans doute une certaine pratique. Ce n'est pas si simple qu'en le regardant faire dans la vidéo. A chaque instant, je suis tenté de prendre un pinceau et reprendre là où le lavis refuse de tenir, etc. J'ai envie d'ombrer mais j'essaie de me retenir, je vais suivre le truc de bout en bout. Bref j'y passe bien 2 heures avec un résultat très mitigé, j'ai hâte de reprendre l'aéro et le pînceau pour "corriger"  tout ça. Les lavis ne semblent pas vouloir tenir de manière égale sur la figurine, c'est soulant, pourtant je pensais ma sous-couche plutôt ok.
Un peu de lavis W.I.P ? :

Allez hop, je vais continuer encore quelques minutes avec les lavis, après j'ai hate de sortir l'aéro et de reprendre la lisibilité au pinceau. Curieusement, je pense encore que le résultat final pourra être correct. J'ai acheté deux autres figurines dans le même genre, on verra si je m'améliore Mad


Dernière édition par Eric_ le Dim 13 Aoû - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 14:29

Le jeu continue, sortons l'aéro. Phase obscurcissement et là (magie) la figurine change du tout au tout. J'ai passé de l'encre marron, noisette, noire. La différence est pas dingue ? Les tons se sont super enrichis et l'aéro a encore plus fondu les couleurs entre elles.

Ombrage à l'aéro:

je vais maintenant passer à une phase d'éclaircissement aéro qui risque d'être un peu sensible pale


Dernière édition par Eric_ le Dim 13 Aoû - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 15:59

Suite du merdier Smile
Bon, j'ai essayé un coup de lumière zénithale à l'aéro, léger comme le suggérait la vidéo, ça a été une cata. J'ai essayé ensuite le coup de fondre les couleurs avec un bleu désaturé... Ca a tellement tout désaturé que la figurine a pris une jolie couleur grise... Zut nul nul

Bon depuis je reprends au pinceau c'sté putain de chier de détails, j'en suis là. C'est la lutte cette figurine. Je suis pas content du passage de gris, ça a bien tué le travail précédent. Je le saurai pour la prochaine fois. Mdr, c'était mieux avant ! Je vais tout de même essayer de la finir, c'est aussi intéressant et pédagogique d'essayer de reprendre un truc bien foiré.
WIP au pinceau.:
Revenir en haut Aller en bas
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 17:25

Bon je n'irai pas beaucoup plus loin sur cette figurine.
Elle est posée sur un socle qui normalement sera dans les oranges sableux marsiens mais désaturés,  peut-être aussi avec quelques pigments, à voir. J'attends que ma colle et le green-stuff sèchent.

Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170822

Je retiens quelques trucs pour ceux qui voudront essayer :
- La sous-couche doit être au top,  méfiez vous des revers. C'est peut-être plus judicieux de la faire à l'aéro.
- Non, on ne fait pas n'importe quoi avec les lavis, on travaille dans le frais, il faut aller vite et bien avec un sens immédiat des couleurs souhaités. Repasser lavis sur lavis ne fait qu'obscurcir et ne donne pas l'effet escompté du travail dans le frais. c'est plus délicat qu'il n'y parait. Surtout bien tirer le lavis. Une zone incertaine et c'est une auréole de gagnée.
- L'ombrage a l'aéro => Top. J'aurai du en rester là (voir photo ci-dessus)
- L'éclaircissement à l'Aéro => méfiance si votre figurine est comme la mienne avec peu de surfaces évidentes.
- le coup du gris-bleu pour mélanger le tout ... Super attention, ça a donné de la grosse merde de mon coté et pourtant j'y ai été super soft.
- Les métaux => on peut en mettre autant qu'on veut ça ne pique pas les yeux à la fin. Le rendu est même assez excellent pour un travail minimal.

Voili, voilou, je n'obtiens pas ce que je souhaitais mais pour ma part je pense que les figurines ou la peinture ont une volonté propre et je n'obtiens jamais ce que je veux. Je vais retenter cette expérience d'ici très peu de temps (en espérant aller nettement plus vite). Je vous posterai cette figurine avec son socle dans quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 20:19

Mince j'ai loupé ton WIP en cours de route! Je te réponds quand j'ai un poil de temps!!! study
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 21:13

Bon voilà c'est soclé et ça ressemble à ça au final. C'était une chouette expérience.
PS : je vais corriger le blanc disgracieux de l'avant du socle (à moins que ce soit la lumière qui reflète dans le vernis).

Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170824


Dernière édition par Eric_ le Dim 13 Aoû - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 21:18

vonhymack a écrit:
Mince j'ai loupé ton WIP en cours de route! Je te réponds quand j'ai un poil de temps!!! study

Héhé, Il n'y a avait rien de sérieux à suivre, c'était juste un petit délire de dimanche solitaire
- quoi ? Il fait nuit ? Mais je viens à peine de commencer !!! C'est trop injuste le temps.
J'ai deux autres figurines dans le même genre. Je pense que la prochaine sera bien mieux. C'était pas du tout ce que je cherchais à faire fou
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 21:53

Okay, en tous cas, tu t'es bien débrouillé sur le process. Avec les mains dans le cambouis on se rend mieux compte de la réalité du procédé. Franchement tu t'en tires bien et le résultat est là face à une technique élaborée! (Mais je n'en doutais pas venant de toi!)  biglol

Par contre, je pense qu'on peut garder 2-3 choses à l'esprit :

- Caïman peint du tabletop! C'est poussé, certes, mais son objectif est d'abattre 30-60 figs en peu de temps, d'où le traitement sommaire des détails et une préférence pour un traitement rapide des surfaces. A mon avis, dans ta pratique cela te servira surtout à peindre une horde de zombies pour walking machin chose. Bon, après cela te donnera peut-être envie d'abattre des armées de Planetfall ou Warmachine... PTDR

- Le choix des teintes est crucial! Ça paraît tellement évident, mais Caïman juxtapose des teintes chaudes et froides pour jouer davantage sur les contrastes et démarquer chaque surface.

- Le traitement grisâtre des lumières permet d'avoir une réserve de valeurs claires à traiter mais c'est surtout une façon de tout traiter en une seule passe. C'est pour gagner du temps! Si cela t'en fait perdre, oublie et passe au brossage jaune désert ou ivoire!

- Pour les métalliques, faut bourriner! De la valeur moyenne à claire, en contraste chaud-froid avec les lavis. (cuivre rouge sur une fig bleutée, argent bleuté sur une fig à dominante rouge, par exemple) Un lavis noir et un brossage de métallique clair peut les réhausser.
En passant je reviens sur les excellentes références Prince August Air aluminium mat et cuivre clair. Tellement chromé que ça pique les yeux!

Grosso merdo sur une seule fig tu peux pousser plus que lui! biglol

En tous cas j'attends impatiemment tes prochaines expériences! biglol Wink
(J'aurais bien repris les pinceaux mais ici c'est travaux, Beyrouth, toussa...)
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 22:28

Merci pour tous ces encouragements et bons conseils super

Tu as vu nos amis de Spartan ont relancé un kickstarter en mode Firestorm ? J'attends toujours la livraison de la partie Dystiopian pour ma part. Tu as reçu ton pledge ?
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 23:22

Pazencore! Pour FA j'attends de voir les add-ons! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 15:04

Très exigeant le bonhomme xD biglol

C'est en forgeant qu'on devient forgeron , pour le moment il y a du résultat, du rendu et du level avec un bon oeil artistique, après tout le monde ne peut pas s'appeler Maître Vonhy, avec sa maîtrise parfaite de toutes les théories et techniques tongue t'inquiettes moi aussi il me contrarié le gaillard PTDR

En toutout cas joli exercice super mrgreen je l'avais tenté avec les encres traditionnelles geweuweu, bof, et y a pas, avec leurs Wash, c'est autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 15:29

Salut Riri,

Je n'ai pas dit mon dernier mot Wink . Evidemment, je suis loin de ce que je peux faire habituellement mais j'aimerai bien maîtriser cette technique alors je vais persévérer un peu super . Et puis c'est amusant. Je crois que tous les vrais peintres (ceux qui font autre chose que colorier des bouts de plastiques sifleur sifleur ) ont passé beaucoup de temps à comprendre comment faisaient leurs prédécesseurs. Je cherche aussi à "progresser ?". Je ne sais pas si c'est le terme. Je vais dire plutôt à élargir les possibilités et ne pas toujours penser mon approche de la même façon. M'offrir des choix.

Dans cet exercice, ce n'est pas la potentielle rapidité d'exécution qui me plait mais le fondu des couleurs telles qu'il les traite : ce mélange indistinct entre les éléments où la couleur définit l'observation plus que la forme elle-même. Difficile à expliquer mais c'est ça que je cherche au final. Je veux que les couleurs créent l'image au delà même de la forme qu'elles recouvrent plus ou moins précisément. Susciter une forme d'impression, un ressenti visuel au delà la lecture mathématique de la forme.

Bref, le premier essai n'est pas un top succès (je m'en doutais un peu). Ça ne se voit pas trop en photo parce que là elle est en pleine sur exposition lumineuse, zoomée et ça fait ressortir tous les détails foireux mais au final sous éclairage normal, elle rend pas mal cette première figurine : très massive et mate. Elle me plait assez au delà de l'exercice, elle ne serait pas moche comme héros dans une partie de Warhammer. Un tabletop bien correct.

PS : si vous avez la réponse à pourquoi peint-on ? ça me turlupine depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 10:23

Hou la réponse sera longue... study
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 9:14

Alors une deuxième tentative.
La figurine est en elle même assez dégueu. Je n'en ai trouvé aucune version peinte sur Internet, pas un grand succès  sifleur
Spoiler:

Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170825Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170826

Pour le coup, ça a été très vite à peindre mais une nouvelle fois l'aéro désature trop les couleurs des encres. Bref, c'est pas encore ça mais ça vient un peu mieux. Avant l'aéro, j'avais un truc pas trop mal en main. Une nouvelle fois la phase aéro n'a pas été d'un grand succès. Je finis par me demander si la phase aéro fait bien sens. Je vais regarder de nouveau la vidéo de Caimen.

La prochaine figurine et la dernière de cette série sera celle-ci (j'ai gardé la meilleure pour la fin).
Les peintures d'Eric_ - Page 14 Aow52_10
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 10:14

Tu peux créer une transition entre la base et l'éclaircissement aéro par un léger lavis de la (des) teinte(s) de base. Wink

(Toujours pas rédigé la réponse à la question sur le vie, l'univers et tout le reste!) biglol
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 11:57

vonhymack a écrit:
Tu peux créer une transition entre la base et l'éclaircissement aéro par un léger lavis de la (des) teinte(s) de base. Wink

(Toujours pas rédigé la réponse à la question sur le vie, l'univers et tout le reste!) biglol

Oui, j'y ai pensé. En fait, j'ai plein de possibilités en réserve sur comment faire autrement et plus joli mais je n'ai toujours pas réussi à obtenir le rendu que je voulais initialement. Je crois, avec un poil de recule, qu'il faut que les éclaircissements zénithaux aéro soient très précis au sens où il ne faut pas que la peinture soit diffusée même légèrement ailleurs. Si on éloigne un peu l'aéro la peinture voile l'encre trop rapidement (même très diluée), je n'ai d'ailleurs pas le même effet habituellement peinture sur peinture. C'est peut être ça.

Pour la grande question : j'exclus le "parce que j'aime ça", "parce que j'y prends du plaisir" qui amènent évidemment un nouveau "pourquoi ?". J'exclus aussi un possible coté transcendant de l'art ou de la création au delà de l'Être, blabla. Non, non pas de réponse philosophique Aristotélicienne. Trop facile et puis c'est une réponse un peu prétentieuse pour du coloriage.


Dernière édition par Eric_ le Mer 16 Aoû - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bawon Samdi
Arpenteur
Bawon Samdi


Nombre de messages : 833
Localisation : Cassel
Date d'inscription : 08/11/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 13:28

C'est intéressant de suivre ces expérimentations. Si je ne commente pas à chaque fois, je suis quand même avec intérêt.

Eric_ a écrit:
Alors une deuxième tentative.
Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170825Les peintures d'Eric_ - Page 14 20170826
j'aime bcp l'arrière mais l'avant manque de lisibilité. Peut-être que teinter la partie ventrale avec une couleur chair pour faire ressortir la "vraie" gueule du monstre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forgestellaire.blogspot.fr/
Eric_
Arpenteur
Eric_


Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Lille Fives
Travail : Indépendant.
Loisirs : Parapente, guitare, figs
Au club : Figus & JdP
Date d'inscription : 22/08/2014

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 13:43

Salut Bawon,

Oui l'avant est moche. La sculpture ne ressemble déjà pas à grand chose (un crane pour ventre avec des merguez comme cheveux, youhouhou !!) et je ne l'ai pas embellie. A ma décharge, je ne sais toujours pas trop ce que c'est censé représenter et ça ne me plait pas trop. L'arrière s'approche un peu plus de ce que je cherchais à obtenir quoique trop grossier.

L'avant était, après encrage, d'un joli camaïeu de verts et de marrons mais la couche blanche d'aéro a tué l'effet, rendant tout cela d'un blanc-gris chiant (je crois que je passe l'aéro de manière trop générique et sans me focaliser suffisamment sur des points précis.. comme si je faisais une sous-couche zénythale).
D'ailleurs pour bien voir cet effet que je n'arrive pas à gérer, il faut comparer l'arrière des jambes ou le dessous de l'épaulette sur la seconde photo (où il y a juste l'encrage) avec l'avant qui a reçu de l'aéro blanc pourtant très très très dilué. De même, le bouclier intérieur n'a pas reçu d'aéro et on voit bien que les couleurs sont plus intéressantes.

Je suis au travail mais je vais essayer de comprendre ce que je rate via la vidéo. (EDIT : Vidéo qui m’énerve !!! Mad Mad )
Revenir en haut Aller en bas
vonhymack
Arpenteur
vonhymack


Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 31/01/2013

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 15:16

EDIT: Sa vidéo est tournée au format portrait! bravo

Eric_ a écrit:
vonhymack a écrit:
Tu peux créer une transition entre la base et l'éclaircissement aéro par un léger lavis de la (des) teinte(s) de base. Wink

Oui, j'y ai pensé. En fait, j'ai plein de possibilités en réserve sur comment faire autrement et plus joli mais je n'ai toujours pas réussi à obtenir le rendu que je voulais initialement. Je crois, avec un poil de recul, qu'il faut que les éclaircissements zénithaux aéro soient très précis au sens où il ne faut pas que la peinture soit diffusée même légèrement ailleurs. Si on éloigne un peu l'aéro la peinture voile l'encre trop rapidement (même très diluée), je n'ai d'ailleurs pas le même effet habituellement peinture sur peinture. C'est peut être ça.

Il te reste donc 2 possibilités : soit cesser l'aéro et bosser uniquement en lavis (et éventuellement glacis et/ou brossage) ; soit passer des dégradés d'aéro plus localisés (et là c'est plus ardu pour moi). Wink



Eric_ a écrit:
Pour la grande question : j'exclus le "parce que j'aime ça", "parce que j'y prends du plaisir" qui amène évidemment un nouveau "pourquoi ?". J'exclus aussi un possible coté transcendant de l'art ou de la création au delà de l'Être, blabla. Non, non pas de réponse philosophique Aristotélicienne. Trop facile et puis c'est une réponse un peu prétentieuse pour du coloriage.

Nous parlerons uniquement d'expériences personnelles. (Forcément, c'est pour digresser ensuite sur la transcendance.) Wink

Bon, déjà, je ne suis le maître de personne! Les vidéos autour de la fig, c'est uniquement pour répondre à des questions que vous feriez mieux de poser à Masp parce qu'il assure grave mieux que moi en peinture. XD

La question du "niveau" de peinture est futile car chacun aborde la chose à sa façon, avec ses propres buts, sensibilités, objectifs ludiques. Avec Masp nous avons écumé quelques concours de peinture et on s'est vite rendu compte que c'était un milieu rempli de gens qui venaient se faire mousser (certains pour finir par en vivre). Boring.  Sleep

Qui peint mieux que qui, on s'en fout, la question c'est pourquoi.
En fait cette question, je me la pose depuis toujours parce que j'ai fait des études artistiques APRÈS avoir commencé la fig.
C'est la fig qui m'a donné envie de dessiner.
C'est la fig qui m'a donné envie de peindre.
C'est la fig qui m'a donné envie de sculpter.
C'est la fig qui m'a donné envie d'écrire.
(Même si j'ai des moments d'inactivité.)


Donc, pourquoi la fig?

Pourquoi passer tant de temps à bidouiller des pitous pour les enfermer dans un placard et les sortir une fois l'an pour une partie qu'on ne finira jamais? (en étant optimiste) PTDR

- ça titille l'imaginaire à fond : nous sommes de grands gamin qui aiment faire mumuse, que la société étiquette "geek" car c'est pratique d'avoir un terme fourre-tout (qui ne veut pas dire grand chose au fond)... alors que jouer est vital (en jouant on apprend, on s'entraîne, on se fréquente, on se confronte, on vit, quoi)

- ça stimule la créativité : putain on se ferait chier de toujours ressasser les mêmes idioties à la télé! C'est tellement plus marrant de créer nos propres histoires! Personnellement je prends un gros pied à faire des tas de recherches pour trouver un schéma de couleur.

- la peinture c'est une sacrée prise sur le réel : on apprend des tas de techniques, on travaille son œil, on observe, on se gourre, on apprécie, on trouve ça nul, on balance tout au glanzer et on recommence! Parce qu'on est le seul à décider.

- le groupe nous pousse à peindre : parce que c'est joli des figs peintes à pousser en avalant des bières. L'émulation c'est la vie! (le disco aussi)

- le jeu : c'est con mais on peint pour le jeu, c'est à dire dans un contexte qui donne une fonction à ces couleurs (nombre de tournoyeurs s'en contentent d'ailleurs)

- on peut se la péter : môman est fière de son bambin quand il parle de ses chef-d'oeuvres! Bon, des fois la reconnaissance tarde un peu...


Non, je ne pense pas que peindre des pitous soit juste du coloriage.
Cela serait même dommage de dénigrer l'amour de Rafou pour ses pitous, le rythme d'abattage de Riri, l'efficacité du Bawon, la justesse de Vulkan, la folie de Dim (qui est sa propre fig), la palette chatoyante de Masp, les poignets de Greg (faut bien maintenir le colosse en place), la présence de tes figs! (Si j'en oublie, envoyez un MP!)

En fait c'est très sérieux la peinture de figs, et puis ça dépend de ton circuit du système de récompense/renforcement (système hédonique) dans ton cerveau. C'est l'autre nom du MOJO.... et ça, 'faut le garder! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vonhymack.blogspot.fr/
Fianosther
Vieux Râleur en Chef
Vieux Râleur en Chef
Fianosther


Nombre de messages : 13428
Age : 59
Localisation : Tournai (B)
Loisirs : Tango Argentin & Steampunk Events
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : AMI, Talislanta, Bushido, Cat's, Praetoria Prima, Pavillon Noir, Dark Heresy, Dystopian Universe, IHMN, Strange Aeons, Ronin, Space Hulk, Abyss, Eclipse…
Date d'inscription : 20/12/2006

Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 15:42

PTDR PTDR PTDR super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les peintures d'Eric_ - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les peintures d'Eric_   Les peintures d'Eric_ - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les peintures d'Eric_
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pinceaux et peintures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Galerie photos-
Sauter vers: