Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
x
J'ai vu de la lumière et...



Nombre de messages : 1377
Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2010

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitimeMar 7 Jan - 13:16

nous avons donc entamer une campagne retraçant les combats en Normandie durant l'été 44. Cette campagne débute par le parachutage dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 quelque part en Normandie.

La bataille se déroule de nuit (visibilité inf à 20cm) et le temps est pluvieux.
Les américains on 10 tours pour contrôler le village centrale et le pont au sud.

Les allemands sont en placement cachés avant de recevoir les renforts du nord
Les forces allemandes sont constitué au départ par
1cie réduite de grenadier avec hmg
2 canon AA de 20mm
1 canon de 75mm
Les renforts allemands(arrivant au tour 4) sont composés de 2 marder III, 1 stug IIIF, une cie de grenadier.


l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) 100_2810


Les américains sont parachutés où ils le souhaitent il y a 2cie chacunes avec un mortier de 60mm et 2 bazookas
au 4eme tour les américains disposent d'un soutien aérien P47 thunderbolt.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) 100_2811

Ma stratégie fut de laisser volontairement les objectifs aux américains dans le village et le pont afin d'économiser mes forces et attendre les renforts. Lorsque les renforts seront arrivés je pilonnerais les positions retranchées à l'aide des canons et des tanks, de plus lors du tirage des cartes spéciales j'ai obtenue une section de fallschirmjäger égarée que je me suis empressé de positionner sur la map.

En résumé mes forces se sont positionné sur chaque flanc du village dans les champs. j'ai laissé une hmg dans el clocher de l'église volontairement pour attirer les américains sachant que la nuit on ne voit pas à plus de 20cm la hmg aura le rôle d'appât.
par contre j'ai fait une erreur en plaçant un canon AA au centre du village en l'épaulant uniquement avec une section.




Tout est calme en cette nuit du 5 juin 1944 dans ce coin de la Normandie, un léger crachin emplie l'air la zone proche d'Isigny. Les grenadiers allemands sont en faction et se repose non pas paisiblement, car depuis un certains temps l'armée allemande s'attend au débarquement. Beaucoup d’échos circulent dans les rangs "ils débarqueront dans le pas de calais"...
Malheureusement pour nos grenadier à quelques pieds au dessus de leurs têtes des avions s’apprêtent à lâché les libérateur de l’Europe, les sections sont dans l'avion et guète fébrilement la lumière qui reste éteinte. Puis après un vol mouvementé l'avion descend, puis le voyant passe au rouge, les hommes se lèvent vérifies leurs paquetages, puis le voyant passe au vert le bal est ouvert les paras sautent sur la France.


voici les placements et les zones de sauts des protagonistes

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Parach10


I,II,III-> Cie de para américaine

I: commandant et canon de 75mm
II: section de Fallschirmjager
III:HMG
IV:Canon AA
V:section de grenadier
VI:oups pas de 6
VII: canon AA et une section de grenadier


TOUR1

on commence donc par le largage des paras us, le largage est un peu perturbé par la pluie, cependant ils tombent relativement proche de leurs zones, le gros des troupes ont attéris à l'est du village (par rapport à la photo), une section attérie dans une forêt sur des pions de placement caché et une autres à proximité du pont.


Les allemands réservent alors une surprise aux malheureux qui ont attéries dans les arbres.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Parach11

et voila la petite surprise cette malheureuse section us atterrie sur des fallschirmjager embusqués qui ne font qu'une bouchée des malheureux. 2 groupes sont démoralisés et les allemands pourront jouer ensuite, autant dire que cette section est perdu dès le début.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Saut_s10

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Assaut10

pour le reste les autres compagnies avancent sur le pont et sur le village elles seront sur les objectifs le prochain tour.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Avance10

Tour 2

Le tour débute alors que la pluie cesse, les allemands gagne l'initiative et la garderont jusque la fin de la partie, les paras allemand de la forêt s'avancent. Le chef de section lance une fusée éclairant et dévoile un mortier de 60 resté en arrière, les diables allemand font alors feu et élimine le mortier encore une fois l’atterrissage ce passe mal pour les américains.

Le reste des unités avance irrémédiablement dans le village et sur le pont et dévoile les pions de placement cachées, s'attendant à rencontrer de la résistance.
Mais la tactique allemande fonctionne les us avance lentement pour réserver leurs tirs mais ne font que accélérer l'arrivée des renforts allemands.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Avance11

au tour 3 tout le monde prend position les para us sont très bien installés et dévoilent une hmg et un canon AA dans le village.Ce dernier sera immédiatement éliminé, le vent tourne un peu, les bazooka se place sur le pont, on s'échange quelque coup de feu dans les maisons. une section sort alors de la maison avec un lance flamme pour nettoyer une maison dans laquelle s'était retrancher des grenadier.

Le résultat est sans appel le lance flammes grille une unité et le reste des unités est démoralisé par les tirs de suppressions des garand et thompson.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Avance12

debut du tour 4 et l'initiative est encore aux allemands après une longue réflexion je fais entrer les marder pour éliminer les éléments sur le pont (c'est là où on s'est planter ils devaient arrivé par le nord) deux tir de HE sont déclenchés mais sont peu efficaces les bazookas ripostent sans effet.

Mais les américains joue et contacte le P47 malheureusement la radio dysfonctionne et le p47 n'entrera pas ce tour.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Arriva10

ça commence à chauffer un peu pour nos amis germains et à ce moment je me rend compte que je ne contrôles aucun objectifs malgré l'arrivé de la compagnie de grenadier avec les marders le village quand à lui semble perdu, et j'ai très peur du p47. Je garde donc le stug en reserve pour le prochain tour.

tour 5 il me semble que le pire se produit le P47 arrive et balance ses bombes sur les marder les détruit avec une unité d'infanterie. Une section d'infanterie sur le pont tir alors sur la section de grenadier, les allemands répondent bref une enorme fusillade s'engage. Dans le village je décide de faire avancé les grenadier caché dans le champ pour sauvé la HMG qui sera engagé aux prochain tour.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Passag10

Tour 6 j'ai très peur de la façon dont s'engage la bataille mais c'est sans compter sur mes fameux para, ils avance vers le village, le groupe de commandement des grenadier lance une fusée éclairante sur le dernier mortier, je vous laisse deviner la suite le mortier est Démoralisé il sera muet jusque la fin.

Tour 7

J'ai l'initiative le stug est arrivé tir sur l'infanterie du pont et fait un carnage, le canon de 75 se dévoile fait feu dans une maison du village et là c'est le drame pour les us la maison s'effondre et quasi tout le monde meurent. C'est le tournant de la partie avec la perte de quasi deux section les us vont avoir du mal à revenir. De cette maison il ne reste que le mortier de 60mm resté en dehors et une escouade de commandement.
Il faut dire que whormir fut assez malchanceux sur les jets de dés.


l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Tir_du10

Tour 8 l'initiative est toujours aux allemands, je met une photo récapitulans les combats dans le village en bref les américains alors rassemblés dans l'église feront feu sur ma section s'approchant de l'ouest. Cette dernière se replira devant le feu nourrie.

Le canon pak 40 fera feu sur l'église qui s'effondrera (aucune considération pour la chose religieuse); Ce qui aura pour effet de réduire au silence cette section.

Au sud sur le pont les section allemande charge les dernières poches de résistance us le stug tirera mais épuise ses munitions HE. Enfin l'escouade de commandement US rescapé de l'effondrement de la maison s'en vas chargé le canon si redoutable.

LE P47 fait un dernier passage sans grand effet.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Ville_10

Tour 9 et 10 le sort des US est scellé, les sections allemandes et le stug viennent en renfort dans le village et les para chargent l'église gardée par une section US entièrement démoralisées.
l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Final10

Enfin le commandant US foncera sur le PAK 40 pour éliminé le canon ce sera le dernier coup d'éclat américain.

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Assaut11



On termine sur une victoire allemande, honnêtement l'arrivée des renforts par le nord ,je pense, n'aurait pas changé grand chose à l'affaire; au contraire les tanks aurait pus progresser librement jusque la ville pour nettoyer à l'HE les maisons et ainsi libérer le passage. De plus le canon AA aurait pu les couvrir dans le village.
Mais avec des si... Je pense que les troupes US ont eu beaucoup de malchance aux dés et les allemands beaucoup de 6. Enfin la nuit et le fait de pouvoir avancer à découvert me fut fort avantageux.

Un très bonne partie mais qui sur les derniers tours était moins drôle puisque beaucoup moins disputée.

Médailles:
croix de fer de première classe pour la section de para
croix de fer de première classe pour le canon.

Distinguished Flying Cross pour le P47
medal of honnor pour l'unité de commandement.


Dernière édition par dim le Ven 10 Jan - 9:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: Re: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitimeMar 7 Jan - 13:34

La suite, la suite!De mon côté j'ai tiré un joli lance flamme!Par contre j'ai un peu foiré avec la règle du parachutage et on à fait arrivé les renforts du mauvais côté de la carte \o/!
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Arpenteur
Riri


Nombre de messages : 4498
Age : 57
Localisation : Lomme
Travail : Tech
Loisirs : famille, jeux, mac
Au club : Rôle & Figus
Jeux : Song of Blade, Pulp Ally, Horizon War, Dead Man's Hand, SAGA, Frostgrave, DWA, Strange Aeons, D&Dmini…
Date d'inscription : 07/12/2006

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: Re: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitimeMar 7 Jan - 15:34

Si c'est le scénar que j'ai joué il est excellant en effet! avec le parachutage, ça fait une règle de plus à maîtriser ^^ faut regrouper les US  fou encore un bon souvenir immersif!

Ouaip, + de photos ^^

PS: en bas de l'armoire de gauche il y a de quoi faire un fleuve ou la côte du débarquement Wink

Revenir en haut Aller en bas
x
J'ai vu de la lumière et...



Nombre de messages : 1377
Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2010

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: Re: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitimeMar 7 Jan - 20:11

petit up je met la ponctuation et les derniers tours bientot
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: Re: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:00

Franchement très beau résumé même si je connais que trop bien le déroulement de cette terrible bataille!
Revenir en haut Aller en bas
x
J'ai vu de la lumière et...



Nombre de messages : 1377
Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2010

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: Re: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitimeVen 10 Jan - 9:57

terminé
Revenir en haut Aller en bas
whormir
Arpenteur
whormir


Nombre de messages : 1388
Age : 40
Localisation : Haubourdin
Au club : Rôles, Figus, JdP
Jeux : Bolt Action,SW,BK
Date d'inscription : 13/11/2013

l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: Re: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:57

J'ai perdu une bataille mais pas la guerre!Je te rejoins sur l'arrivée des renfort et le fait que la fin de partie fût moins drôle; mais je me suis vraiment amusé et j'ai hâte de faire la prochaine manche!Le débarquement!Mes troupes s'entraînent et sont fin prêtent!(les lettres de décès aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Empty
MessageSujet: Re: l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)   l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ouverture du grand bal (campagne normandie ep1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de figurines :: Blitzkrieg WWII-
Sauter vers: