Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des Arpenteurs de Rêves et des Portes de l'Aventure, clubs de jeux de rôles, de figurines et de plateaux d'Haubourdin
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE!!! et de forum …Les Arpenteurs de Rêves se réunissent à l'arrière gauche de l'église Saint Maclou (à l'entrée de la Cour notre Dame), à Haubourdin, tous les vendredis de 21h00 à 02h00…
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [Descent] Les règles, mes règles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hazard
Karatéka Halfling
Karatéka Halfling
Hazard


Nombre de messages : 1340
Age : 53
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:22

En préambule je ne garantie pas avoir LA vérité car je découvre les règles au fur et à mesure.
Ce topic permettra de discuter (un peu) et préciser les règles qui nous ont posé problème.
De manière général, on peut relever les incohérences pendant la partie, mais il est préférable de décider à tête reposée.

Règles officielles
(correction de quelques erreurs de compréhension)

[Semaine de déplacement/visite et semaine de formation/entrainement]
En fait il n'y a qu'une action dans une semaine et non une phase de déplacement/visite suivi d'une phase de formation/entrainement. Celle-ci est choisi pour toute l'équipe. A l'issue d'un déplacement vers une ville, on peut donc accéder aux bâtiment mais uniquement en mode visite.

[Gain de point conquête]
L'Overlord gagne un point conquête par semaine (plus si des villes sont rasées)
Les joueurs gagnent un point conquête par lieu qu'ils atteignent pour la première fois (même s'ils ne le visitent pas)

[Utilisation de la menace dans les rencontres]
Dans les rencontres, et que dans les rencontres, la menace peut servir à avancer une figurine d'une case pour deux point de menace. Elle peut aussi permettre d'ajouter des dés de pouvoir. Attention voir aussi les règles persos

[Début d'activation et activation]
Le début d'activation précède l'activation. Une fois qu'il a eu lieu et que les conséquences sont appliquées, on peut passer à l'activation proprement dite de la figurine (en général bouger et/ou frapper). Le début d'activation ne peut pas remplacer l'activation elle-même.

[Planer]
Une figurine planant est considéré comme au dessus du sol à une portée supplémentaire de 4 cases. Lorsqu'une figurine attaque, elle peut décider de ce poser avant d'attaquer. Dans ce cas cette distance est annulée jusqu'à la fin de l'attaque puis la figurine est de nouveau considéré comme planant (et donc à distance +4), même si elle ne bouge plus de case.

Règles persos
(là c'est clair, ce n'est pas dans les règles mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours choisir un autre Overlord, après tout, il y a du monde et je peux même fournir le jeu)

[Distance pour toucher au corps à corps]
Pour atteindre une cible à une case, il faut avoir au moins 1 en portée.
Pour utiliser extension, il faut au moins avoir 2 en portée.
Pourquoi : un archer ou un magicien a non seulement le risque de faire une croix, mais aussi la crainte de ne pas avoir la portée suffisante pour atteindre la cible. Il est dommage que les combattants n'aient pas ce petit risque en plus, avec la gestion des dés de fatigue pour pouvoir porter le coup.
Équilibre : pas de problème puisque cela s'applique aussi aux monstres

[Utilisation de la menace dans les donjons]
L'Overlord peut utiliser en permanence des points de menace pour rajouter des dés de pouvoir.
La limite des cinq dés est toujours valable. Il ne peut rajouter que des dés du niveau de la campagne (ou plus petit). Le cout est de 2 pour un dé noir (cuivre), 4 pour un argent et 6 pour un or.
Pourquoi : Les perso avec 5 en armure ignorent la moitié des monstres ce qui rend le jeu inintéressant, et pour eux, et pour l'Overlord, et pour les joueurs qui eux n'ont pas cette chance.
Équilibre : Là c'est clairement en faveur de l'Overlord, mais j'assume.

[Point d'armure en plus]
A six joueurs les monstres ont 1 point d'armure en plus
Pourquoi : A six le potentiel de décapage des joueurs est impressionnant. Cela permet à l'Overlord d'espérer avoir encore un ou deux bout de plastique à pousser au tour suivant.
Équilibre : Augmente l'espérance de vie des monstres pour la plus grande joie de tous
Par cette règle, l'armure du monstre ne peut dépasser la meilleure des armures des joueurs

[Gestion des paquetages]
A six joueurs voir plus avec les rotations, le matériel (surtout le bon) va manquer.
Les boites des perso seront donc notées sur une feuille avec un ordre d'obtention des objets.
Ainsi lors du choix des personnages, les objets seront attribués selon cette ordre si deux joueurs ou plus l'ont obtenu. Les boites des perso serviront uniquement à ranger rapidement à la fin de la parti afin que l'Overlord puisse rentrer chez lui sans handicap sur les négociations de la semaine suivante.
Pourquoi : Pour permettre au nouveau arrivant d'avoir de quoi briller un peu et ne pas tomber en rupture de fiole sous prétexte que le stockeur de service ne joue pas
Équilibre : Favorise surtout les nouveau joueurs


Dernière édition par Hazard le Mer 29 Juil - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ancien Arpenteur
Fred


Nombre de messages : 874
Age : 53
Localisation : Contrée des Weppes
Au club : Rôliste
Jeux : Talislanta, Ars Magica, V&V, DH, Qin, Loup Solitaire,...
Date d'inscription : 11/12/2006

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:55

Alors, voilà mes petits commentaires. Pour le reste, ça me semble ok.

Hazard a écrit:
Règles persos
(là c'est clair, ce n'est pas dans les règles mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours choisir un autre Overlord, après tout, il y a du monde et je peux même fournir le jeu)
Dis donc, tu ne veux pas qu'on se prosterne devant toi non plus ?
adepte 2
Juste pour rappel : l'Overlord est un joueur "comme les autres", et pas un "Maître de Jeu/Donjon".
Toute modification des règles devrait donc avoir l'accord de l'ensemble des joueurs.
Donc, discutons-en, et trouvons les meilleurs compromis pour tout le monde.
bierre

Hazard a écrit:
[Distance pour toucher au corps à corps]
Pour atteindre une cible à une case, il faut avoir au moins 1 en portée.
Pour utiliser extension, il faut au moins avoir 2 en portée.
Pourquoi : un archer ou un magicien a non seulement le risque de faire une croix, mais aussi la crainte de ne pas avoir la portée suffisante pour atteindre la cible. Il est dommage que les combattants n'aient pas ce petit risque en plus, avec la gestion des dés de fatigue pour pouvoir porter le coup.
Équilibre : pas de problème puisque cela s'applique aussi aux monstres
Sur le principe, je serais plutôt contre, car le corps à corps impose déjà une contrainte sur le fait qu'on doive "foncer dans le tas" et donc souvent se retrouver dans les lignes ennemis, et non pas dans une relative sécurité à l'arrière (bon, dans les faits, ce n'est pas toujours le cas, mais cela dépend des stratégies plus ou moins réussies).
Mais bon, l'impact devrait rester minime (surtout pour moi !) mrgreen

Hazard a écrit:
[Point d'armure en plus]
A six joueurs les monstres ont 1 point d'armure en plus
Pourquoi : A six le potentiel de décapage des joueurs est impressionnant. Cela permet à l'Overlord d'espérer avoir encore un ou deux bout de plastique à pousser au tour suivant.
Équilibre : Augmente l'espérance de vie des monstres pour la plus grande joie de tous
Ouais, pourquoi pas pour les "petits monstres". Mais pour ceux avec beaucoup d'armure de base, peu importe que l'on soit 4 ou 6, ils seront encore plus dur à blesser.
Dans le cas de 6 joueurs, il faudrait je pense trouver autre chose.
Une piste serait peut-être de diviser en 2 phases de 3 joueurs/héros entre lesquelles l'OverLord pourrait jouer tout ou partie de son tour (1 tour normal complet, ou tous les monstres mais pas de cartes, etc...). A voir, car cela pourrait peut-être trop avantager l'OL.

Hazard a écrit:
[Gestion des paquetages]
A six joueurs voir plus avec les rotations, le matériel (surtout le bon) va manquer.
Les boites des perso seront donc notées sur une feuille avec un ordre d'obtention des objets.
Ainsi lors du choix des personnages, les objets seront attribués selon cette ordre si deux joueurs ou plus l'ont obtenu. Les boites des perso serviront uniquement à ranger rapidement à la fin de la parti afin que l'Overlord puisse rentrer chez lui sans handicap sur les négociations de la semaine suivante.
Pourquoi : Pour permettre au nouveau arrivant d'avoir de quoi briller un peu et ne pas tomber en rupture de fiole sous prétexte que le stockeur de service ne joue pas
Équilibre : Favorise surtout les nouveau joueurs

Je te laisse le soin de gérer ce beau merdier... sifleur
Revenir en haut Aller en bas
Hazard
Karatéka Halfling
Karatéka Halfling
Hazard


Nombre de messages : 1340
Age : 53
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeMer 29 Juil - 20:12

J'ai pris en compte -> en gras.
La nouvelle limite évite que les boss en profite et agira sur certain des gros monstres.
Bordélique comme je suis, je me voyais mal gérer des demi phases.

L'Overlord joueur "comme les autres" -> bin oui, c'est pour ça que je voudrais pouvoir m'amuser un peu sans devoir toujours attendre le boss de fin de niveau en étant en plus obligé de le booster.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ancien Arpenteur
Fred


Nombre de messages : 874
Age : 53
Localisation : Contrée des Weppes
Au club : Rôliste
Jeux : Talislanta, Ars Magica, V&V, DH, Qin, Loup Solitaire,...
Date d'inscription : 11/12/2006

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeJeu 30 Juil - 8:45

Ok, on part la dessus.

PS : tu t'es bien rattrapé sur le dernier donjon : 2 héros morts et presque un 3eme (à 1PV près), et le tout pas qu'avec le boss...
Mais bon, on n'était que 4 héros ; on voit donc bien que le jeu est prévu et mieux équilibré avec ce nombre (et qu'à plus, même avec des ajustements "bancals", ça sera toujours plus déséquilibré... mais ça fait plus d'heureux, surtout côté Héros biglol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeJeu 30 Juil - 19:30

pfff trop de truc à dire pas le courage no bleu

juste un résumé : "qui veut faire overlord ?" mrgreen

déjà sorti
Revenir en haut Aller en bas
Hazard
Karatéka Halfling
Karatéka Halfling
Hazard


Nombre de messages : 1340
Age : 53
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:57

Fred a écrit:
à 1PV près
Et il s'est pas rendu !
Y'en a vraiment que pour les joueurs.

Sinon, Overlord, ça ne me dérange pas, mais faut juste intégrer que je n'ai pas que des qualités.
Si tous le monde peut passer un bon moment, alors c'est Nickel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeJeu 30 Juil - 21:11

study C'est marqué page 24 qu'un bon overlord doit être un peut maso SM

et doit s'habituer à perdre. En effet s'il gagne systématiquement Cool (comme lors de la béta test) et bien personne n'aurait jamais passé, ne serais-ce que le premier scénar et ils n'auraient jamais sortie d'extension... D'un point de vue ludique c'été limite et d'un point de vue commercial c'été à chier d'où la nouvelle version... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Maryan
Sympathisant



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2009

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeJeu 30 Juil - 22:05

je suis 100 % d'accord avec l'Overlord !

non non, c'est pas du leche botte !








si, en fait, un peu !


niveau matériel à répartir sur plusde 4 joueurs :
il ne faudrait le faire que sur les fioles. Coté équipement, il y en a assez à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ancien Arpenteur
Fred


Nombre de messages : 874
Age : 53
Localisation : Contrée des Weppes
Au club : Rôliste
Jeux : Talislanta, Ars Magica, V&V, DH, Qin, Loup Solitaire,...
Date d'inscription : 11/12/2006

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:40

Hazard a écrit:
Fred a écrit:
à 1PV près
Et il s'est pas rendu !
Y'en a vraiment que pour les joueurs.
Oui, mais les joueurs-héros, ils ont un "chef" GENTIL xD
Et le joueur-Overlord, c'est un MECHANT sifleur

Sinon, les ajustements pour plus de 4 Héros, je pense qu'on en restera pas là, et que c'est en testant diverses possibilités qu'on trouvera les moins mauvaises...

De toute façon, comme dirait un général à ses troupe (d'ailleurs, c'est moi le chef, non ? mrgreen), l'important n'est pas de gagner ou perdre une bataille, mais de gagner la guerre contre l'immonde Overlord (dont je ne me souviens plus l'avatar)
paladin 2
Revenir en haut Aller en bas
greglegobb
Portier Troll
Portier Troll
greglegobb


Nombre de messages : 5009
Age : 51
Localisation : comme vous , face à un écran .
Travail : fracasseur
Loisirs : voir travail
Au club : Figuriniste
Jeux : Figus , JDP
Date d'inscription : 10/01/2007

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:35

moi j'ai juste compris que je peu pas jouer autre chose qu'un war dans ce jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:12

et encore hazard est en train de nous expliquer que si tu es au corps à corps il faut encore sortir un dé pour la distance ce qui à trois effet :

- Un : une logique plus que foireuse
- deux : en plus de la croix ça te donne une chance supplémentaire d'un echec total
- Trois : tu sacrifie en général au moins un point de dégât pour placer ton attaque

Dans cette logique je me demande pourquoi on n'allonge pas toutes les distances de 1 au moins ça mettrais tout le monde sur un pieds d'égalité (même si ça reste trés contestable) et en plus ça permettrait au cerbére (par exemple) de se faire péter la gueule avec leur souffle si on recul le gabarit d'une case en cas de distance nulle

biglol
Revenir en haut Aller en bas
Hazard
Karatéka Halfling
Karatéka Halfling
Hazard


Nombre de messages : 1340
Age : 53
Au club : Rôle & Figus
Date d'inscription : 08/12/2006

[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitimeVen 31 Juil - 13:59

celegorm a écrit:
- Un : une logique plus que foireuse
Normal c'est la mienne

celegorm a écrit:
- deux : en plus de la croix ça te donne une chance supplémentaire d'un echec total
C'est le but et c'est pour ça que tu aimes ton chef. Enfin c'est très rare que cela joue, tu te retrouves plutôt dans le cas 3.

celegorm a écrit:
- Trois : tu sacrifie en général au moins un point de dégât pour placer ton attaque
Yes, save the monster ! Parce que chez eux 1 pv c'est capital(gentil ou pas)

celegorm a écrit:
Dans cette logique je me demande pourquoi on n'allonge pas toutes les distances de 1 au moins ça mettrais tout le monde sur un pieds d'égalité (même si ça reste trés contestable) et en plus ça permettrait au cerbére (par exemple) de se faire péter la gueule avec leur souffle si on recul le gabarit d'une case en cas de distance nulle

Maintenant que tu en parles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Descent] Les règles, mes règles Empty
MessageSujet: Re: [Descent] Les règles, mes règles   [Descent] Les règles, mes règles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Descent] Les règles, mes règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 20 Septembre
» Descent big brother
» [Descent V2] campagne
» campagne Descent: l'ascension
» Descent : Un jeu magnifique.....et très fun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des membres :: Jeux de plateau et cartes :: Parties, campagnes, règles... sur un plateau-
Sauter vers: